Skip Navigation
Dominique Liboiron
/ Categories: 2017, Société, Voyages

À 81 ans Dale Sanders tente de marcher 3500 km

Dale Sanders

Dale Sanders

Dans le but de sensibiliser les gens au niveau du diabète juvénile et de prélever de l’argent pour combattre cette maladie, Dale Sanders a parcouru tout le Mississippi en canot. Sa nièce Anna, à droite, est atteinte du diabète.
Âgé de 81 ans, Dale Sanders tente de devenir la personne la plus vieille à compléter le sentier des Appalaches, une piste de randonné qui s’étend sur 3 508 kilomètres entre les états américains de la Georgie et du Maine. J’ai rattrapé Dale dernièrement afin d’entendre parler de son exploit.

« J’ai commencé à rajeunir dès l’âge de 40 ans, » dit-il en farce. Il explique que l’inspiration de son périple lui vient d’un voyage en canot. En 2015, Dale a parcouru tout le fleuve Mississippi, c’est-à-dire 3 700 kilomètres, afin de prélever des fonds pour la recherche scientifique au niveau du diabète juvénile, une condition dont sa nièce est atteinte.

Malgré son âge, Dale est un accroc de la technologie. Amateur de Facebook, il a été particulièrement touché par les commentaires positifs qu’on lui a envoyés au cours de son exploit en canot. Au lieu de diminuer sa condition physique, son voyage l’a renforcée. Compte tenu de l’amélioration de sa santé et de l’encouragement des médias sociaux, Dale jouit d’une confiance en soi qui lui permet de se mesurer contre le sentier des Appalaches.

Bien connu mais redoutable, ce sentier accueille des millions d’amateurs de randonné par année, mais seulement environ 2 500 font le parcours au complet et tous ceux-là sont plus jeunes que Dale qui aura 82 ans le 14 juin.

Dale a voulu entamer son voyage le jour de l’An au sommet de la montagne Springer en Georgie, une éminence de 1 100 mètres. Malheureusement, du mauvais temps a retardé son départ et, par la suite, d’autres engagements lui ont causé davantage de délais. De fait, il est parti à la mi-mars, mais le beau temps que l’on associe avec le Sud américain  était absent.

Le sentier des Appalaches serpente parmi des montagnes dont l’élévation touche souvent 1 000 mètres et même 2 000 mètres. J’ai parlé au téléphone avec Dale avant Pâques et il s’approchait du dôme Clingman, la montagne la plus haute de tout le sentier. Son sommet de 2 025 mètres est également un des points les plus hauts de tout l’Est du continent. À cause de l’élévation, les températures auxquelles Dale faisait face ressemblaient plus à l’hiver qu’au printemps. Le jour que nous nous sommes parlés, le temps en Saskatchewan était plus beau que celui en Caroline du Nord, là où Dale se trouvait. Je n’ai pas manqué mon coup pour signaler à mon ami américain que la météo au Canada était supérieure à celle de là-bas. 

Depuis notre conversation, Dale a franchi la frontière du Tennessee, mais l’élévation et le temps de l’année exercent toujours une influence au niveau des conditions météorologiques. Dale affirme que le froid ne lui cause pas d’ennuis, mais la neige cache de nombreuses roches lissent qui abondent sur le sentier et représentent pour un homme de 81 ans un grand danger. Dale a peur de tomber, il m’a confié, mais pour se protéger des chutes il marche avec deux pôles de randonnée. « C’est comme avoir quatre pieds à terre, » partage-t-il. Sa stratégie fonctionne bien parce qu’il n’a toujours pas tombé même s’il voit dans la neige où d’autres randonneurs ont trébuché. 

En moyenne, Dale rencontre de 20 à 40 randonneurs par jour. Il estime que cinq pour cent sont d’âge moyen et que 10 pour cent sont retraités alors que tous les autres sont dans la vingtaine.

Le sentier des Appalaches rejoint le Sud américain à la Nouvelle-Angleterre en passant par 14 États. Son paysage de forêts et de montagnes donne une beauté au sentier, mais demande un bon conditionnement physique.

Le sac à dos que Dale porte avec lui pèse neuf kilogrammes et contient le linge, la tente, la nourriture et le reste de l’équipement dont il a besoin. Dans le but de sauver le plus de poids possible, tous ses biens sont spécialisés et pèsent peu. Avec le zèle d’un missionnaire, Dale a allégé son équipement le plus possible – il a même coupé le manche de sa brosse à dents.

Originaire du Kentucky, Dale habite près de Memphis, Tenn., avec son épouse Miriam. Ils ont trois enfants. Membre civil des marines américaines, Dale administrait des programmes récréatifs destinés aux matelots avant de prendre sa retraite.

S’il garde son horaire, Dale estime compléter son trajet au début du mois d’octobre. La fin du sentier se trouve au sommet du mont Katahdin dans l’état du Maine.

Si vous souhaitez suivre le progrès quotidien à Dale, il porte avec lui un GPS spécial. L’appareil indique précisément où il se trouve sur le sentier et télécharge l’information vers le site web de Dale; l’adresse électronique est le www.greybeardadventurer.com.

Print
19933

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Direction : Retraite

REGINA - Après de nombreuses années de service aux niveaux de la santé et de l’éducation, l’heure de la retraite a sonné pour Roger Gauthier.  

Thursday, June 22, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (40183)/Comments (0)/
Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire fransaskoise

SASKATOON - Une proposition a été adoptée concernant la campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire lors de la séance régulière du CSF, le 31 mai dernier.

Thursday, June 22, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (26856)/Comments (0)/
Gilles Groleau récompensé

Gilles Groleau récompensé

Une carrière consacrée à l'éducation en français

REGINA - Gilles Groleau a été le récipiendaire du prix Dubois-Leblanc soulignant la qualité de son engagement au niveau du perfectionnement professionnel des enseignants dans les écoles fransaskoises.

 

Thursday, June 22, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (30475)/Comments (0)/
Un budget scolaire 2017-2018 sous le signe des compressions

Un budget scolaire 2017-2018 sous le signe des compressions

Séance régulière du 31 mai du Conseil scolaire fransaskois

SASKATOON - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a prévu des compressions budgétaires pour l’année scolaire 2017-2018, en réaction aux compressions annoncées par le gouvernement provincial de Brad Wall.

Thursday, June 8, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (31191)/Comments (0)/
Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu

Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu

 

Huit finissants du Collège Mathieu sont partis sourire bien en vue avec leur diplôme en main à la suite de leur collation des grades, le 13 mai dernier à Regina.

Saturday, May 27, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34352)/Comments (0)/
Activités sportives ou artistiques: quand notre petit ne sait plus quoi choisir

Activités sportives ou artistiques: quand notre petit ne sait plus quoi choisir

Nous rêvons tous de voir notre enfant s’épanouir, se développer dans un sport ou une activité artistique.
Thursday, May 25, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (40319)/Comments (0)/
Trois Fransaskois à Expo-science 2017

Trois Fransaskois à Expo-science 2017

L’Université de Regina accueillait le concours scientifique national Expo-Sciences du 14 au 20 mai dernier.
Thursday, May 25, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (27655)/Comments (0)/
Ottawa doit faire mieux pour les écoles des minorités

Ottawa doit faire mieux pour les écoles des minorités

Le gouvernement fédéral échoue à son devoir constitutionnel d’aider les parents canadiens à exercer leur droit d’envoyer leurs enfants dans les écoles de la minorité linguistique, tranche un comité des Communes.
Thursday, May 25, 2017/Author: Mélanie Marquis (Presse canadienne)/Number of views (29592)/Comments (0)/
Concours de l'ACELF: l’école de Bellevue remporte deux prix

Concours de l'ACELF: l’école de Bellevue remporte deux prix

L’ACELF récompense la créativité de la jeunesse francophone de l’Ouest et des territoires

L’école de Bellevue a remporté deux prix parmi les 20 décernés à l’échelle nationale, soit dans le volet Petite enfance et le volet Primaire/élémentaire.
Friday, May 5, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (30059)/Comments (0)/
Maman, je me lave tout seul !

Maman, je me lave tout seul !

Apprendre à son enfant l’autonomie dans son hygiène

Bien que l’enfant, dans son développement classique, aime faire « tout, tout seul », se laver correctement relève souvent du défi.

Monday, May 1, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (43893)/Comments (0)/
La Cité Universitaire francophone célèbre ses talents

La Cité Universitaire francophone célèbre ses talents

REGINA - L’ambiance était électrique à la Cité universitaire francophone mercredi 12 avril, lors du 5 à 7 clôturant la session d’hiver.
Friday, April 28, 2017/Author: Marie Galophe/Number of views (32382)/Comments (0)/
Emmanuel Aïto à la direction de la Cité universitaire francophone

Emmanuel Aïto à la direction de la Cité universitaire francophone

REGINA - Directeur par intérim de la Cité universitaire francophone depuis août 2016, Emmanuel Aïto a été choisi pour occuper la direction de l’institution pour les cinq prochaines années.
Thursday, April 27, 2017/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (27884)/Comments (0)/
Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Une cause qui pourrait changer le statut légal du préscolaire au pays

ST-DENIS - Le 9 avril dernier, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) réunis à St-Denis ont voté pour offrir un appui moral à la démarche juridique envisagée par des parents de Regina

Thursday, April 13, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (40837)/Comments (0)/
Quand la fée des dents fait son apparition

Quand la fée des dents fait son apparition

« Maman, papa, ma dent bouge, je la sens !!! », crie notre petit ange partout dans la maison. Déjà ? Vraiment, déjà ? 
Thursday, March 30, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (49093)/Comments (0)/
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

Wednesday, March 15, 2017/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (30634)/Comments (0)/
RSS
First910111214161718Last

 - Friday 15 November 2024