Skip Navigation
Bon 36366
Jean-Pierre Picard

Préserver les archives et sensibiliser les jeunes

Assemblée annuelle de la Société historique de la Saskatchewan

AGA de la Société historique de la Saskatchewan

AGA de la Société historique de la Saskatchewan

De gauche à droite : le directeur de la SHS, Alexandre Chartier, en compagnie de quelques membres du conseil d’administration, Shawn Jobin, Isabelle Campeau, Alice Gaudet, Iftu Ahmed. Les autres membres du CA sont Louis Stringer et Jane Borland.
Photo : Jean-Pierre Picard (2018)
REGINA - La préservation des archives fransaskoises fait face à de nombreux défis et la Société historique de la Saskatchewan (SHS) ne ménage pas ses efforts pour tenter de les relever. La douzaine de personnes qui ont assisté à l’assemblée générale annuelle de l’organisme, le 28 septembre 2018, à Regina, ont pu prendre connaissance des efforts déployés par l’organisation dans ce domaine.

Les participants à l’AGA ont bénéficié d’une présentation de Claude Roberto, archiviste émérite aux Archives provinciales de l’Alberta et présidente du groupe d’experts en sensibilisation au Conseil international des archives. Madame Roberto a abordé, entre autres, l’enjeu de la préservation des documents chez les aînés en soulignant le défi de sensibiliser les personnes et leur famille. « Les aînés ne comprennent pas toujours l’importance qu’ils ont. Leurs archives personnelles sont souvent détruites quand ils doivent quitter leur maison pour aller dans un foyer » a-t-elle expliqué. Madame Annette Labelle, de Ponteix, a donné l’exemple d’Irène Chabot, décédée plus tôt cette année. Pendant des décennies, madame Chabot a été une figure de proue dans la communauté fransaskoise. À son décès, elle avait une montagne de documents que ses fils destinaient au recyclage. C’est grâce à l’intervention de sa fille, Rita, que les documents ont pu être sauvés et entreposés au Centre culturel Maillard.

Reconnaître l’importance des documents qui, à première vue, peuvent sembler anodins, est d’ailleurs l’un des défis abordés par madame Roberto. « Le plus difficile pour l’archiviste c’est de déterminer ce qui a une valeur à long terme » a-t-elle dit. Comme exemple, elle a donné les archives des Oblats dans lesquelles il y avait des dossiers volumineux avec les listes des élèves dans les écoles résidentielles. « En 1985, ces documents ne présentaient aucun intérêt, mais dix ans plus tard, ils ont pris une grande importance. »

La SHS concentre ses efforts depuis quelques années à travailler auprès des communautés et des organismes pour les sensibiliser à l’importance de la préservation de leurs archives. L’absence de ressources humaines bilingues aux Archives de la Saskatchewan depuis plusieurs années fait en sorte qu’il y a un retard important dans la collecte et le classement des archives fransaskoises.

Le directeur de la SHS, Alexandre Chartier, a d’ailleurs fait part qu’il espère voir la mise sur pied d’un centre d’archives fransaskois où les archives de la communauté  pourraient être traitées. Si le financement est au rendez-vous, monsieur Chartier aimerait aménager ce centre dans les locaux libérés par le départ du Collège Mathieu du Carrefour Horizons.

Bilan de l’année écoulée

Pour son exercice comptable 2018, la SHS avait un surplus de 42 915 $, mais ce chiffre a été ramené à 978 $ à la suite de la décision de diminuer la valeur de ses stocks de livres. Monsieur Chartier a expliqué que l’organisme a un inventaire important de livres dont la valeur marchande a fortement diminué avec les années. Celle-ci a donc été réduite d’un montant de 41 937 $ dans le bilan de l’organisme.

Dans son rapport d’activités, monsieur Chartier a souligné l’importance grandissante du volet « animation en milieu scolaire ». Or, à ce chapitre, l’édition 2017 des Journées du Patrimoine, l’événement phare de la SHS, s’est vue récompensée en recevant un prix du lieutenant-gouverneur de la province.

Les nouvelles priorités de la SHS font en sorte que les dossiers de la Revue historique et du Musée virtuel sont toujours en veilleuse faute de ressources. Rappelons qu’en 2017, la SHS avait annoncé la suspension de la publication de la Revue historique 27 ans après sa création. Monsieur Chartier a mentionné que son organisme avait commencé à collaborer avec l’Eau vive pour assurer une présence dans les pages du journal d’écrits à saveur historique.

Print
23263

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author

Contact author

x
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27352)/Comments (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35168)/Comments (0)/
Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

The Government of Saskatchewan has proclaimed October 16-22, 2016 as Education Week in Saskatchewan.
Monday, October 17, 2016/Author: Gouvernement de la Saskatchewan/Number of views (20712)/Comments (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

Thursday, October 13, 2016/Author: Centre francophone BDS/Number of views (30281)/Comments (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
Wednesday, October 12, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (30485)/Comments (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

Monday, October 3, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (29840)/Comments (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

Saturday, October 1, 2016/Author: Anonym/Number of views (33428)/Comments (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


Tuesday, September 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (30610)/Comments (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

Thursday, September 15, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (42513)/Comments (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
Wednesday, September 7, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (29813)/Comments (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

Tuesday, September 6, 2016/Author: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Number of views (27957)/Comments (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

Monday, September 5, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27424)/Comments (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
Friday, September 2, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (31060)/Comments (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

Sunday, August 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31567)/Comments (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

Thursday, August 18, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (24969)/Comments (0)/
RSS
First1011121315171819Last

 - Sunday 2 June 2024