Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement

À l'aide

À l'aide
22 novembre 2018
Illustration : Francine Proulx-Kenzle

Proche aidant, aidant familial, aidant naturel, personne aidante… différents termes qui décrivent des personnes ayant une même mission : accompagner un être cher en partageant son temps, ses talents et ses ressources. Une personne aidante peut aussi bien prodiguer des soins à des membres de la famille ou à des amis en besoin, ou encore, s’occuper de faire les repas ou le ménage. Quel est le lien entre une personne aidante et la santé mentale ? On sait que pour prendre soin d’une autre personne, on doit prendre soin de soi. La consigne des agents de bord est claire : on doit mettre le masque d’oxygène sur notre propre visage avant d’aider la personne assise à côté de nous.

N’ayant aucun contrôle sur l’état physique ou mental de nos proches, nous pouvons nous retrouver dans le rôle d’une personne aidante du jour au lendemain ! En fait, j’ai été surprise d’apprendre qu’en 2012, 8 millions de Canadiens, soit 28 % de la population âgée de 15 ans et plus, ont fourni des soins à un proche ayant un problème de santé chronique, une incapacité ou des problèmes liés au vieillissement.1 Souvent, le défi d’une personne aidante est de trouver l’équilibre entre faire de son mieux pour jongler avec ses heures de travail ou ses autres engagements personnels ou professionnels ET être présente pour la personne en besoin.

Les conséquences sur la vie d’une personne aidante sont nombreuses. Du côté financier, une personne aidante peut avoir à réduire ses heures de travail, ou même faire un arrêt de travail pour prendre soin d’un proche. Tant mieux si l’employeur offre des avantages sociaux qui couvrent ces situations, mais, malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Au niveau personnel, une personne aidante peut devenir plus vulnérable et avoir de la difficulté à garder son équilibre mental et émotionnel. Le sentiment d’impuissance devant la dégradation de la santé d’une personne qu’on aime peut nous stresser et nous angoisser. La fatigue, l’isolement et la culpabilité entre autres peuvent provoquer chez la personne aidante un changement dans sa santé mentale et physique. Alors que faire pour ne pas tomber dans une spirale de dépression et de mécontentement ? Comment s’assurer de prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin d’un proche ?

Premièrement, il faut s’informer ! S’informer dans un premier temps sur la maladie ou le trouble qui atteint la personne qui a besoin d’aide. Mieux comprendre les limites qu’engendrent les troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer, peut outiller une personne aidante dans son accompagnement. Mieux comprendre les signes et les symptômes d’une dépression pour se sentir plus à l’aise d’accompagner et de faire un espace d’attente pour quelqu’un qui nous est cher. Mieux comprendre le processus de guérison suite à un infarctus ou encore un cancer.

Deuxièmement, il faut en parler! Une personne aidante n’a pas de super pouvoirs. Sauf qu’elle a le pouvoir de se donner la permission de parler à une personne de confiance pour se défouler et dégager ses émotions. Il est tout à fait normal pour une personne aidante de vivre des moments de ressentiment, de culpabilité et d’impuissance. Garder ces sentiments cachés en soi peut devenir toxique et en peu de temps, avoir un impact sur sa propre santé mentale et physique.

Troisièmement, c’est de reconnaître ses limites ! Après un certain temps dans le rôle de personne aidante, on doit prendre un petit recul et recharger ses batteries. En Saskatchewan, il existe des organismes dédiés à donner des soins et des moments de répit aux personnes aidantes afin de leur donner la chance de prendre soin d’elles-mêmes. Une petite vacance, un weekend, une journée au spa, un temps pour faire une activité plaisante, et j’en passe ! La personne aidante doit être consciente de ses limites et écouter la petite voix qui lui dit qu’un temps de répit est nécessaire si elle veut continuer à se donner. D’ailleurs, à cet égard, une ressource intéressante en français a été conçue par l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.2 Vous y trouverez des conseils pertinents pour les personnes aidantes.

En terminant, saviez-vous que ces deux dernières années, notre province a déclaré une Semaine des personnes aidantes durant le mois de mars ? J’ai trouvé la référence sur le site web de la Fédération des ainés fransaskois.3 Pour moi, et possiblement pour vous aussi, cette semaine est passée sous le radar. Pourtant, je reconnais la valeur incommensurable qu’apportent les personnes aidantes à leurs proches. Je me promets de garder les yeux ouverts pour la prochaine déclaration en 2019 ! Entre temps, rien ne nous empêche de dire un merci spécial à ceux et celles qui se dévouent dans le rôle de personne aidante. Se donner pour venir à l’aide, c’est un cadeau inestimable !


1 - Source : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2013001/article/11858-fra.htm

2 - Source : http://www.iugm.qc.ca/sante-aines/aidants.html

3  - Source : http://aines.fransaskois.net/semaine-des-personnes-aidantes

Print
25269

Francine Proulx KenzleFrancine Proulx Kenzle

Other posts by Francine Proulx Kenzle
Contact author

Contact author

x
Emmanuel Aïto à la direction de la Cité universitaire francophone

Emmanuel Aïto à la direction de la Cité universitaire francophone

REGINA - Directeur par intérim de la Cité universitaire francophone depuis août 2016, Emmanuel Aïto a été choisi pour occuper la direction de l’institution pour les cinq prochaines années.
Thursday, April 27, 2017/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (28399)/Comments (0)/
Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Une cause qui pourrait changer le statut légal du préscolaire au pays

ST-DENIS - Le 9 avril dernier, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) réunis à St-Denis ont voté pour offrir un appui moral à la démarche juridique envisagée par des parents de Regina

Thursday, April 13, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (42949)/Comments (0)/
Quand la fée des dents fait son apparition

Quand la fée des dents fait son apparition

« Maman, papa, ma dent bouge, je la sens !!! », crie notre petit ange partout dans la maison. Déjà ? Vraiment, déjà ? 
Thursday, March 30, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (50233)/Comments (0)/
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

Wednesday, March 15, 2017/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (32938)/Comments (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

Sunday, March 12, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (43370)/Comments (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

Tuesday, March 7, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (30352)/Comments (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
Wednesday, March 1, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37081)/Comments (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
Thursday, February 2, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (44585)/Comments (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

Saturday, January 21, 2017/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (37593)/Comments (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

Monday, January 2, 2017/Author: ENDV/Number of views (45103)/Comments (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

Friday, December 2, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (36849)/Comments (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Thursday, November 24, 2016/Author: Anonym/Number of views (47685)/Comments (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

Thursday, November 24, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36122)/Comments (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

Wednesday, November 23, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (49747)/Comments (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

Monday, November 21, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (36270)/Comments (0)/
RSS
First1011121315171819Last

 - Tuesday 14 January 2025