Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Alexandra Drame (EV)

Cette semaine, partons à la rencontre de Shawn Jobin, auteur-compositeur-interprète à Saskatoon

Shawn Jobin

Shawn Jobin

Photo : Alexandra Drame

Il fait partie de la nouvelle garde des artistes fransaskois avec ses collègues Mario Lepage, Alexis Normand ou encore Véronique Poulin. Il n’est plus à présenter en Saskatchewan, ni même dans les provinces de l’Ouest. Mais le jeune auteur et rappeur Shawn Jobin commence aussi à se faire un nom à l’autre bout du pays, avec de plus en plus de concerts prévus au Québec. 

 

Son histoire d’amour musicale a commencé en 2006, lorsqu’il a assisté à son premier show de hip-hop. Impressionné par la qualité des chansons, il s’est dit que lui aussi il voulait faire cela. Chanter. Il commence alors à écrire, toujours plus, à enchaîner les spectacles et les concours d’écriture et à enfin être pris au sérieux jusqu’à faire ses vrais débuts professionnels en 2011.

 

« Ce que je fais aujourd’hui m’a aidé  à forger mon identité. Ça m’a permis de  me différencier des autres dans mon apprentissage. Je me vidais sur le papier. Beaucoup de jeux de mots, beaucoup d’analyses des petites situations que d’autres laisseraient passer. »

 

Avec sa fleur de lys tatouée sur le bras, Shawn est un jeune francophone fier de son héritage. Arrivé en 9e année dans les écoles du Conseil d’écoles fransaskoises (CÉF), cela lui a permis, comme il le souligne, de se faire des amis, de réussir son intégration dans la communauté, mais surtout de participer à ses premiers concours. Il a ensuite rejoint l’équipe de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), où il peut partager son expérience et inspirer d’autres jeunes.

 

Il reste lucide sur la chance qu’il a d’avoir pu percer dans l’industrie musicale « Tout le monde peut être artiste, mais c’est difficile  de passer d’artiste émergent à professionnel, de se choisir une catégorie musicale où se cataloguer. C’est important de s’entourer d’une bonne équipe. »

 

Quand on lui demande s’il a des regrets, si parfois il regrette son choix de carrière, il  répond « Non, je n’ai pas ce genre de faiblesse. L’art, tu ne peux pas l’abandonner. Ça se transforme en ce que tu veux. Aujourd’hui je peux écrire une chanson, puis demain un livre. Tout se transforme. Mais à certains moments, c’est quand même difficile. Mon style d’écriture parle des sujets les plus tabous, d’expériences de vie. Des fois c’est dur d’en parler car c’est  du vécu. »

 

Récemment, Shawn Jobin a eu l’occasion de coacher un autre jeune talent, le slammeur Bradley Zephyr, qui a reçu la médaille de bronze dans la catégorie culturelle aux Jeux de la Francophonie canadienne à Gatineau. « J’ai adoré l’expérience. On est parti de presque rien, il n’avait pas d’expérience dans le slam ou l’écriture de poésie. Des fois, les choses sont claires dans ma tête, mais plus difficiles à transmettre. Être mentor  m’a permis de mieux me connaître moi-même. Et ça a porté  ses fruits, une troisième place nationale, c’était super!  J’aimerais renouveler l’expérience car j’ai eu la chance d’avoir beaucoup de mentors moi-même. La communauté est tellement petite et je suis accessible, donc ce serait beau de faire du partage de savoir! »

 

En plus de concerts prévus à travers le Canada, Shawn Jobin assurera aussi prochainement des prestations en France et en Belgique. Comme quoi, laisser glisser sa plume sur le papier peut mener loin. Très loin...

Print
23021
 

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

Contact author

x
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Thursday, August 18, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (37783)/Comments (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (24539)/Comments (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (24224)/Comments (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
Wednesday, July 13, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (32154)/Comments (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
Tuesday, July 12, 2016/Author: Anonym/Number of views (30069)/Comments (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

Thursday, July 7, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (29584)/Comments (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

Monday, July 4, 2016/Author: Anonym/Number of views (29927)/Comments (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

Thursday, June 30, 2016/Author: Anonym/Number of views (23569)/Comments (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

Thursday, June 30, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (37879)/Comments (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
Thursday, June 16, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (31549)/Comments (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

Thursday, June 16, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (23388)/Comments (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
Thursday, June 2, 2016/Author: Aimée Poirier (ACFB)/Number of views (23960)/Comments (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

Thursday, June 2, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (30665)/Comments (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

Thursday, June 2, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (38183)/Comments (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
Thursday, May 19, 2016/Author: Anonym/Number of views (34173)/Comments (0)/
RSS
First1112131416181920Last

 - Thursday 27 June 2024