Skip Navigation

Une assemblée agitée pour les membres de l'ACF

Assemblée générale des membres sur les statuts de l'ACF

Roger Gauthier, président d'assemblée, et Gillian Theoret, présidente de l'AJF

Roger Gauthier, président d'assemblée, et Gillian Theoret, présidente de l'AJF

L'Assemblée a adopté la proposition de Gillian Theoret de remettre à plus tard l'étude des modifications aux statuts sur les critères d'adhésion.
Photo: Pierre-Émile Claveau (2017)
PRINCE ALBERT - Les membres de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) inscrits à l’assemblée générale des membres, tenue le 24 juin dernier à Prince Albert, ont adopté une proposition afin de remettre à plus tard certaines modifications aux statuts de l’organisme.

Dès l’ouverture de la réunion on sentait de la tension dans l’air. Certains membres qui étaient présents à Prince Albert ont remis en question la nécessité d’être préinscrit pour avoir le droit de vote, ce qui a entraîné un débat houleux au cœur duquel on retrouvait le député communautaire de Saskatoon Patrice N’Gouandi. « Il n’y a pas de politiques ni de règlements qui mentionnent que les membres devaient se préinscrire avant de venir participer à une assemblée générale. Nous avons déploré le fait qu’on exige cela à des membres qui se sont déplacés pour venir ici et qu’on leur retire leur droit de vote sous prétexte qu’ils ne se sont pas inscrits. » 

À priori,    plusieurs articles des statuts de l’ACF devaient être modifiés par les membres. C’est l’une de ces modifications qui a enflammé les passions sur les réseaux sociaux au cours des dernières semaines. L’ACF voulait ajouter le point suivant à l’article 8 de ses statuts qui définit les critères pour être membre individuel : « Être citoyen canadien ou résident permanent selon la loi de 1995 sur les sociétés sans but lucratif ». Les discussions autour de ce changement ont été chaudes pendant la réunion, certains allant même jusqu'à accuser l’ACF de vouloir faire de la discrimination envers la communauté africaine. Rappelons que le 20 juin, monsieur N’Gouandi est allé remettre une pétition de 136 noms aux bureaux de l’ACF dénonçant ce changement aux statuts.

Cependant, une proposition de la présidente de l’Association jeunesse fransaskoise, Gillian Theoret, a permis de remettre les discussions autour des statuts à une date ultérieure. Ainsi, le délai permettra aux membres d’exprimer leurs préoccupations et d’obtenir des réponses de la part de l’ACF. La tenue de la rencontre a été reportée au Rendez-vous fransaskois, en novembre prochain.

Certaines modifications aux statuts ont tout de même été adoptées à la satisfaction de la présidente de l’ACF, Françoise Sigur-Cloutier.

« Nous sommes satisfaits. Il fallait absolument faire changer les articles 17, 26 et 27 et c’est chose faite. Les autres modifications aux statuts sont reportées, ce qui laissera le temps de mieux informer la population. »

Les modifications adoptées concernent trois articles qui permettent à l’organisme fransaskois de régler certains points avant ses élections qui se tiendront le 1er novembre prochain. Les articles traitent de: les vacances à l’Assemblée des députés communautaires, le nombre de districts électoraux qui passe de 13 à 12 avec la fusion des districts de Gravelbourg et Willow Bunch et la durée du mandat des élus qui passe de quatre à trois ans pour se conformer à la loi régissant les organismes sans but lucratif.

La présidente a mentionné qu’elle s’attendait à une assemblée agitée. « Ça fait un certain temps qu’il y a des personnes qui s’expriment par l’entremise des médias, des réseaux sociaux et également par la pétition. » Mais madame Sigur-Cloutier, à l’instar de plusieurs autres participants, a été prise de court par l’agressivité exprimée par certaines personnes.

La réunion aura duré un peu plus de deux heures. Des discussions entre les membres se sont poursuivies après la levée de l’assemblée. Des membres de la communauté africaine voulaient se faire entendre, et c’est exactement ce qu’ils ont fait pendant et après l’assemblée à Prince Albert. Le conseiller juridique de l’ACF Roger Lepage s’est fait attentif à leurs propos.

« Ça été très sain cette discussion. Ça a obligé de se rassembler dans une même salle et de discuter. […] Ils ont compris que ce n’était pas une question politique, mais bien juridique. Nous avons mis cartes sur table… J’ai compris ce qu’ils revendiquent tout comme ils ont compris mon point de vue. » a expliqué Roger Lepage. 

Communications: des ratés

Afin d’éviter que tous les membres se déplacent à Prince Albert, l’ACF a installé quatre emplacements supplémentaires où ils pouvaient exercer leur droit de vote à l’aide d’un système d’audioconférence. Toutefois, le tout a connu des ratés et plusieurs personnes ont eu de la difficulté à s’exprimer. Françoise Sigur-Cloutier a affirmé qu’il s’agissait d’une première pour l’organisme et que la technologie n’est parfois pas la meilleure solution. Dans le futur, elle ignore si l’ACF tentera l’expérience de nouveau. 

Print
17310

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author

Contact author

x
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
Wednesday, March 1, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (34304)/Comments (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
Thursday, February 2, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (41769)/Comments (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

Saturday, January 21, 2017/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (35010)/Comments (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

Monday, January 2, 2017/Author: ENDV/Number of views (41559)/Comments (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

Friday, December 2, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (33428)/Comments (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Thursday, November 24, 2016/Author: Anonym/Number of views (41533)/Comments (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

Thursday, November 24, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32685)/Comments (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

Wednesday, November 23, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (47259)/Comments (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

Monday, November 21, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (34150)/Comments (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
Friday, November 4, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (31058)/Comments (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

Sunday, October 30, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (30575)/Comments (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
Saturday, October 29, 2016/Author: Frédéric Dupré et Céline Martin/Number of views (32335)/Comments (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27197)/Comments (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35093)/Comments (0)/
Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

The Government of Saskatchewan has proclaimed October 16-22, 2016 as Education Week in Saskatchewan.
Monday, October 17, 2016/Author: Gouvernement de la Saskatchewan/Number of views (20630)/Comments (0)/
RSS
First910111214161718Last

 - Thursday 23 May 2024