Skip Navigation
La santé au quotidien
Chris Taschuk

La santé au quotidien

Tout le monde est débordé de nos jours. Notre travail nous occupe toute la journée et l’on s’attend à ce que nous soyons disponibles même le soir et tout au long de la fin de semaine. De plus, nos amis, nos familles, nos activités communautaires et nos enfants demandent notre attention. Le « rink burger » et les repas préparés rapidement sont habituels. Où trouver le temps de nous occuper de notre forme physique ?

On ne dispute pas les bénéfices dont on veut nous convaincre, d’un régime alimentaire plus sain et d’un programme d’exercices plus régulier. Les gens pensent en premier aux avantages physiques. On sera plus fier de notre apparence, nous aurons plus d’énergie, nous n’aurons plus toutes sortes de vêtements de tailles différentes dans nos garde-robes.

Considérons aussi les avantages biologiques : une augmentation de notre métabolisme, une capacité à mieux dormir, la production des endorphines qui nous rendent plus heureux, une réduction de la production des hormones qui causent le stress, et une meilleure circulation sanguine qui ralentit le processus de vieillissement. Effectivement, il y a plus d’avantages que de désavantages pour notre santé mentale et physique, pourvu que nous trouvions le temps.

Les infopubs affirment que nous avons besoin de seulement 30 minutes d’exercice trois fois par semaine. Les outils comme Fitbit sont de plus en plus communs pour nous informer si nous atteignons 10 000 pas chaque jour ou si nous mangeons plus de calories que nous en brûlons. Malgré cette information, presque tout le monde est plus gros que nécessaire et on manque d’énergie pour vivre avec passion. Dans quel coin caché pourra-t-on trouver le secret ?

Heureusement, le secret est simple, et ce même secret est capable de résoudre d’autres problèmes dans la vie. Le secret est un mélange de discipline et de la prudente gestion de son temps. De toute manière, nous ne disposons que de 24 heures par jour et de 7 jours par semaine. On doit décider comment passer notre temps.

Commençons par le sommeil : il y a ceux qui fonctionnent bien avec moins de quatre heures par nuit. D'autres dorment 10 heures par nuit et en voudraient plus. En moyenne, nous dormons entre 5 et 8 heures, ce qui nous laisse de 16 à 19 heures pour le travail et la vie. Pour la plupart, la préparation pour le travail, le trajet entre la maison et le bureau, et le travail lui-même font que nous passons au moins 10 heures par jour pour travailler, sinon plus pour les professionnels. Cela ne nous laisse que 6 à 9 heures par jour pour faire autre chose.

Une heure pour faire les exercices, suivie d’une douche, n’a pas l’air d’un grand inconvénient. Bien sûr, nous devons répondre à d’autres exigences mais cela nous laisse 5 à 8 heures pour faire autre chose. Nos familles, nos amis ou nos collègues de bureau ne remarqueront sans doute pas notre absence pendant une heure.

Ne changez pas vos habitudes alimentaires mais choisissez une heure fixe et des jours fixes pour les exercices. N’attendez pas un miracle. Engagez-vous à le faire pendant un mois et vous verrez une différence – dans votre énergie, dans votre confiance et dans votre santé mentale. Prenez cette bonne décision et le reste se mettra en place.


Chris Taschuk, P.Eng., PMP, Vice-président principal, Financement agricole Canada

Print
30873

Chris TaschukKenneth Bos

Other posts by Chris Taschuk
Contact author

Contact author

x
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

Sunday, March 12, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (42606)/Comments (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

Tuesday, March 7, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (29771)/Comments (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
Wednesday, March 1, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36391)/Comments (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
Thursday, February 2, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (43745)/Comments (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

Saturday, January 21, 2017/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (36628)/Comments (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

Monday, January 2, 2017/Author: ENDV/Number of views (43111)/Comments (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

Friday, December 2, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (35366)/Comments (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Thursday, November 24, 2016/Author: Anonym/Number of views (45672)/Comments (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

Thursday, November 24, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35048)/Comments (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

Wednesday, November 23, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (48943)/Comments (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

Monday, November 21, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (35715)/Comments (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
Friday, November 4, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (34754)/Comments (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

Sunday, October 30, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (34205)/Comments (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
Saturday, October 29, 2016/Author: Frédéric Dupré et Céline Martin/Number of views (33623)/Comments (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28774)/Comments (0)/
RSS
First1011121315171819Last

 - Friday 15 November 2024