Skip Navigation
Dominique Liboiron
/ Categories: 2018, Aventure et plein air

Éclipse lunaire totale : un spectacle céleste

Éclipse lunaire

Éclipse lunaire

La lueur de l’aube peint le chrome argenté de ce camion tandis que l’éclipse tire à sa fin. Nous voyons qu’une partie de la lune est passée au-delà de l’ombre de la Terre. Peu après, la lune a disparu sous des nuages à l’horizon.
Photo: Dominique Liboiron (2018)
3 h 47 – je me réveille. Mon cadran va sonner dans 13 minutes, mais je me suis réveillé à l’avance parce qu’une aventure m’attend. Je vais prendre des photos de l’éclipse lunaire totale et j’ai hâte.

Hier soir, c’est-à-dire le 30 janvier, j’ai vérifié la météo pour aujourd’hui et le ciel sera couvert chez moi à Maple Creek. D’après les prévisions, j’ai à conduire deux heures au nord vers Kindersley où le ciel sera dégagé, sinon je vais rater l’éclipse.

Je quitte Maple Creek parmi des flocons qui tombent amplement. Une couche de neige en poudre recouvre le chemin. Pas loin du village, je croise un véhicule qui éclabousse mon camion avec une avalanche de neige poudreuse. Aveugle, je ne vois ni le bord de la route, encore moins la ligne au milieu. Soudainement, mon cœur est saisi d’angoisse. J’appuie sur les freins doucement en espérant que je conduis toujours en ligne droite. Ce n’est pas le genre d’aventure que je voulais.

Après une éternité qui ne dure qu’une seconde, je vois de nouveau l’autoroute. Mon camion est encore dans la bonne voie et je presse sur l’accélérateur en me disant que parfois, une mésaventure mène à l’aventure.

Pas loin de Fox Valley, un village à 30 minutes au nord de Maple Creek, il ne neige plus, mais le ciel reste ennuagé. Par contre, une lueur jaillit des nuages et indique où je m’attends à voir la lune. Le vent chasse les nuages et la lune paraît subitement. Vaut mieux ne pas rater une photo – elle sera peut-être ma seule. J’arrête rapidement pour capter quelques photos, mais, faute du vent, les nuages courent devant la lune et mes images sont floues.

Je pars de nouveau et 30 minutes plus tard je m’approche de Leader, une communauté agricole près de la rivière Saskatchewan Sud. En regardant les lumières du village, je me rends compte que je vois la Grande Ourse. Il me faut un instant pour comprendre que si je vois cette constellation c’est parce que le ciel est clair. Je scrute le ciel noir et ça y’est – je vois l’éclipse !

La lune est un mélange de rouge et de jaune. Je prends une dizaine de photos, mais le vent secoue mon camion et quelques unes sont brouillées, alors je me stationne derrière une grande bâtisse pour me mettre à l’abri.

J’installe mon trépied et mon appareil photo. Par malheur, les boutons de ce dernier sont petits et je dois enlever mes gants pour l’opérer. Je ne me plains pas pour commencer, mais le froid s’installe de plus en plus et fini par l’emporter. Mes mains brûlent de froid et me crient de retourner dans le camion. J’obéis.

Mordues par le vent d’hiver, mes mains dégèlent avec douleur alors que la chaufferette de mon véhicule tourne à pleine force. Je m’amuse pas à peu près, mais je me dis que mes photos seront de bons souvenirs quand j’aurai oublié le froid.

L’aube approche. Le ciel clair porte des traces de lumière et la lune coule vers l’horizon. L’éclipse tire à sa fin et donc je sors de mon camion et je profite, malgré le froid, du temps qui reste pour capter d’autres photos de la lune.

Tranquillement, la lune glisse derrière une bande de nuages à l’horizon et le spectacle céleste est terminé. À peine quelques minutes plus tard, le soleil se lève et illumine l’élévateur de Leader. Revêtu de métal, l’élévateur brille avec l’intensité d’un brasier. Ébloui par la couleur que peint le lever du soleil sur l’élévateur, je prends plusieurs photos. Ensuite je passe à travers mes images de l’éclipse. Mes photos me plaisent et déjà je commence à oublier le froid. Je pointe mon camion vers Maple Creek, satisfait de mon aventure.

J’ai déjà hâte à la prochaine éclipse lunaire. Elle aura lieu le 21 janvier 2019.

Print
14327

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

Wednesday, March 15, 2017/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (29126)/Comments (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

Sunday, March 12, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (40502)/Comments (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

Tuesday, March 7, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28334)/Comments (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
Wednesday, March 1, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (34452)/Comments (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
Thursday, February 2, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (41870)/Comments (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

Saturday, January 21, 2017/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (35116)/Comments (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

Monday, January 2, 2017/Author: ENDV/Number of views (41749)/Comments (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

Friday, December 2, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (33542)/Comments (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Thursday, November 24, 2016/Author: Anonym/Number of views (42073)/Comments (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

Thursday, November 24, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32861)/Comments (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

Wednesday, November 23, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (47378)/Comments (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

Monday, November 21, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (34277)/Comments (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
Friday, November 4, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (31328)/Comments (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

Sunday, October 30, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (30748)/Comments (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
Saturday, October 29, 2016/Author: Frédéric Dupré et Céline Martin/Number of views (32494)/Comments (0)/
RSS
First910111214161718Last

 - Tuesday 11 June 2024