Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry, président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry, président du Conseil scolaire fransaskois

Photo: Jean-Pierre Picard (2016)
Alpha Barry présente ainsi sa vision de transparence de la part du Conseil scolaire fransaskois (CFS) qu’il préside depuis le 18 mai 2016 : « C’est un engagement que je fais à titre de président de m’assurer que tout ce qui se passe dans l’organisation soit quand même reflété dans la communauté puis que les gens le sachent. ».

Dans la foulée de la controverse entourant la réembauche de Bernard Roy, l’ancien directeur de l’éducation, et de nombreux problèmes de communication, Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement. « Ce qu’on a l’intention de faire, c’est vraiment de prendre du recul pour mieux sauter. », a-t-il affirmé en parlant de la réorganisation en cours présentement.

D’ailleurs, le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF) a sorti le 9 juin dernier son nouveau plan stratégique pour les années 2016-2021. Le plan s’axe autour de la réussite éducative, identitaire et culturelle des élèves et propose un nouvel élément dans les valeurs promues par le CÉF, soit l’innovation, en plus des relations interpersonnelles, de la culture d’excellence. du partenariat et de l’ouverture sur le monde.

Le plan prend aussi trois grandes orientations stratégiques soit « la réussite éducative en français langue première en Saskatchewan »; « le partenariat avec les parents et la communauté »; «la gestion efficace et efficiente ». Le plan de réussite stratégique n’est que la prémisse de ce que veut faire l’organisme dans sa restructuration.

Le CÉF invite la population à donner son avis, jusqu’au 20 juin, sur le nouveau plan stratégique en répondant à trois questions sur son site Web: Comment recevez-vous ce nouveau plan stratégique? / Est-ce qu’il adresse les enjeux fondamentaux du CÉF? / Est-ce qu’il a des éléments que vous considérez qui ne semblent pas être couverts ?

Quant à la question de savoir si les recours devant les tribunaux étaient sur son écran radar, monsieur Barry a affirmé vouloir miser sur l’amélioration des relations avec le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan. « Je valorise beaucoup la relation qu’on a établie avec le ministère. […]« c’est clair que le juridique, c’est toujours la dernière ressource ».

En plus de sa planification stratégique, le CÉF est en plein processus de réorganisation de son fonctionnement avec l’aide d’une firme de consultants. Sur la question de cette réorganisation, le bulletin «Votre CSF en bref » de juin 2016 mentionne un « plan de développement de relève aux postes clé ». Est-ce que ces changements pourraient amener monsieur Roy à avoir les responsabilités d’un directeur de l’éducation sans en porter le titre? Monsieur Barry ne s’est pas prononcé sur cette question en disant qu’il attendait le dépôt du plan de réorganisation et qu’il en ignorait le contenu. La rédaction de ce plan devrait être complétée pour la mi-juin.

Pour l’instant, le CÉF n’a pas encore toute l’équipe pour concrétiser sa réorganisation. Du personnel devra être embauché et agir en fonction du plan stratégique de l’organisme. Le tout est donc à suivre pour les prochaines semaines. 

Les critères d’admission aux écoles fransaskoises sont également un sujet de préoccupation pour plusieurs parents. Un comité a été mis sur pied pour étudier la question avec des représentants du CÉF et des conseils école. Monsieur Barry espère que les travaux du comité seront complétés en temps pour la rentrée scolaire 2016-17.


Previous Article Parcours de l’unique finissant de l’école Valois
Next Article Mon enfant ne veut manger que des pâtes !
Print
33579

Jean-Pierre Picard et Pascal LévesqueJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque
Contact author

Contact author

x
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

Wednesday, March 15, 2017/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (30991)/Comments (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

Sunday, March 12, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (42905)/Comments (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

Tuesday, March 7, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (29876)/Comments (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
Wednesday, March 1, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36491)/Comments (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
Thursday, February 2, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (43916)/Comments (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

Saturday, January 21, 2017/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (36843)/Comments (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

Monday, January 2, 2017/Author: ENDV/Number of views (43445)/Comments (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

Friday, December 2, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (35569)/Comments (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Thursday, November 24, 2016/Author: Anonym/Number of views (46313)/Comments (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

Thursday, November 24, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35212)/Comments (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

Wednesday, November 23, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (49109)/Comments (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

Monday, November 21, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (35829)/Comments (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
Friday, November 4, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (35063)/Comments (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

Sunday, October 30, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (34303)/Comments (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
Saturday, October 29, 2016/Author: Frédéric Dupré et Céline Martin/Number of views (33706)/Comments (0)/
RSS
First1011121315171819Last

 - Saturday 23 November 2024