Skip Navigation
Jean-Marie Michaud (EV)
/ Categories: 2015, Arts et culture, Théâtre

Le théâtre fransaskois vu par David Granger

David Granger

David Granger


Photo: Jean-Marie Michaud (2015)
La nouvelle pièce de théâtre de David Granger, Et le reflet de notre lune dansera, sera présentée dès janvier prochain dans la nouvelle saison de La Troupe du Jour (LTDJ). Avant de s’envoler pour la 6e édition de la biennale Zones théâtrales à Ottawa, l’auteur, comédien et metteur en scène fransaskois de 36 ans donne son point de vue sur l’état du théâtre francophone en Saskatchewan.

Pour ses 30 bougies, La Troupe du Jour fait une fois encore appel à la créativité de David Granger. L’ancien élève de l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal se dit satisfait d’avoir pu ajouter une œuvre au programme de LTDJ, tout en ne cachant pas sa frustration de ne pas pouvoir créer davantage. « J’aimerais écrire plus, même si c’est un lourd fardeau. 'Et le reflet de notre lune dansera' est sorti tout seul. J’adore avoir la chance de mettre en scène moi-même mon texte. Je suis vraiment fier de pouvoir aller jusqu’au bout. Il faut que je trouve le moyen de quitter Saskatoon plus souvent pour le travail et surtout en théâtre francophone. L’esthétique du jeu théâtral francophone est moins rigide et plus aventureux que chez les anglophones. »

Un théâtre francophone qui comme toujours peine à sortir de l’ombre. Malgré les difficultés, c’est pourtant avec espoir que David Granger regarde le nouveau programme de La Troupe du Jour. « Même si le financement du monde de l’art connaît un temps précaire, LTDJ poursuit son envol. J’aime beaucoup ce qui se produit au niveau des auteurs. La dramaturgie fransaskoise qui émerge est assez phénoménale », explique-t-il. Un dynamisme indispensable tant le contexte est complexe dans la province pour l’art en français. « Il y a un manque de comédiens, de metteurs en scène, de scénographes et d’éclairagistes. On peut difficilement survivre ici. C’est la réalité du milieu », déplore-t-il.  

Pour continuer à exercer, le lauréat du Prix national d'excellence RBC 2011 n’a donc d’autre choix que de se tourner vers les troupes anglophones. L’auteur travaille donc beaucoup en scénographie avec les compagnies majoritaires. « Sans ça j’aurais besoin d’un autre métier ! »

Quant à l’avenir? David Granger s’interroge sur la mobilisation de la nouvelle génération. Selon lui, il faut trouver des formules incitatives. « On ne peut pas s’attendre à voir les jeunes développer un amour du théâtre juste comme ça. Le retour du théâtre communautaire à LTDJ devrait aider. La Troupe a quand même besoin de se ressourcer », estime-t-il. C’est d’ailleurs grâce à l’art fransaskois que ses collègues Gilles Poulin-Denis, Jacques Poulin-Denis et Rachel Duperreault ont eu la chance de jouer et d’y prendre goût.

Des exemples qui lui rappellent ses premières armes au sein du théâtre fransaskois, lorsqu’il était dans l’ombre des comédiens, côté technique. « Lors de la production de  'En attendant Godot', j’étais technicien. À regarder ce spectacle, jour après jour, je riais, j’étais touché. Même si à cette époque je n’associais pas vraiment l’importance du texte à ce plaisir, avec le recul, je reconnais que la source première du théâtre est dans le texte. »

La chance lui sourit. L’auteur fransaskois a été contacté par Théâtre Action. Cet organisme de développement du théâtre en Ontario et au Canada français l’invite, à titre de scénographe, à participer à un laboratoire d’analyse et d’exploration de trois jours organisé par le Cercle Molière de Winnipeg, sur un texte de Gilles Poulin-Denis intitulé Dehors. Un texte jusqu’ici jamais produit, qui fait suite à la pièce à succès Rearview. David Granger fera également partie du spectacle De Neptune à aujourd’hui. La production commémore les 400 ans de la présence française en Ontario à travers de courts textes pondus par cinq auteurs invités.

Print
22094

Jean-Marie Michaud (EV)Jean-Marie Michaud

Other posts by Jean-Marie Michaud (EV)
Contact author

Contact author

x
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36737)/Comments (0)/
Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

The Government of Saskatchewan has proclaimed October 16-22, 2016 as Education Week in Saskatchewan.
Monday, October 17, 2016/Author: Gouvernement de la Saskatchewan/Number of views (21780)/Comments (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

Thursday, October 13, 2016/Author: Centre francophone BDS/Number of views (33174)/Comments (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
Wednesday, October 12, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32857)/Comments (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

Monday, October 3, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (31298)/Comments (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

Saturday, October 1, 2016/Author: Anonym/Number of views (34941)/Comments (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


Tuesday, September 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (32177)/Comments (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

Thursday, September 15, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (44238)/Comments (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
Wednesday, September 7, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (31491)/Comments (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

Tuesday, September 6, 2016/Author: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Number of views (29011)/Comments (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

Monday, September 5, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28583)/Comments (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
Friday, September 2, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (32550)/Comments (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

Sunday, August 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32648)/Comments (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

Thursday, August 18, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (26142)/Comments (0)/
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Thursday, August 18, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39509)/Comments (0)/
RSS
First1112131416181920Last

 - Friday 15 November 2024