Skip Navigation

Les Éditions de la nouvelle plume quatre fois honorées

Quatre livres publiés aux Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) ont été sélectionnés pour le Prix du livre français 2021 des Saskatchewan Books Awards. Quatre œuvres qui sont en lice pour remporter une distinction offerte tous les deux ans, promesse d’une meilleure visibilité auprès du public.

« Je suis très content de ces quatre nominations, se félicite Laurier Gareau, président des ÉNP. On avait soumis quatre livres et les quatre sont rendus en finale ! » La nouvelle a de quoi faire plaisir à la maison d’édition basée à Regina : « C’est un bon reflet de la qualité des livres qu’on produit et de l’intérêt pour ces livres-là », ajoute le porte-parole.

On retrouve parmi les finalistes les micronouvelles Contes bleus à encre économe de Ian C. Nelson, la collection de huit pièces intitulée Le théâtre fransaskois, Tome 6 éditée par Laurier Gareau, et la pièce de théâtre Will & Ernest de Martine Noël-Maw dont la production par la Troupe du Jour de Saskatoon en 2020 avait remporté trois prix aux Saskatoon & Area Theatre Awards.

Figure enfin le roman jeunesse Junk City de David Baudemont, qui avait été également finaliste pour le Prix Champlain en mars dernier. « C’est une reconnaissance de la qualité du livre et un retour du public sur ce qu’on a fait. On a rarement des retours et des commentaires », confie l’auteur.

Une lumière stimulante

Surtout, ce genre de prix littéraires assure une meilleure visibilité auprès du public. « Tous mes livres qui ont été nominés ou qui ont remporté un prix se sont vendus beaucoup plus que les autres. On voit tout de suite une différence. Les gens, les écoles et les bibliothécaires se basent sur ces nominations et ces prix », témoigne David Baudemont, déjà lauréat de deux Prix du livre français en 2004 et 2008.

La médiatisation qui en découle permet de rejoindre des marchés trop rarement accessibles pour les auteurs fransaskois. « On a toujours un peu de mal à s’exporter, reconnaît David Baudemont. Il y a beaucoup de gens dans l’est du pays qui ne savent même pas qu’il y a des maisons d’édition francophones dans l’Ouest canadien. »

Au-delà des auteurs, les projecteurs sont aussi braqués sur l’éditeur dont les œuvres sont reconnues par ces nominations. « C’est une reconnaissance pour le travail de la maison d’édition. Ça aide à notre réputation et à faire la promotion de ces livres-là », complète Laurier Gareau. 

Un beau palmarès

Les ÉNP ont en fait remporté tous les Prix du livre français depuis sa fondation en 2002. « C’est normal car la plupart des auteurs francophones de la province sont publiés aux ÉNP. Ce n’est pas surprenant qu’on reçoive beaucoup de nominations », précise le président.

Que des victoires sauf à deux reprises : en 2015 lorsque Laurier Gareau l’avait emporté avec une œuvre publiée aux Éditions du blé au Manitoba, et en 2019 lorsqu’une traduction d’un livre anglais a été jugée gagnante. « Ça a été une erreur de la part des Saskatchewan Books Awards, car les règlements stipulent que les traducteurs n’ont pas le droit de gagner le prix. On avait critiqué cette décision et on a obtenu gain de cause », relate Laurier Gareau.

À la suite de cette crise, les ÉNP ont même été reconnues comme un organisme consultatif afin de redéfinir les critères d’admissibilité des œuvres présentées au Prix du livre français. « On a accepté toutes les suggestions que j’avais faites l'été dernier », se réjouit le président. 

L’éditeur fransaskois souhaite poursuivre ses bonnes relations avec les Saskatchewan Book Awards afin d’assurer une visibilité plus grande encore à ses ouvrages. « J’aimerais que nos livres puissent être soumis dans d’autres catégories, par exemple pour le Prix du livre de l’année. À l’époque, on disait qu’il était difficile de trouver assez de jurés bilingues, mais je ne vois plus ça comme un problème. Il y a suffisamment de personnes bilingues capables de juger des livres en français », estime le dramaturge.

Dans une année normale, les quatre auteurs en lice se seraient retrouvés pour une soirée de lecture auprès du public. Pandémie oblige, ce sera plutôt un mini kiosque dans une librairie comme McNally Robinson à Saskatoon qui est envisagé, songe le porte-parole des ÉNP.

La remise des prix de l’édition 2021 des Saskatchewan Book Awards aura lieu virtuellement le 17 juin. L’auteur qui remportera le Prix du livre français recevra une bourse de 2 000 dollars attribuée par la Fondation Ann et Roger Philips.

Les origines du Prix du livre français

C’est grâce à l’initiative de l’ancien président des Éditions de la nouvelle plume, le regretté docteur Bernard Wilhelm, que le Prix du livre français a été institué par les Saskatchewan Book Awards en 2002. 

La récompense est décernée tous les deux ans avec le soutien de la Fondation Ann et Roger Phillips, ce dernier ayant été président et directeur général de la compagnie spécialisée dans l’acier IPSCO, devenue Evraz, à Regina. 

Une présence francophone est toujours assurée au sein du conseil d’administration des Saskatchewan Book Awards depuis 2002. Présentement, c’est Zoé Beaulieu Prpick qui y siège.

Print
9137

Lucas PilleriLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author

Contact author

x
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
Wednesday, March 1, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (34258)/Comments (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
Thursday, February 2, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (41696)/Comments (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

Saturday, January 21, 2017/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (34962)/Comments (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

Monday, January 2, 2017/Author: ENDV/Number of views (41472)/Comments (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

Friday, December 2, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (33372)/Comments (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Thursday, November 24, 2016/Author: Anonym/Number of views (41482)/Comments (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

Thursday, November 24, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32640)/Comments (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

Wednesday, November 23, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (47204)/Comments (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

Monday, November 21, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (34101)/Comments (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
Friday, November 4, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (31023)/Comments (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

Sunday, October 30, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (30537)/Comments (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
Saturday, October 29, 2016/Author: Frédéric Dupré et Céline Martin/Number of views (32270)/Comments (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27163)/Comments (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35063)/Comments (0)/
Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

The Government of Saskatchewan has proclaimed October 16-22, 2016 as Education Week in Saskatchewan.
Monday, October 17, 2016/Author: Gouvernement de la Saskatchewan/Number of views (20570)/Comments (0)/
RSS
First910111214161718Last

 - Saturday 18 May 2024