Skip Navigation
Anonym
/ Categories: 2015, Société, Santé

Assemblée générale CNFS La formation en santé se porte bien

Le CNFS est l’organisme le mieux financé des communautés francophones.

Les récipiendaires des bourses d’excellence du CNFS pour 2015

Les récipiendaires des bourses d’excellence du CNFS pour 2015

(Devant) Chamberline Waja (ON), Dominique Arsenault (ÎPÉ), Isabelle Wallace (NB) ; et (derrière) Raphaël Désautels (ON), Monelle Mercier (NB), Jeaco Kasumba-Wa-Mutombo (MB), Ashley Rosevear (ON) et Marie-Josée Legault (ON). Absents : Michaela Smith (NÉ), Tania Smith-Doiron (NB) et Emma Power (AB).
(Photo : Julien Lafleur)

La croissance des résultats (inscriptions et diplomation) se poursuit au Consortium national de formation en santé. Le discours est pragmatique, les pratiques sont collaboratives et le financement au rendez-vous. 

Avec un budget annuel de 19 millions $ presqu’exclusivement de Santé Canada, assuré jusqu’en 2018 (1), le CNFS est l’organisme le mieux financé des communautés francophones.

« C’est très bien, reconnaît le coprésident du CNFS et recteur de l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse), Allister Surette, les fonds servent surtout (91%) à nos membres d’un bout à l’autre du Canada, les 11 collèges et universités membres. On a aussi des fonds pour des projets spéciaux, comme la formation à l’offre active, la formation clinique et la recherche. C’est une aide considérable pour nos institutions. » 

Le recteur de  se réjouit de la tendance à long terme des inscriptions en santé en français depuis la fondation du CNFS en 2003. « Au fil des années, on ajoute de nouveaux programmes à l’offre en santé dans nos institutions. On fait aussi un recrutement plus agressif. 

« C’est facile de faire le lien entre le financement et la formation, note Allister Surette, mais on fait beaucoup plus que ça. Par exemple, le réseautage entre les membres nous donne l’occasion de discuter de partenariats et de meilleures pratiques. »

Plus de 5000 diplômes

C’est dans cet esprit qu’une cinquantaine de membres et collaborateurs ont participé à l’AGA du 25 juin à Toronto. Selon le bilan, les membres ont enregistré 1273 nouvelles inscriptions en santé et services sociaux en septembre 2014 (contre 1344 en 2013) et 775 étudiants ont reçu un diplôme en juin 2015 (contre 727 l’an dernier). Quelque 5126 diplômes ont été remis en dix ans à l’échelle nationale dans une centaine de programmes.

« Comme tout institution, on fait notre promotion unique dans les écoles secondaires, signale le co-président. On ajoute toujours le logo du CNFS et notre visibilité augmente comme réseau. Le message qu’on envoie partout au Canada, c’est que les besoins augmentent, surtout avec la population vieillissante en milieu rural. » 

Offre active

Le CNFS s’est lancé en 2008 dans une stratégie de formation à l’offre active, en vue de préparer les étudiants à devenir des catalyseurs sur le terrain. L’organisme mène une douzaine de projets pour intégrer les concepts dans la formation. 

« Ce qu’on fait en Ontario depuis plusieurs années, c’est de sensibiliser et d’outiller nos étudiants, souligne Pierre Riopel, le président du Collège Boréal (Ontario), hôte de l’AGA. On a mis en place des unités à l’intérieur des programmes.

« En milieu minoritaire francophone, explique-t-il, on a une dynamique très particulière. Quand on entre dans une chambre d’hôpital et qu’on dit : Good Morning, bonjour, on affiche nos compétences et notre capacité de servir en français et en anglais." 

Pierre Riopel rappelle une histoire entendue lors d’une rencontre nationale l’an dernier. « Je m’en souviendrai toujours. C’était une de nos stagiaires ou une diplômée qui est arrivée dans un hôpital où il y avait dans une chambre un patient qui ne parlait pas. Mais il tenait une photo qu’il cachait dans ses mains sur sa poitrine.

« Les employés lui ont dit : on essaie de l’approcher mais on ne sait pas comment faire. Notre étudiante s’est mise à lui parler en français. Elle avait entrevue dans la photo une église qu’elle a reconnue. Et tout de suite, les épaules du patient se sont relâchées et il s’est mis à lui parler en français. 

« Avec les stratégies qu’on enseigne, conclut le président, on évite bien des situations fâcheuses. On entend souvent des histoires comme ça et ça vient de partout. À l’AGA, on a eu le plaisir de voir toute une mosaïque de participants, de près et de loin. Des finissants et des anciens étudiants ont témoigné de l’importance de leur formation en français. »

(1) Il s’agit de fonds totalisant 69,2 millions $ provenant de la Feuille de route pour les langues officielles 20013-2018.

Print
19662

Contact author

x
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

Saturday, October 1, 2016/Author: Anonym/Number of views (34403)/Comments (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


Tuesday, September 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (31621)/Comments (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

Thursday, September 15, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (43578)/Comments (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
Wednesday, September 7, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (31026)/Comments (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

Tuesday, September 6, 2016/Author: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Number of views (28677)/Comments (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

Monday, September 5, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28133)/Comments (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
Friday, September 2, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (31939)/Comments (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

Sunday, August 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32233)/Comments (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

Thursday, August 18, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (25799)/Comments (0)/
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Thursday, August 18, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (38463)/Comments (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (25046)/Comments (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (25016)/Comments (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
Wednesday, July 13, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (32946)/Comments (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
Tuesday, July 12, 2016/Author: Anonym/Number of views (30723)/Comments (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

Thursday, July 7, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (30103)/Comments (0)/
RSS
First1112131416181920Last

 - Saturday 21 September 2024