Skip Navigation
Sandra Hassan Farah

Quand l’or noir se déverse dans la Saskatchewan Nord

Alimentation en eau de Prince Albert

Alimentation en eau de Prince Albert

Un tuyau de 30 km a été installé pour alimenter la ville de Prince Albert à partir de la rivière Saskatchewan Sud. Photo: Sandra Hassan Farah (2016)
PRINCE ALBERT - Le jeudi 21 juillet 2016, la pétrolière Husky Energy annonce une fuite dans un de ses oléoducs : 250 000 litres de pétrole lourd et de dissolvant se déversent dans la rivière Saskatchewan Nord. Ceci pourrait être le prologue d’un film catastrophe, mais malheureusement c’est bien la réalité. Une réalité qui a un impact considérable sur la vie des humains mais aussi sur la faune et la flore locales.

Dès l’annonce de la fuite, Prince Albert et North Battleford, les 2 villes les plus touchées par la pollution de la rivière, ferment leur station d’épuration afin de limiter la contamination de l’eau.

La pétrolière Husky Energy installe pour sa part des barrages flottants afin de contenir au mieux les hydrocarbures. On procède à de grands travaux de nettoyage afin de récupérer un maximum de matériaux lourds. C’est ainsi qu’à terme, 100 000 L de pétrole ont pu être récupérés.

Mais cela reste insuffisant : les hydrocarbures se propagent dans la rivière pour atteindre les rives de Prince Albert le 24 juillet. La ville annonce qu’elle va utiliser ses réserves d’eau ainsi que le stockage des eaux pluviales dans l’attente d’une solution plus durable. Ces réserves permettront de tenir quelques jours tout au plus si les habitants se montrent raisonnables dans leur consommation quotidienne.

Au même moment, des travaux d’installation d’un pipeline d’une longueur de 30 km démarrent. Ce pipeline prend sa source dans la rivière Saskatchewan Sud traversant la réserve Muskoday. D’autres tuyaux d’alimentation en eau ont été installés entre Little Red River, situé à 5 km de Prince Albert, et la ville, afin de maintenir l’usage de l’eau pour les particuliers et les professionnels.

Il n'en a pas été de même pour les habitants vivant en dehors de la ville mais dépendant quand même de Prince Albert. En effet, 1200 personnes ont découvert le 24 juillet que leur habitation n’était plus alimentée en eau, sans en avoir été averties par la municipalité.

Natalie Gareau, mère de 4 enfants et résidente de Buckland, une commune proche de Prince Albert, a découvert que « l’eau était coupée, sans avoir reçu au préalable un message des autorités municipales nous avertissant de l’application de cette mesure ». Elle a dû, comme bon nombre d’habitants, aller à la citerne municipale afin de se ravitailler.

Cette mesure « extrême » n’a probablement pas été facile à prendre. Mais elle avait pour but de préserver l’eau des habitations dans la ville de Prince Albert aussi longtemps que possible dans l’attente d’une solution durable.

Tous les habitants vivant en dehors de la ville n’ont pas été concernés par cette mesure, comme Ellen McNeil, résidente en milieu rural. « Je ne me suis pas rendue compte de la coupure d’eau. C’est une amie qui m’a prévenue. J’ai la chance d’avoir une citerne sous le sol qui se remplit automatiquement grâce à la nappe phréatique. Cela ne m’a pas affectée du tout. »

Elle avoue avoir eu un plus de difficulté pour abreuver ses chevaux. « Je me suis rendue à la citerne municipale mais pour la première fois, cette place était très occupée. Beaucoup de personnes faisaient la queue pour remplir leurs bidons. »

Janelle Paul, résidente de St-Louis, confirme cette augmentation des va-et-vient pour le remplissage des citernes : « Je ne suis pas concernée par la restriction d’eau, ni par la coupure car notre village s’alimente dans la Saskatchewan Sud. Cependant, nous avons constaté l'augmentation du trafic de camions citerne venant s’approvisionner en eau dans nos bassins de rétention. Environ une cinquantaine de camions traversaient le village chaque jour. »

Bien que les habitants de la ville n’aient pas été affectés par la coupure d’eau, il leur a fallu appliquer des mesures restrictives durant un mois (la fin des restrictions a été annoncée le 24 août). Les lave-autos ont été fermés, les activités dans les aires de jeux utilisant l’eau ont été temporairement suspendues et les jardins privés ne pouvaient plus être arrosés.

Durant cette période, les magasins vendant des bidons d’eau et des bouteilles d’eau minérale ont été littéralement vidés de leur stock.

Tant Ellen que Natalie reconnaissent que la municipalité, face à une telle situation d’urgence,  « a agi rapidement en cherchant une solution temporaire avec la construction des pipelines, mais aussi avec l’ouverture des citernes pour les habitations rurales. »

Selon Ellen, « il n’est pas possible de se préparer à une telle catastrophe car toute la ville dépend de l’eau de la rivière. Dans d’autres villes au Canada, il y a d’autres solutions pour les alimenter en eau telle que l’exploitation des eaux souterraines. À Prince Albert, il est désolant de voir la rivière si polluée. C’est dans ces moment-là que l’on se rend compte de l’importance de la rivière pour l’agriculture, les hommes et les animaux».

Et c’est sur cette conclusion réaliste que nous devons à présent penser à préserver notre patrimoine naturel sans lequel il nous serait impossible de vivre.

Print
24570

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Other posts by Sandra Hassan Farah
Contact author

Contact author

x
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27387)/Comments (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35183)/Comments (0)/
Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

The Government of Saskatchewan has proclaimed October 16-22, 2016 as Education Week in Saskatchewan.
Monday, October 17, 2016/Author: Gouvernement de la Saskatchewan/Number of views (20725)/Comments (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

Thursday, October 13, 2016/Author: Centre francophone BDS/Number of views (30370)/Comments (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
Wednesday, October 12, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (30516)/Comments (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

Monday, October 3, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (29869)/Comments (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

Saturday, October 1, 2016/Author: Anonym/Number of views (33494)/Comments (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


Tuesday, September 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (30638)/Comments (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

Thursday, September 15, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (42537)/Comments (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
Wednesday, September 7, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (29873)/Comments (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

Tuesday, September 6, 2016/Author: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Number of views (27979)/Comments (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

Monday, September 5, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27464)/Comments (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
Friday, September 2, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (31077)/Comments (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

Sunday, August 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31584)/Comments (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

Thursday, August 18, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (24982)/Comments (0)/
RSS
First1011121315171819Last

 - Saturday 8 June 2024