Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Le Festival fransaskois, l’événement familial de l’année!
Ghita Hanane

Le Festival fransaskois, l’événement familial de l’année!

Du 5 au 7 juillet, s’est tenue au parc provincial de Pike Lake l’édition 2024 du Festival fransaskois, un événement très attendu par l’ensemble de la communauté. Chaque année, ce rassemblement propose une variété d'activités tant pour les adultes que pour les enfants, rendant l'expérience enrichissante et divertissante pour les familles.

« Cette année, l’édition du festival a été amplifiée pour cibler beaucoup plus les familles et les enfants, surtout les enfants en bas âge, les moins de 13 ans », révèle Elma Bos, codirectrice générale du Conseil culturel fransaskois (CCF), organisateur du festival.

Pour ce faire, le CCF a offert la gratuité des billets pour cette tranche d’âge ainsi que des tarifs facilités pour les adolescents.

Pour tous les goûts

Les familles ont trouvé un atelier de danse, un atelier pour les impressions sur t-shirt, une story time, un cirque, une discothèque, ou encore des jeux libres.

Et pour se rafraîchir en cette période d’été, un stand de glaces a ravi petits et grands, sans oublier l’accès à la piscine et au lac pour une baignade bien méritée en famille.

TiBert, du duo artistique Tibert et Douzie, se confie sur son expérience lors du festival : « On est habitués à être dans les écoles, alors on est très familiers avec cette façon d’apprendre, où on a le droit d’essayer différentes choses. »

Le conteur d’histoires avait apporté des fourrures, donnant l’occasion aux jeunes d’activer leur sens du toucher. « J’adapte mon histoire au niveau de chacun. Parfois même, c’est moi qui écoute leurs histoires ! »

Image
Les enfants en compagnie du duo TiBert et Douzie au stand jeunesse du Festival fransaskois. PHOTOS Crédits : Ghita Hanane

Douzie, quant à lui, violoniste et DJ, a invité les gens à venir jouer des percussions avec lui et à essayer ses platines vinyles, « comme ça ils peuvent voir à quoi ça ressemble d’être DJ », dit-il.

De belles amitiés

Pour séduire les familles, le CCF a fait appel au Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF). « Le SAIF a apporté énormément de familles avec les enfants, note Elma Bos, surtout le samedi. »

La zone jeunesse du festival, offrant une programmation de 9 heures du matin à 4 heures de l’après-midi, n’a pas déçu selon l’organisatrice : « Il y a eu différents spectacles, des choses assez interactives et il fallait bouger, découvrir différentes cultures et artistes qui sont venus d’un peu partout de l’Ouest. »

Image
Atelier de danse en famille au Festival fransakois. PHOTOS Crédits : Ghita Hanane

Pour la codirectrice, voir les enfants se faire de nouveaux amis ou retrouver d’anciennes connaissances reflète bien l’esprit du festival. « Pour nous, c’est un bon signe et surtout un indicateur de réussite. »

Le SAIF n’a pas eu de mal à faire venir ses clients, toujours partants pour ces moments de partage : « Notre objectif était de faire venir 30 personnes par ville, à savoir Regina, Saskatoon et Prince Albert, et on en a eu beaucoup plus que ce qu’on attendait », indique Ikram Houem, agente au SAIF.

Le bus qui a transporté ces personnes affichait même complet. « Les gens sont venus pour que leurs enfants puissent s’épanouir et pour qu’il y ait une cohésion entre les familles », ajoute l’agente d'évaluation des besoins et d'inclusion pour la région sud.

Sa collègue Ryma Douria Mehdid, travailleuse en établissement des écoles à Saskatoon, confirme ce succès : « Les enfants se sont bien amusés, l’ambiance était chaleureuse, donc c’est réussi ! »

Un public heureux et épanoui

« C’est notre première fois au festival, je passe un agréable moment entre détente et musique, témoigne Slava, une Réginoise. Mon fils s’est fait beaucoup d’amis, il a été occupé pendant une bonne partie de la journée, mais en même temps on a pu faire des activités ensemble comme l’atelier de danse, c’était très fun. »

Une autre famille, venue de Saskatoon, fait part de son appréciation pour l’événement : « On est des habitués du festival, c’est toujours un magnifique moment de partage tant pour les parents que pour les enfants. On essaie d’y passer un maximum de temps possible pour pouvoir profiter de toutes les activités. On est déjà tristes car c’est fini, mais on vous dit à l’année prochaine ! »

Print
3607

Ghita HananeGhita Hanane

Other posts by Ghita Hanane
Contact author

Contact author

x
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34860)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (28863)/Comments (0)/
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (31570)/Comments (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
Wednesday, December 6, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (38309)/Comments (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

Tuesday, November 14, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35815)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

Thursday, November 9, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (39973)/Comments (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

Thursday, October 26, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (40534)/Comments (0)/
L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
Friday, October 20, 2017/Author: Denis Lord /Number of views (32644)/Comments (0)/
Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

Thursday, October 12, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (35179)/Comments (0)/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

Wednesday, October 11, 2017/Author: Anonym/Number of views (24947)/Comments (0)/
L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

Thursday, September 28, 2017/Author: Réjean Paulin/Number of views (24751)/Comments (0)/
Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
Thursday, September 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (29416)/Comments (0)/
Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (35173)/Comments (0)/
Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33680)/Comments (0)/
Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Des élections scolaires prévues à Saskatoon

REGINA - La présidente du Conseil scolaire fransaskois Christiane Guérette a annoncé sa démission le 23 juin 2017.

Thursday, July 6, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (34191)/Comments (0)/
RSS
First89101113151617Last

 - Monday 23 December 2024