Skip Navigation
Les députés communautaires gardent le cap

Les députés communautaires gardent le cap

La communauté face à la COVID-19, les élections des députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), la présence des Fransaskois au Sénat du Canada ou encore les Jeux de la francophonie canadienne de 2026… Tels sont les thèmes abordés lors de la réunion régulière des députés communautaires de l’ACF qui s’est tenue le 4 avril dernier, par vidéoconférence évidemment.

Retransmise via l’interface Zoom, la réunion a rassemblé 20 personnes en ligne. Le président de l’ACF Denis Simard était présent, aux côtés de 13 députés, 4 employés et 2 journalistes pour une durée de 4 heures.

Marc Masson, analyste politique pour l’ACF, indique que les objectifs ont été atteints en fin de rencontre, malgré quelques ajustements pour répondre au format virtuel. « La vidéoconférence ne peut pas remplacer les rencontres en personne, observe-t-il. Pour la prise de décisions et les discussions, je pense que cela s’est bien passé, mais nous avons de beaucoup réduit l'ordre du jour pour en faire une réunion de 4 heures alors qu’une réunion régulière de l'ADC [Assemblée des députés communautaires] dure en moyenne 8 heures. »

Ainsi les rapports des députés et la tribune publique n’ont pas été inclus à l’ordre du jour. C’est ce que confirme Monique Ramage, députée communautaire de Saskatoon : « Dans ce contexte particulier du COVID-19, j’étais contente d’être capable d’assister à une rencontre de l’ADC […] Cependant, ça ne remplace pas des rencontres en personne plus longues et plus en profondeur. Nous n’avons pas pu avoir le contact qui nous permet de mieux nous connaître comme équipe. »

Une rencontre limitée

Depuis trois ans, l’ACF investit dans du matériel de vidéoconférence de qualité et a souscrit à l’interface Zoom afin de mener des rencontres virtuelles. Avec des députés partout en province, l’organisme a ainsi déjà fait ses preuves en matière de collaboration à distance.

Depuis l’instauration du télétravail pour lutter contre la propagation de la COVID-19, la populaire application s’est retrouvée prise d’assaut par les confinés et est passée de 10 à 200 millions d’utilisateurs en l’espace de deux mois. Résultat, les données échangées sont plus nombreuses et ont attiré l’attention d’utilisateurs malveillants.

La remise en question de la sécurité ne freine pas pour l’instant l’ACF. « Nous utilisons encore Zoom US malgré les troubles liés à la sécurité que la plateforme a connus récemment […] Nous espérons que Zoom US saura se protéger et protéger ses clients à moyen terme. C'est à suivre », confie Marc Masson.

Aller de l’avant malgré l’incertitude

Alors que la COVID-19 est sur toutes les lèvres, d’autres sujets importants ont été abordés. « Nous avons discuté d’items prioritaires, mais nous n’avons pas pu partager ce qui se passait dans nos communautés et dans nos dossiers respectifs », indique Monique Ramage.

Les députés communautaires ont déploré l’absence de projets scolaires pour la fransaskoisie dans le dernier budget provincial. « Pour moi, le point le plus marquant de cette rencontre était la déception du manque d’engagement du gouvernement dans le budget provincial pour les nouvelles écoles dont nous avons besoin à Saskatoon, Prince Albert et Regina », témoigne Monique Ramage. Les participants ont demandé de redoubler d’efforts auprès du ministère de l’Éducation pour le maintien et l’expansion des projets en cours ou à venir.

En cette fin d’année fiscale et à la veille de la clôture des cycles de financement, le travail de renouvellement du Plan de développement global de la communauté fransaskoise 2020-2030 a été discuté. Ce travail se poursuivra à une cadence ralentie en raison des modifications importantes apportées au calendrier des consultations prévues pour ce printemps 2020.

Du côté politique, les membres ont demandé des actions pour assurer qu’un Fransaskois soit nommé au Sénat du Canada. En août 2020, il y aura 3 sièges vacants saskatchewanais et la nomination d’un Fransaskois pourrait donner un coup d’éclat à la fransaskoisie, puisqu’aucun Fransaskois n’y a siégé depuis 1958.

L’ACF poursuit également la préparation du dossier de candidature de la province pour les Jeux de la francophonie canadienne de 2026. Enfin, les députés encouragent les dons individuels pour soutenir la Fondation fransaskoise malgré l’annulation forcée des rassemblements physiques cette année.

Les élections de l'ACF

Les élections de l'ACF

Tous les trois ans, 16 députés issus de 12 districts électoraux et d’une présidence sont élus au suffrage universel par les francophones de la province. Ensemble, ils forment l’instance décisionnelle de l’ACF.
Crédit : Element5 Digital

Les élections repoussées

La réunion générale annuelle de l’ACF, prévue pour juin 2020, est repoussée au moins jusqu’à l’automne. La tenue de l’élection générale pourrait être retardée en fonction de la manière dont évolue la crise sanitaire. L’organisme suivra les conseils de la Corporation des services d’information qui émet des recommandations en lien à la pandémie pour les organismes à but non lucratif.

Sur une note optimiste, Denis Simard a lancé un message encourageant à ses partenaires : « Notre résilience a été prouvée par les multiples combats de notre passé et je suis certain que, lorsque la vie reviendra à la normale, nous allons être heureux de nous revoir et de fêter ensemble. »

Print
23808

Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF OuestLeslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF Ouest
Contact author

Contact author

x
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27403)/Comments (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35193)/Comments (0)/
Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

The Government of Saskatchewan has proclaimed October 16-22, 2016 as Education Week in Saskatchewan.
Monday, October 17, 2016/Author: Gouvernement de la Saskatchewan/Number of views (20730)/Comments (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

Thursday, October 13, 2016/Author: Centre francophone BDS/Number of views (30381)/Comments (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
Wednesday, October 12, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (30518)/Comments (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

Monday, October 3, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (29871)/Comments (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

Saturday, October 1, 2016/Author: Anonym/Number of views (33541)/Comments (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


Tuesday, September 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (30641)/Comments (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

Thursday, September 15, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (42557)/Comments (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
Wednesday, September 7, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (29912)/Comments (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

Tuesday, September 6, 2016/Author: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Number of views (27992)/Comments (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

Monday, September 5, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27466)/Comments (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
Friday, September 2, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (31100)/Comments (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

Sunday, August 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31586)/Comments (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

Thursday, August 18, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (24987)/Comments (0)/
RSS
First1011121315171819Last

 - Monday 10 June 2024