Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Paul Mengoumou (Francopresse)
/ Categories: 2015, Société, Francophonie

Rendez-vous de la Francophonie 2015, on se rassemble dans la joie!

L’humoriste François Massicotte, porte-parole des RVF, avec les organisateurs de l’événement.

L’humoriste François Massicotte, porte-parole des RVF, avec les organisateurs de l’événement.

Photo: Paul Mengoumou (2015)
Organisés depuis 2005 par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures (FCDC), les Rendez-vous de la Francophonie tiennent leur 17e édition du 6 au 22 mars. Pendant cette période, c’est plus de 2000 activités qui se déroulent dans la francophonie canadienne.

Cette année, tout comme lors des deux précédentes, la joie de vivre en français est au cœur du rendez-vous des francophones et francophiles. Les organisateurs veulent en faire une fête rassembleuse comme le dit le thème : La joie de vivre : ça nous rassemble !

« Cette thématique fait la démonstration de ce que nous sommes. Nous sommes vivants, présents et contribuons. On est aussi prêts à faire la fête. Ce n’est pas se regarder le nombril », explique Guy Matte, directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.

« La joie de vivre », une expression bien connue des anglophones. Les organisateurs lancent donc un défi aux francophones et francophiles de faire participer un non-francophone à au moins un événement.

«  Le plus important est de signaler à l ‘ensemble de la population que c’est le temps d’aller chercher nos amis pour la dualité linguistique. Tout au long de l’année, on fait des revendications. Pendant cette période des Rendez-vous de la Francophonie, on fait la fête, » dit Guy Matte.

Et comment est-ce qu’on va fêter ? En priorité par l’humour qui est à l’honneur lors de cette 17e édition des Rendez-vous.  En commençant par un des porte-parole. L’humoriste québécois Francois Massicotte va porter le flambeau avec la très francophile Jennifer Botteril, membre de l’équipe de hockey féminin, triple médaillée d’or olympique en 2002, 2006 et 2010.

Francois Massicotte va participer à la tournée du Gala des Rendez-vous de la Francophonie avec le Groupe Juste pour rire. Cette année, 15 villes dans 7 provinces sont visitées entre le 5 février et le 22 mars.

L’humoriste ne s’est pas fait tirer l’oreille. « Quelle chance nous-avons d’entendre les accents et les mots de chacune des régions du Canada, de partager des chansons, des blagues, des poèmes et des contes d’un bout à l’autre de ce grand pays. Ça n’a d’égal que la chance que j’ai, grâce à cette immense communauté francophone, de pouvoir être humoriste depuis plus de 25 ans ».

Les RVF sur les réseaux sociaux

Les RVF sur les réseaux sociaux

Marc Masson, le directeur des communications de l'Assemblée Communautaire Fransaskoise alimente la campagne de visibilité des Rendez-vous de la Francophonie sur les médias sociaux. On le voit photographier ici Michèle Fortin, l'adjointe à la rédaction de l'Eau vive.
Photo: Jean-Pierre Picard (2015)
Parallèlement à la tournée, un groupe d’étudiants de l’École nationale de l’humour va produire des capsules vidéo dans le cadre du concours national Drôles de Rendez-vous. Pour Guy Matte, « l’humour unit et favorise le dialogue, c’est un langage universel et une façon intéressante d’aborder les réalités linguistiques canadiennes ».

Il n’y aura pas que l’humour pour rassembler francophones et francophiles à l’occasion de ces Rendez-vous. Pour une 10e année consécutive, l’Office national du film (ONF) du Canada prend part aux célébrations. Pendant les festivités, près de 245 projections gratuites de films seront organisées dans 78 villes et sur Internet.

«  A l’ONF, nous soutenons la pluralité. Nous nous réjouissons que les voix des cinéastes soient entendues d’un bout à l’autre du pays, » de déclarer Claude Joli-Coeur, président de l’organisme, « Les Rendez-vous de la Francophonie propose de réelles échanges entre le public et les œuvres. Des moments d’échanges essentiels à une meilleure connaissance des communautés francophones canadiennes aux origines si diverses ».

Les Rendez-vous de la Francophonie font partie des manifestations entourant la Journée internationale de la Francophonie organisée le 20 mars de chaque année pour promouvoir la langue française. 

Depuis 2005, les RVF sont organisés par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.

Print
16744

Paul Mengoumou (Francopresse)Francopresse

Other posts by Paul Mengoumou (Francopresse)
Contact author

Contact author

x
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Thursday, August 18, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (37748)/Comments (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (24525)/Comments (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (24206)/Comments (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
Wednesday, July 13, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (32123)/Comments (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
Tuesday, July 12, 2016/Author: Anonym/Number of views (30035)/Comments (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

Thursday, July 7, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (29537)/Comments (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

Monday, July 4, 2016/Author: Anonym/Number of views (29892)/Comments (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

Thursday, June 30, 2016/Author: Anonym/Number of views (23537)/Comments (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

Thursday, June 30, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (37850)/Comments (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
Thursday, June 16, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (31489)/Comments (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

Thursday, June 16, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (23371)/Comments (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
Thursday, June 2, 2016/Author: Aimée Poirier (ACFB)/Number of views (23917)/Comments (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

Thursday, June 2, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (30625)/Comments (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

Thursday, June 2, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (38137)/Comments (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
Thursday, May 19, 2016/Author: Anonym/Number of views (34043)/Comments (0)/
RSS
First1112131416181920Last

 - Sunday 23 June 2024