Skip Navigation
Mélanie Tremblay – Francopresse
/ Categories: Société, Francophonie

Une Acadienne prend la présidence de la FCFA

Image
La 46e assemblée générale annuelle de la FCFA
Crédit : Capture d’écran

Liane Roy est la première Acadienne depuis 2007 à occuper le poste de présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA). L’actuelle directrice de la réussite étudiante par intérim au Collège de l’Île à l’Île-du-Prince-Édouard a défait le président sortant, Jean Johnson, qui briguait un troisième mandat. 

Liane Roy

Présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada.
Crédit : Courtoisie

Liane Roy arrive à la présidence de la FCFA avec une vaste expérience en éducation postsecondaire. Au fil des ans, elle a occupé entre autres les postes de sous-ministre adjointe au gouvernement du Nouveau-Brunswick et de présidente-directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Elle compte mener à l’étape suivante les projets entrepris par son prédécesseur.

« La modernisation de la Loi sur les langues officielles, […] le dossier des juges bilingues à la Cour suprême, les questions posées au dernier recensement [dénombrement des ayants droit]… Quand les résultats vont sortir, il faudra analyser ça pour voir comment on est capable de s’en servir pour améliorer les services dans nos communautés », a-t-elle précisé.

Le président sortant de la FCFA, Jean Johnson, qui briguait un troisième et dernier mandat à la présidence, s’est montré surpris et amer de sa défaite aux élections à la présidence. 

« Je ne vous cache pas ma déception, ma très, très grande déception ! On a pris une fédération, on l’a remise sur ses pieds. On a fait de cette fédération une entité d’action politique. Liane [Roy], je vais te lancer le défi de continuer le travail en ce sens et d’être rassembleuse », a-t-il indiqué dans son allocution finale tout en prenant le temps de saluer le travail des membres pendant la pandémie. 

Bilan pandémique

Image
La page de couverture du rapport annuel de la FCFA
Crédit : Courtoisie

La 46e assemblée générale annuelle de la FCFA s’est déroulée sous le thème de la résilience, en lien avec l’adaptation aux conditions pandémiques auxquelles les organismes membres ont dû faire face. 

« Quand on est sous attaque d’un événement comme la pandémie qui est du nouveau pour nous tous, ce sont les plus petits qui sont les plus vulnérables. On veut toujours travailler de façon à soutenir les plus petits », a souligné Jean Johnson.

Le rapport annuel de la FCFA souligne, par ailleurs, les résultats d’une étude menée en 2020 démontrant que 60 % des 250 organismes francophones consultés ont enregistré des pertes de revenus et que 78 % d’entre eux ont perdu des bénévoles en partie ou en totalité. 

Pendant l’assemblée, le directeur général Alain Dupuis a mis en relief les principaux dossiers que son organisme a pilotés au cours des douze derniers mois, dont l’ajout de questions au recensement pour le dénombrement des ayants droit, le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes et le dépôt du projet de loi modernisant la Loi sur les langues officielles.

« On n’a pas terminé. Il y a des amendements que nous sommes en train d’étudier […] pour renforcer le projet de loi. S’il y a des élections, il y aura tout un travail à faire pour sensibiliser les partis à l’importance de ce dossier-là et [pour] qu’un nouveau gouvernement dépose une loi à l’image de celle qui a été déposée, mais qui va peut-être un peu plus loin sur certains points clés », a précisé Alain Dupuis à l’assemblée des membres.

Parmi les dossiers en chantier, la FCFA présentera à l’automne les résultats d’une première étude nationale sur les besoins en main-d’œuvre francophone au sein des communautés par province et territoire et par secteur. Un projet mené en collaboration avec le RDÉÉ Canada et l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

Qui est Liane Roy ?
Liane Roy est actuellement directrice de la réussite étudiante par intérim au Collège de l’Île à l’Île-du-Prince-Édouard. Au fil des ans, elle a été la première présidente-directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), sous-ministre adjointe auprès de divers ministères au Nouveau-Brunswick, conseillère technique jeunesse au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris et conseillère technique pour le Projet Partenariat pour l’Éducation non formelle (PENF) à Ouagadougou, au Burkina Faso. 
Liane Roy a aussi été directrice adjointe de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) et directrice intérimaire de la Société Nationale de l’Acadie (SNA). Elle est récipiendaire de l’insigne de l’Ordre des francophones d’Amérique, lauréate du Prix du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, et a été élue femme la plus influente du Nouveau-Brunswick selon l’Acadie Nouvelle en 2015, 2016 et 2017.

 

Print
6702

Mélanie Tremblay – FrancopresseFrancopresse

Other posts by Mélanie Tremblay – Francopresse
Contact author

Contact author

x
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

Wednesday, March 15, 2017/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (29112)/Comments (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

Sunday, March 12, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (40482)/Comments (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

Tuesday, March 7, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28322)/Comments (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
Wednesday, March 1, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (34438)/Comments (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
Thursday, February 2, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (41858)/Comments (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

Saturday, January 21, 2017/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (35101)/Comments (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

Monday, January 2, 2017/Author: ENDV/Number of views (41728)/Comments (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

Friday, December 2, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (33524)/Comments (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Thursday, November 24, 2016/Author: Anonym/Number of views (42022)/Comments (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

Thursday, November 24, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32852)/Comments (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

Wednesday, November 23, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (47369)/Comments (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

Monday, November 21, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (34223)/Comments (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
Friday, November 4, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (31276)/Comments (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

Sunday, October 30, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (30732)/Comments (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
Saturday, October 29, 2016/Author: Frédéric Dupré et Céline Martin/Number of views (32470)/Comments (0)/
RSS
First910111214161718Last

 - Friday 7 June 2024