Skip Navigation
Anonym
/ Categories: 2014, Société, Santé

Un projet de recherche d’envergure pour la santé physique et mentale des militaires et vétérans

Jean-Robert Bernier

Jean-Robert Bernier

Médecin général des Forces armées canadiennes.
L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans coordonne depuis 2010 les études ministérielles et universitaires. Il vient de réunir 150 chercheurs et un public de 600, dont le brigadier général des Forces armées canadiennes.

« C’est un grand succès d’avoir structuré et mobilisé la communauté académique pour faire progresser nos connaissances et développer des traitements plus efficaces, estime le brigadier-général Jean-Robert Bernier. La Défense nationale et les Forces armées ont des programmes de recherche très robustes, mais il n’y a jamais assez d’argent et de capacité pour tout faire.

« Dans le passé, le financement pour la recherche était accordé aux universités par contrat, souligne le natif de Sarnia (Ontario). Il n’y avait pas d’organisation et aucun point de contact pour savoir ce qui serait utile. On avait besoin de partenaires et des données pour valider nos recherches. »

L’université Queen’s et le Collège militaire royal du Canada (CMRC) ont été approchés et ils ont ensemble fondé l’Institut. Trente-cinq universités participent, dont trois membres de l’Association des universités de la francophonie canadienne (CMRC, Ottawa et Moncton) ainsi que Anciens combattants Canada et les organismes des familles de militaires.

« Ça va très bien maintenant avec le développement et la maturité de l’Institut, ajoute le médecin-chef. On a de l’aide pour maximiser nos connaissances afin d’éviter les blessures, mieux protéger nos militaires, traiter les blessés et comprendre les difficultés des vétérans. »

Le Forum national du 23 au 25 novembre à Toronto a traité d’une multitude de sujets : thérapie des « sœurs guerrières », gestion de l’insomnie, risques à la santé mentale chez les enfants de militaires, en passant par l’impact des départs et retours sur les conjoints, l’obsession suicidaire et la perte de raison d’être chez les vétérans.

De nouveaux engagements en faveur de l’Institut ont été annoncés : 5 millions de Santé Canada, 5 millions de la fondation True Patriot Love et 11,25 millions en contrats avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

« Les opportunités seront plus abondantes et fréquentes, explique la directrice associée et cofondatrice de l’Institut, Stéphanie Bélanger. Beaucoup de cet appui est de la recherche dirigée et on va faciliter l’accès aux meilleures équipes au Canada. On fait des appels d’offres. Mais plutôt que de mettre les universités en compétition, on réunit les meilleures propositions et on permet aux meilleurs chercheurs de travailler ensemble sur les projets.

« On fait de la recherche appliquée, poursuit la professeur de français au CMRC. On répond à des besoins pressants pour telle date. Le résultat est immédiat, l’effet est direct. Nos clients veulent mettre de l’argent là-dedans. Ça donne au chercheur le sens de faire quelque chose d’utile. Ce n’est pas du pelletage de nuages. »

Jean-Robert Bernier siège au Comité consultatif de l’Institut. Diplômé du Collège militaire de Kingston, il a notamment été président du groupe de travail des analystes du renseignement médical AUS-CAN-GBR-USA, et vice-président du comité consultatif de l’OTAN sur la défense biomédicale.

« Presque toute cette recherche connaît des applications auprès du grand public, note-t-il, en particulier pour les traumatismes et la santé mentale. On fait beaucoup de progrès en neurologie qui permettent de faire des diagnostiques et de traiter des problèmes de gens souffrant de blessures au cerveau et de stress post-traumatique. »

Le brigadier-général apprécie la mobilisation croissante de l’opinion pour soutenir les militaires et vétérans. « Je crois qu’ils méritent cet appui. Ça nous touche beaucoup que toute la société canadienne se rallie pour la santé des seuls Canadiens prêts à sacrifier leurs droits humains et leur vie pour la sécurité du pays. »

Stéphanie Bélanger renchérit. « J’ai reçu un courriel d’un groupe qui s’occupe de vétérans sans abri et je les ai mis en contact avec des spécialistes. C’est l’idée du contrat social, de rendre service : on vous a envoyés au front, maintenant on vous aide. »

Print
27829

Contact author

x
Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Direction : Retraite

REGINA - Après de nombreuses années de service aux niveaux de la santé et de l’éducation, l’heure de la retraite a sonné pour Roger Gauthier.  

Thursday, June 22, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (40117)/Comments (0)/
Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire fransaskoise

SASKATOON - Une proposition a été adoptée concernant la campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire lors de la séance régulière du CSF, le 31 mai dernier.

Thursday, June 22, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (26843)/Comments (0)/
Gilles Groleau récompensé

Gilles Groleau récompensé

Une carrière consacrée à l'éducation en français

REGINA - Gilles Groleau a été le récipiendaire du prix Dubois-Leblanc soulignant la qualité de son engagement au niveau du perfectionnement professionnel des enseignants dans les écoles fransaskoises.

 

Thursday, June 22, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (30467)/Comments (0)/
Un budget scolaire 2017-2018 sous le signe des compressions

Un budget scolaire 2017-2018 sous le signe des compressions

Séance régulière du 31 mai du Conseil scolaire fransaskois

SASKATOON - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a prévu des compressions budgétaires pour l’année scolaire 2017-2018, en réaction aux compressions annoncées par le gouvernement provincial de Brad Wall.

Thursday, June 8, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (31151)/Comments (0)/
Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu

Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu

 

Huit finissants du Collège Mathieu sont partis sourire bien en vue avec leur diplôme en main à la suite de leur collation des grades, le 13 mai dernier à Regina.

Saturday, May 27, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34344)/Comments (0)/
Activités sportives ou artistiques: quand notre petit ne sait plus quoi choisir

Activités sportives ou artistiques: quand notre petit ne sait plus quoi choisir

Nous rêvons tous de voir notre enfant s’épanouir, se développer dans un sport ou une activité artistique.
Thursday, May 25, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (40301)/Comments (0)/
Trois Fransaskois à Expo-science 2017

Trois Fransaskois à Expo-science 2017

L’Université de Regina accueillait le concours scientifique national Expo-Sciences du 14 au 20 mai dernier.
Thursday, May 25, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (27566)/Comments (0)/
Ottawa doit faire mieux pour les écoles des minorités

Ottawa doit faire mieux pour les écoles des minorités

Le gouvernement fédéral échoue à son devoir constitutionnel d’aider les parents canadiens à exercer leur droit d’envoyer leurs enfants dans les écoles de la minorité linguistique, tranche un comité des Communes.
Thursday, May 25, 2017/Author: Mélanie Marquis (Presse canadienne)/Number of views (29548)/Comments (0)/
Concours de l'ACELF: l’école de Bellevue remporte deux prix

Concours de l'ACELF: l’école de Bellevue remporte deux prix

L’ACELF récompense la créativité de la jeunesse francophone de l’Ouest et des territoires

L’école de Bellevue a remporté deux prix parmi les 20 décernés à l’échelle nationale, soit dans le volet Petite enfance et le volet Primaire/élémentaire.
Friday, May 5, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (29919)/Comments (0)/
Maman, je me lave tout seul !

Maman, je me lave tout seul !

Apprendre à son enfant l’autonomie dans son hygiène

Bien que l’enfant, dans son développement classique, aime faire « tout, tout seul », se laver correctement relève souvent du défi.

Monday, May 1, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (43879)/Comments (0)/
La Cité Universitaire francophone célèbre ses talents

La Cité Universitaire francophone célèbre ses talents

REGINA - L’ambiance était électrique à la Cité universitaire francophone mercredi 12 avril, lors du 5 à 7 clôturant la session d’hiver.
Friday, April 28, 2017/Author: Marie Galophe/Number of views (32361)/Comments (0)/
Emmanuel Aïto à la direction de la Cité universitaire francophone

Emmanuel Aïto à la direction de la Cité universitaire francophone

REGINA - Directeur par intérim de la Cité universitaire francophone depuis août 2016, Emmanuel Aïto a été choisi pour occuper la direction de l’institution pour les cinq prochaines années.
Thursday, April 27, 2017/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (27863)/Comments (0)/
Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Une cause qui pourrait changer le statut légal du préscolaire au pays

ST-DENIS - Le 9 avril dernier, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) réunis à St-Denis ont voté pour offrir un appui moral à la démarche juridique envisagée par des parents de Regina

Thursday, April 13, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (40766)/Comments (0)/
Quand la fée des dents fait son apparition

Quand la fée des dents fait son apparition

« Maman, papa, ma dent bouge, je la sens !!! », crie notre petit ange partout dans la maison. Déjà ? Vraiment, déjà ? 
Thursday, March 30, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (48981)/Comments (0)/
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

Wednesday, March 15, 2017/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (30625)/Comments (0)/
RSS
First910111214161718Last

 - Thursday 14 November 2024