Skip Navigation
Rentrée scolaire : des parents se confient
Estelle Bonetto
/ Categories: 2020, Éducation

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À l’image de l’année 2020 marquée par la pandémie de COVID-19, la rentrée des classes aura des allures de retour à une certaine normalité, à quelques détails près. Car à quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.


Se serrer les coudes

La famille Parker, Regina

La famille Parker, Regina


David Parker
Père de deux enfants - Regina

Comment vous sentez-vous par rapport à la rentrée scolaire 2020 ?
C’est un nouveau monde pour tout le monde. En général, je me sens assez confiant car le nombre d’infections est relativement bas par rapport à d’autres régions. J’ai aussi une grande confiance en notre système scolaire et en nos éducateurs, je sais que la santé et le bien-être de nos enfants sont au cœur de leurs priorités.

Êtes-vous préoccupé ?
J’aimerais beaucoup que le CÉF (NDLR: Conseil des écoles fransaskoises) mette en place un plan précis qui contiendrait différentes hypothèses pour qu’on ne soit pas pris par surprise. Si un enfant débarque de l’autobus avec de la fièvre, qu’est-ce qu’on fait ? On appelle les parents, et après on impose une quarantaine ? Il faut que ce genre de procédures soient écrites quelque part de façon claire et qu’elles soient communiquées.

Que pensez-vous du report de la rentrée au 8 septembre ?
Je préfère retarder la rentrée pour qu’on soit mieux préparés. J’espère que le CÉF en profitera pour élaborer un plan détaillé et qu’il appuiera le personnel éducatif pour qu’il ait tous les outils et les ressources en main pour s’occuper de l’éducation de nos enfants. Les enseignants sont notre première ligne de défense et c’est très important de bien les soutenir.


Entre tiraillement et soulagement

Clément et Ophélie Stroh, Regina

Clément et Ophélie Stroh, Regina


Marie-Ève Stroh,
Mère de trois enfants - Regina

Comment entrevoyez-vous la rentrée ?
Il y a beaucoup de facteurs à considérer ! Je suis moi-même atteinte d’une maladie qui pourrait affecter mon système immunitaire et je suis donc plus à risque. Malgré cela, j’apprécie beaucoup les mesures du CÉF et les enfants veulent revoir leurs amis ! Il s’agira pour nous de nous ajuster à tous les imprévus et de gérer le stress au mieux.


Responsabiliser les enfants

Ava Caporicci, Regina

Ava Caporicci, Regina


Sophia Caporicci
Mère d’un enfant - Regina

Comment allez-vous préparer votre fille pour la rentrée ?
Je veux vraiment mettre l’accent sur la sensibilisation et la conscientiser pour qu’elle puisse prendre les bonnes décisions. Elle devra être indépendante et prendre ses responsabilités comme dire aux autres de s’éloigner, de ne pas toucher à ses choses ou d’éviter les câlins. Il faut équiper les enfants et leur donner les outils dont ils ont besoin pour se protéger et protéger les autres, c’est la clé.


L’avantage du rural

La famille Ferrée Stang, Major

La famille Ferrée Stang, Major


Aimée Ferrée-Stang
Mère de deux enfants

Comment votre famille se prépare-t-elle à la rentrée scolaire ?
Notre plus gros atout est de vivre en milieu rural. On connaît bien les familles qui fréquentent l’école. Dans l’autobus que mes enfants prennent, sur les cinq familles, trois des enfants sont les cousins de mes enfants, la distanciation physique sera donc très facile. Avant, on se disait que l’autobus était trop grand, mais maintenant on est très contents !

Êtes-vous satisfaite des mesures mises en place par votre école pour prévenir la propagation du virus ?
C’est une toute petite école et je sens que le personnel est là pour nous accompagner. Nous sommes pas mal chanceux, je crois. Il y a aussi un certain niveau de confort dans les régions rurales qu’il n’y a peut-être pas autant dans les plus grands centres. Tout le monde se connaît et cela me rassure beaucoup.


Perte de contrôle

Marieta Miedema et sa famille, North Battleford

Marieta Miedema et sa famille, North Battleford


Marieta Miedema
Mère de deux enfants - North Battleford

Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus à la veille de cette rentrée scolaire ?
Nous allons connaître une augmentation exponentielle au niveau des contacts physiques que, jusqu’à maintenant, nous pouvions contrôler. Ça, c’est difficile à accepter en tant que parent et c’est inquiétant.

Qu’est-ce qui pourrait atténuer vos préoccupations vis-à-vis de la rentrée ?
Ce que je souhaite le plus, c’est que les enseignants aient toutes les ressources à leur disposition pour pouvoir se concentrer sur l’éducation de nos enfants, dans une atmosphère propice à l’enseignement. Il faut être solidaire!


Une deuxième vague d’inquiétude

La famille Niyongere de Saskatoon

La famille Niyongere de Saskatoon


Sylvie Niyongere
Mère de trois enfants - Saskatoon

Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus en cette rentrée scolaire ?
Je ne crois pas que les mesures mises en place par les écoles sont réalistes. Je ne vois pas comment on peut s’attendre à ce que les enfants se responsabilisent et respectent les règles qui sont très strictes. Je préfèrerais largement la première proposition qui suggérait des demi-journées pour réduire le nombre d’enfants sur place.

Pensez-vous qu’il sera possible de rattraper le retard académique accumulé l’an dernier ?
Non seulement le retard va être difficile à rattraper, mais je ne crois pas que les résultats de cette année seront meilleurs. Je pense qu’il y aura beaucoup de stress, tant du côté des élèves que des enseignants et qu’il sera difficile de se concentrer. Je reconnais aussi que les enfants ont besoin de sortir de la maison et de socialiser.


Pour plus d’équité

Jérome Melançon, Regina

Jérome Melançon, Regina


Jérôme Melançon
Père de deux enfants - Regina

Dans quel état d’esprit abordez-vous la rentrée ?
Ce sera une rentrée très différente pour nous. Nos deux enfants vont suivre le programme scolaire à distance offert par le Sun West Distance Learning Centre. Nous avons pris cette décision au printemps dernier car un de nos enfants est immunocompromis et aucune directive n’avait été émise de la part de la province ou du CÉF à cet effet.

Avez-vous eu des indications depuis par rapport aux accommodements proposés par le CÉF?
Dans la dernière mise à jour envoyée le 11 août dernier, la politique stipulait que les personnes immunodéficientes ne sont pas autorisées à fréquenter les écoles du CÉF. Finalement, notre choix n’en est pas un, car nos enfants ne pourraient pas rentrer à l’école de toute façon et, à ce que nous sachions, il n’y a pas de plan précis pour l’offre d’une éducation à distance. Nous avons envoyé une lettre aux dirigeants et élus du CÉF pour obtenir des précisions, mais à ce jour nous n’avons pas encore eu de réponse.

Une programmation alternative serait-elle bénéfique pour vous ?
Nous avons choisi un programme spécialisé dans l’éducation en ligne, ce sont des experts en la matière et ils vont nous appuyer dans l’apprentissage de nos enfants. Je ne peux pas dire que, dans l’état actuel des choses, nous aurions le même service avec le CÉF.

Votre situation est particulière, pourquoi souhaitez-vous en parler ?
L’accès à l’éducation est un droit fondamental, particulièrement en milieu minoritaire. Ce ne sont pas tous les parents qui peuvent assumer l’enseignement de leurs enfants, tant sur le plan des finances que de l’investissement en temps que cela requiert. C’est pour cette raison que je souhaite en parler ouvertement, pour lancer le débat et trouver des solutions acceptables.

Previous Article Dans ce temps-là !
Next Article Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque
Print
14621

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Other posts by Estelle Bonetto
Contact author

Contact author

x
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

Thursday, October 13, 2016/Author: Centre francophone BDS/Number of views (30114)/Comments (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
Wednesday, October 12, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (30333)/Comments (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

Monday, October 3, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (29639)/Comments (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

Saturday, October 1, 2016/Author: Anonym/Number of views (33163)/Comments (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


Tuesday, September 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (30471)/Comments (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

Thursday, September 15, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (42363)/Comments (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
Wednesday, September 7, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (29662)/Comments (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

Tuesday, September 6, 2016/Author: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Number of views (27892)/Comments (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

Monday, September 5, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27280)/Comments (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
Friday, September 2, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (30965)/Comments (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

Sunday, August 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31455)/Comments (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

Thursday, August 18, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (24859)/Comments (0)/
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Thursday, August 18, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (37480)/Comments (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (24348)/Comments (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (24053)/Comments (0)/
RSS
First1011121315171819Last

 - Sunday 19 May 2024