Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Les pieds sur la Terre Ferme

À la manière des marins qui s’exclament « Terre ferme ! » pour exprimer leur joie de rejoindre le continent après un long voyage, la famille Campagne s’est réunie les 24 et 25 juillet pour sa traditionnelle traversée musicale d’été, en toute virtualité une nouvelle fois cette année.

Les terres natales s’étalant à perte de vue ont des allures d’océan vallonné, autant de vagues sur lesquelles ont navigué les airs d’un festival fermement enraciné. Des notes de blues, folk et gospel qui se sont échouées au gré des vents sur les plages des plaines du sud de la Saskatchewan, en plein cœur de l’oasis familiale.

Après 14 ans, Terre Ferme n’a pas dit sa dernière parole et continue de rassembler les talents familiaux et amicaux autour d’une grange, devenue emblématique, transformée pour l’occasion en salle de spectacle. Une scène mi-virtuelle, mi-présentielle sur laquelle ont chanté leurs retrouvailles.

Du direct… à distance

« Le festival était 100 % famille encore cette année, une vingtaine de membres en tout qui ont tous participé au spectacle, de la musique à la photographie en passant par la production audio et vidéo », se réjouit Andrée Forest, coordonnatrice de l’événement, venue spécialement du Manitoba avec sa mère, Aline Campagne.

Pour cette année hors normes, toutes les présentations ont été préenregistrées, montées puis diffusées au cours de la fin de semaine. Les talents, la créativité et l’imagination ne manquent heureusement pas à la famille qui a dû composer avec les aléas du « direct à distance ». Un véritable casse-tête logistique que le clan Campagne a pu savourer en famille.

« Nous avons découvert la vidéo des spectacles en même temps que tout le monde. C’était vraiment spécial de voir les réactions et de profiter de ce moment différemment. D’habitude, on est toujours tiraillés dans plusieurs directions, mais là, on a pu passer plus de temps ensemble », remarque Andrée Forest.

Des paysages et des personnages

Les retrouvailles font toujours partie de la programmation du festival. Les liens familiaux sont à l’avant-scène, agrémentés des liens amicaux forgés au fil des ans, témoignant de la longue appartenance de la famille Campagne à un riche héritage musical, régional et agricole.

« Les artistes qui se produisent sont proches, il y a une connexion avec la famille, explique Andrée Forest. C’est un beau mélange de générations et il y a toujours de belles surprises. C’est aussi une occasion de faire découvrir la région et de mettre la ferme en valeur », poursuit-elle.

Cette année n’a pas dérogé à la magie musicale et des centaines de spectateurs virtuels se sont laissés charmer par les mélodies, notamment de Zachary Richard de la Louisiane, Sheena Rattai du Manitoba, Willows du Québec, Connie Kaldor de la Saskatchewan ou encore Hart Rouge et Folle Avoine, ainsi que par le vibrant hommage rendu à la regrettée Carmen Campagne, disparue en 2018.

Un pèlerinage familial

Et si toutes et tous ont prêté leurs voix, Aline Campagne a littéralement mis la main à la pâte de la scène à la cuisine aux champs, en passant par le jardin. « Quand on vient ici, on s’occupe aussi de la ferme et il y a beaucoup de bouches à nourrir, alors on est pas mal occupés en cuisine ! », s’exclame l’aînée de la famille.

Terre Ferme est loin d’avoir été dénaturé malgré sa longévité et sa popularité grandissante qui pouvait se traduire par plus de 400 visiteurs au cours d’une fin de semaine. 

L’esprit familial, communautaire et convivial de l’événement est l’un des nombreux héritages d’Émile et Marguerite Campagne : « Notre père disait cette phrase qui nous a tous marqués : "C’est important de mettre du beau dans le monde". C’est un peu ça la raison d’être du festival et pourquoi on revient tous année après année », raconte Aline Campagne.

La générosité au rendez-vous

Beauté a également rimé avec générosité cette année et une partie des revenus engrangés seront remis à la First Nations Child & Family Caring Society qui « fait un travail extraordinaire et essentiel auprès des familles autochtones », comme le souligne Andrée Forest. 

La participation virtuelle aux spectacles était gratuite, mais les gens pouvaient faire un don au moment de réserver leur billet. La période de don a d’ailleurs été prolongée jusqu’au 8 août pour permettre de récolter le plus de fonds possible.

Andrée Forest précise que les terres de la ferme familiale sont situées dans la région couverte par le Traité no 4, et qu’il était donc tout naturel pour eux de mener cette action en faisant appel à la générosité des festivaliers.

Malgré la sécheresse environnante qui a poussé plusieurs agriculteurs de la région à mettre leur champ en foin, l’édition 2021 de Terre Ferme a été rafraîchissante et inspirante, de quoi donner encore beaucoup d’eau et de beauté aux retrouvailles de l’an prochain.

Pour faire un don et visionner Terre Ferme : http://www.farmfesterreferme.ca/index.html

Print
6898

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Other posts by Estelle Bonetto
Contact author

Contact author

x
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

Thursday, October 13, 2016/Author: Centre francophone BDS/Number of views (29826)/Comments (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
Wednesday, October 12, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (30268)/Comments (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

Monday, October 3, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (29516)/Comments (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

Saturday, October 1, 2016/Author: Anonym/Number of views (33069)/Comments (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


Tuesday, September 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (30336)/Comments (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

Thursday, September 15, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (42286)/Comments (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
Wednesday, September 7, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (29614)/Comments (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

Tuesday, September 6, 2016/Author: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Number of views (27844)/Comments (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

Monday, September 5, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27220)/Comments (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
Friday, September 2, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (30927)/Comments (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

Sunday, August 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31400)/Comments (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

Thursday, August 18, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (24831)/Comments (0)/
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Thursday, August 18, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (37402)/Comments (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (24321)/Comments (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (24018)/Comments (0)/
RSS
First1011121315171819Last

 - Friday 10 May 2024