Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - Cest dans un esprit dinitiative locale, scolaire et communautaire que lAssociation canadienne-française de Regina (ACFR) a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier. Pour apprendre à avoir la main verte, devenir écoresponsable et se rapprocher de la nature, le jardin fait figure de terrain fertile.

La formule des jardins communautaires a la cote ces dernières années et les Fransaskois de Regina comptent bien se lancer eux aussi dans la production de leurs propres fruits et légumes. Situé au Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval, le projet est développé en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et Marc Drolet, chef de la Cantine Bonne Bouffe du PSQV.

« J'ai la conviction que les élèves se serviront de ce jardin comme dun modèle. Ils sèmeront leur curiosité, arroseront leurs connaissances, entretiendront leurs apprentissages et, à la fin du processus, ils en récolteront des réussites », se réjouit de façon imagée Sébastien Ouellet, directeur du PSQV.

Une école communautaire citoyenne

Depuis le début de l’année, l’ACFR et la cantine du pavillon secondaire développent avec le chef Marc Drolet et ses élèves un service de traiteur. En raison de la pandémie, il a fallu une bonne dose de courage pour repenser cette extension. « Tout ce qui est mis en place est un investissement pour la communauté, pour le futur. Il fallait garder la tête haute », indique Elma Bos, directrice de l’ACFR.

Ce service de traiteur permettra aux membres de la communauté locale de se procurer des repas, collations et paniers de produits frais qui seront cultivés sur place dans le jardin communautaire et cuisinés au PSQV par le chef cuisinier de l’école avec l’aide des élèves.

Avec des tomates, salades, concombres, poivrons, fines herbes et peut-être même du maïs, le jardin scolaire-communautaire fournira les récoltes nécessaires et un service de livraison pourra même être offert pour les commandes passées en ligne.

Dans lattente de la reprise de l’école, Yohan Dupré-Magnon, élève en 12e année, a été embauché via le programme Jeunesse Canada au travail (JCT) pour soccuper de lentretien du jardin. Linitiative est une façon de se sentir utile pour le jeune homme : « Le fait davoir eu la possibilité de diriger ce projet en étant employé par lACFR me donne la chance de finalement contribuer à la communauté dans laquelle j'ai grandi », indique-t-il.

Et le travail ne manque pas : « J'ai planifié les boîtes en bois, je les ai construites pour que je puisse y planter des concombres, des poivrons, de stomates, du basilic et de la ciboulette. Maintenant que tout est construit et installé, je ne fais qu'arroser jusqu'au jour de récoltes », indique Yohan Dupré-Magnon.

Plusieurs champs daction

Avec ce projet, l’idée est avant tout de créer un nouveau service local en français à destination de la communauté francophone de Regina. En plus d’offrir de nouvelles opportunités d’apprentissage pour les élèves, le service de traiteur constituera aussi une option pour les événements organisés par les organismes francophones de la région et pour les clients qui louent les espaces de l’ACFR.

La livraison de produits sera aussi disponible pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour se procurer des repas ou des ingrédients pour cuisiner à la maison. À terme, les partenaires du projet seront capables de livrer sur commande des repas chauds pour l’École du Parc et le pavillon élémentaire de l’école Monseigneur de Laval durant la période scolaire.

Plus largement, le projet permet « de créer un lien élève-communauté », souligne Elma Bos. En outre, « il valorise l'établissement scolaire pour offrir une formation en restauration, en création d'entreprise, en service à la clientèle et en gestion de commerce », ajoute la directrice de lACFR.

Un projet sans date de péremption

Sinscrivant dans linitiative d’école communautaire citoyenne, le projet est voué à perdurer. COVID-19 oblige, il a accusé seulement quelques semaines de retard, ce qui na pas empêché lACFR de continuer dy croire : « Nous sommes en train de prévoir un troisième bac et nous prévoyons de faire la même demande de subvention pour l'année prochaine pour étendre le jardin, l'animer, l'entretenir et le faire vivre. Il est déjà inclus dans le programme scolaire 2020-2021 d'une classe du PSQV », explique Elma Bos.

La responsable souligne également la volonté dimmerger les élèves dans le monde de lentrepreneuriat tout en abordant les différentes étapes de création dun projet. « Marc Drolet mène avec ses élèves toute l'étude de faisabilité, le business plan, les sondages auprès de la communauté, des enseignants et du personnel du PSQV pour mettre en place un café scolaire-communautaire. »

Une perspective partagée par Denis Desgagné, directeur aux partenariats et à la programmation culturelle pour le CÉF : « Nous avons cette vision et cette conviction que lavenir de notre communauté fransaskoise passera nécessairement par nos écoles en relation avec les familles et la communauté. Lengagement, la conscience sociale, la créativité et le dynamisme de nos écoles seront notre marque de commerce ! »

Previous Article Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême
Next Article Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée
Print
31044

Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF Leslie Garrido-Diaz

Other posts by Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF
Contact author

Contact author

x
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

Sunday, October 30, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (34602)/Comments (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
Saturday, October 29, 2016/Author: Frédéric Dupré et Céline Martin/Number of views (33909)/Comments (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (29364)/Comments (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37115)/Comments (0)/
Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

The Government of Saskatchewan has proclaimed October 16-22, 2016 as Education Week in Saskatchewan.
Monday, October 17, 2016/Author: Gouvernement de la Saskatchewan/Number of views (22149)/Comments (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

Thursday, October 13, 2016/Author: Centre francophone BDS/Number of views (34460)/Comments (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
Wednesday, October 12, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (34095)/Comments (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

Monday, October 3, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (31768)/Comments (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

Saturday, October 1, 2016/Author: Anonym/Number of views (35369)/Comments (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


Tuesday, September 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (32579)/Comments (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

Thursday, September 15, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (44659)/Comments (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
Wednesday, September 7, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (31905)/Comments (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

Tuesday, September 6, 2016/Author: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Number of views (29357)/Comments (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

Monday, September 5, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (29168)/Comments (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
Friday, September 2, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (33173)/Comments (0)/
RSS
First1112131416181920Last

 - Tuesday 24 December 2024