Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Louis-Marie Achille (Francopresse)
/ Categories: 2014, Éducation, Postsecondaire

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Denis Vaillancourt, président de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario

Denis Vaillancourt, président de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario

Photo: Louis-Marie Achille
Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

« Nous voulons une université qui rayonne à travers la francophonie ontarienne, canadienne et internationale », déclare la coprésidente du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO), Geneviève Latour.

« La priorité, évidemment, sera accordée aux étudiants franco-ontariens. Cependant, dans toutes les discussions, on a toujours fait état d’une place importante pour les étudiants francophones des autres provinces. »

Cet avis est partagé par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO). Son président, Denis Vaillancourt, estime que « c’est le rôle de l’université d’être ouverte sur le monde », citant en exemples le Campus Saint-Jean, de l’Université de l’Alberta, et l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Le RÉFO, l’AFO et la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), qui organisent le sommet de Toronto, la dernière de toute une série de consultations entamées à l’automne 2013, planchent pour que l’établissement universitaire voie le jour d’ici une décennie.

« Nous voulons sortir des assises avec un plan très clair des étapes à franchir jusqu’à l’horizon 2025 pour faire du rêve une réalité », souligne Geneviève Latour. Elle ajoute qu’il est essentiel qu’une vision communautaire pour une institution postsecondaire en milieu minoritaire soit définie.

Un point demeure fondamental aux yeux des trois organismes pour que le projet soit une réussite : une gouvernance endogène. « Regardez le succès que l’on a avec les conseils scolaires et les collèges francophones, même si, parfois, ça a été difficile. L’université francophone est la suite logique, c’est le maillon qui manque », fait remarquer le dirigeant de l’AFO.

« Les 800 personnes de la communauté que nous avons consultées estiment que le statu quo n’est pas acceptable, indique pour sa part la coprésidente du RÉFO. Il nous faut définir un modèle qui sera géré par et pour les francophones de l’Ontario. »

Denis Vaillancourt croit que plusieurs modèles pourraient être étudiés. « Est-ce qu’il faut un nouvel établissement? Est-ce qu’on veut travailler avec les institutions déjà existantes à Ottawa, Sudbury et Hearst ? Comment mobiliser ces ressources ? », se demande-t-il, en espérant que le Sommet de Toronto fournisse des pistes de solution.

Le président de l’AFO est conscient qu’il sera difficile de fournir tous les services en un même lieu, compte tenu de l’éparpillement des communautés et des besoins qui diffèrent d’un endroit à l’autre. Mais, pour lui, il faut absolument créer un milieu de vie pour rassembler la communauté universitaire.

« On aimerait avoir une université où l’on est chez nous. Il nous faut augmenter l’offre de programmes en français, l’accès aux programmes et retenir les étudiants francophones. On peut réagir plus rapidement », fait-il valoir.

Denis Vaillancourt  soutient qu’il ne faudrait pas répéter l’expérience du collège agricole d’Alfred, qui est menacé de fermeture. « On a un établissement francophone qui est géré par un établissement anglophone (l’Université de Guelph). Peut-être qu’avec une gouvernance francophone, il y aurait eu une meilleure possibilité de recrutement et d’expansion des programmes avec d’autres collèges. » 

Les organisateurs du Sommet souhaitent un appui sans équivoque de la communauté pour faire avancer le projet. D’autant plus que la mise en œuvre du plan d’action signale le début d’une bataille politique qui pourrait s’avérer difficile. L’AFO se dit prête à jouer son rôle de revendication si ses partenaires, le RÉFO et la FESFO, le souhaitent. 

Previous Article Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure
Next Article Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles
Print
24279

Louis-Marie Achille (Francopresse)Louis-Marie Achille (Francopresse)

Other posts by Louis-Marie Achille (Francopresse)
Contact author

Contact author

x
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

Sunday, October 30, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (34589)/Comments (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
Saturday, October 29, 2016/Author: Frédéric Dupré et Céline Martin/Number of views (33902)/Comments (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (29354)/Comments (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37111)/Comments (0)/
Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

The Government of Saskatchewan has proclaimed October 16-22, 2016 as Education Week in Saskatchewan.
Monday, October 17, 2016/Author: Gouvernement de la Saskatchewan/Number of views (22143)/Comments (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

Thursday, October 13, 2016/Author: Centre francophone BDS/Number of views (34361)/Comments (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
Wednesday, October 12, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (34075)/Comments (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

Monday, October 3, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (31755)/Comments (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

Saturday, October 1, 2016/Author: Anonym/Number of views (35359)/Comments (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


Tuesday, September 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (32555)/Comments (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

Thursday, September 15, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (44652)/Comments (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
Wednesday, September 7, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (31898)/Comments (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

Tuesday, September 6, 2016/Author: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Number of views (29350)/Comments (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

Monday, September 5, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (29165)/Comments (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
Friday, September 2, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (33164)/Comments (0)/
RSS
First1112131416181920Last

 - Monday 23 December 2024