Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Un été d’aventures avec le retour du Camp voyageur

Spikebal
Des enfants jouant au spikeball
Crédit : Spikeball / Unsplash

Les restrictions sanitaires sassouplissant, les organismes fransaskois relancent leurs activités en personne. C’est le cas du très attendu et annuel Camp voyageur créé il y a plus de 30 ans. Le camp d’été de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) est de retour, destiné à offrir aux jeunes âgés de 6 à 11 ans l’été qu’ils méritent.

« À ce jour, nous avons 200 familles inscrites. C’est beaucoup de responsabilités et d’organisation, mais c’est un beau défi. J’ai passé plusieurs années à travailler avec des enfants et j’aime l’idée de pouvoir leur offrir une expérience comme celle-ci », explique Tai Lin Young, coordinatrice du camp depuis mars 2020. 

En partenariat avec l'Association jeunesse fransaskoise (AJF) et le Conseil culturel fransaskois (CCF), le camp se déroulera en personne du 12 juillet au 19 août et offrira aux jeunes de Regina, Debden, Zenon Park, Saskatoon, Trinité, Prince Albert, Moose Jaw et Gravelbourg la chance de participer à de nombreuses activités à la fois virtuelles et en personne.

Au vu de son succès depuis plusieurs années, la réputation du camp n’est plus à faire. Aussi les listes d’attente s’allongent-elles chaque année : « Nous avons actuellement 10 familles par semaine de camp sur liste d’attente », souligne Tai Lin Young. 

Un engouement également rapporté par Elena Popova, travailleuse en établissement dans les écoles du sud de la province et conseillère en inclusion communautaire pour le Service d’accueil et d’inclusion francophone en Saskatchewan (SAIF-SK). « Le camp s’est rempli en une matinée. L’intérêt pour les activités parascolaires en français auprès des familles des nouveaux arrivants et des familles établies dans la communauté est immense. C’est un beau défi à relever. »

Un nouveau modèle

Tai Lin Young
Tai Lin Young, coordinatrice du Camp voyageur
Crédit : Courtoisie

Avec ce nouveau format hybride, l’ACF propose un camp provincial, presque mobile, offrant une chance à des enfants de communautés éloignées de participer. C’est le cas notamment des enfants de Debden : « C'est le format que nous espérons toujours avoir à l’avenir », lance Amélie Patrick, coordinatrice du Comité culturel fransaskois de Debden.

À l’aide de moniteurs formés et d’informations claires, les organisateurs du camp et ses partenaires tentent de rassurer les familles au maximum. « Nous planifions d’organiser une rencontre en visioconférence avec les familles, la coordonnatrice du camp et des moniteurs pour que les parents puissent prendre connaissance de leurs responsabilités, connaître l’équipe dynamique et les activités du camp », indique Elena Popova.

Cette confiance entre le camp et les familles passera avant tout par l’établissement et le respect des restrictions sanitaires au sein du camp. À l’intérieur, les groupes seront limités à huit enfants avec un moniteur par groupe. À l’extérieur, un maximum de quatorze enfants sera autorisé. 

« Les distances sociales seront maintenues, les groupes ne seront pas mélangés, les moniteurs resteront avec leur groupe, le port du masque restera obligatoire et un maximum d’activités se déroula en extérieur », détaille Tai Lin Young.

Un événement attendu

logo du Camp voyageur
Le logo du Camp voyageur
Crédit : Courtoisie

Selon Hajar Kaddouri, maman de deux enfants dont une fille de 6 ans, le camp offre enfin une chance aux jeunes de profiter physiquement et moralement d’une activité. « Je pense vraiment que le camp est une très bonne occasion de surmonter les défis psychiques qui ont pu apparaître chez les enfants pendant la pandémie, comme la perte du contact social », pense la mère de famille.

Bien que le risque de contamination existe toujours, Hajar Kaddouri se dit sereine : « Au contraire, je suis très heureuse ! Je fais confiance aux efforts des organisateurs du camp ainsi qu’aux précautions qu’ils vont mettre en place pour protéger nos enfants. » 

Un avis que partage Bélise Nzeyimana, maman de quatre enfants dont trois vont participer au Camp voyageur cet été. « C’est comme s’ils allaient à l’école. Ils vont suivre les instructions sanitaires et tout se passera bien. Je suis très confiante et les enfants sont très excités. »

Une programmation riche et diversifiée

Les activités du camp s’articuleront autour de quatre thèmes: les Super voyageurs avec des activités sportives, les Voyageurs débordent d’imagination avec des activités artistiques, les Voyageurs en plein air avec un intérêt pour la faune et la flore à travers du géocaching et les sciences environnementales, et enfin les Voyageurs à l’école de magie avec l’apprentissage de tours de magie ou encore l’exploration des sciences comme l’astronomie.  

Les enfants auront aussi la chance de faire la connaissance de différents artistes tels que Diana Ntibandetse, artiste visuelle qui mènera un atelier de peinture et de dessin à Moose Jaw dans le but de concevoir une fresque murale avec les enfants. 

Il y aura aussi Diana Frost, fondatrice et artiste autochtone de Colouring It Forward : « Nous allons explorer la roue de la médecine et colorier les dessins qui vont expliquer cette roue. Cette session de coloriage laissera ensuite place à une conversation avec les enfants », exprime celle-ci. 

« La programmation de cette année est beaucoup plus concentrée sur la diversification des activités et donne la chance aux enfants de tout âge d’y trouver un intérêt », se réjouit Hajar Kaddouri, certaine de voir ses enfants passer un bel été plein d’aventures.

 

Print
8624

Leslie DiazLeslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz
Contact author

Contact author

x
Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Aboutissement de deux ans d’efforts et de mobilisation

Le nouveau terrain de jeu du pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon a été inauguré le 13 juin 2017.

Tuesday, June 27, 2017/Author: Webmestre/Number of views (34782)/Comments (0)/
Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Direction : Retraite

REGINA - Après de nombreuses années de service aux niveaux de la santé et de l’éducation, l’heure de la retraite a sonné pour Roger Gauthier.  

Thursday, June 22, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36788)/Comments (0)/
Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire fransaskoise

SASKATOON - Une proposition a été adoptée concernant la campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire lors de la séance régulière du CSF, le 31 mai dernier.

Thursday, June 22, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (25556)/Comments (0)/
Gilles Groleau récompensé

Gilles Groleau récompensé

Une carrière consacrée à l'éducation en français

REGINA - Gilles Groleau a été le récipiendaire du prix Dubois-Leblanc soulignant la qualité de son engagement au niveau du perfectionnement professionnel des enseignants dans les écoles fransaskoises.

 

Thursday, June 22, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (28685)/Comments (0)/
Un budget scolaire 2017-2018 sous le signe des compressions

Un budget scolaire 2017-2018 sous le signe des compressions

Séance régulière du 31 mai du Conseil scolaire fransaskois

SASKATOON - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a prévu des compressions budgétaires pour l’année scolaire 2017-2018, en réaction aux compressions annoncées par le gouvernement provincial de Brad Wall.

Thursday, June 8, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (29324)/Comments (0)/
Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu

Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu

 

Huit finissants du Collège Mathieu sont partis sourire bien en vue avec leur diplôme en main à la suite de leur collation des grades, le 13 mai dernier à Regina.

Saturday, May 27, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33279)/Comments (0)/
Activités sportives ou artistiques: quand notre petit ne sait plus quoi choisir

Activités sportives ou artistiques: quand notre petit ne sait plus quoi choisir

Nous rêvons tous de voir notre enfant s’épanouir, se développer dans un sport ou une activité artistique.
Thursday, May 25, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39179)/Comments (0)/
Trois Fransaskois à Expo-science 2017

Trois Fransaskois à Expo-science 2017

L’Université de Regina accueillait le concours scientifique national Expo-Sciences du 14 au 20 mai dernier.
Thursday, May 25, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (25837)/Comments (0)/
Ottawa doit faire mieux pour les écoles des minorités

Ottawa doit faire mieux pour les écoles des minorités

Le gouvernement fédéral échoue à son devoir constitutionnel d’aider les parents canadiens à exercer leur droit d’envoyer leurs enfants dans les écoles de la minorité linguistique, tranche un comité des Communes.
Thursday, May 25, 2017/Author: Mélanie Marquis (Presse canadienne)/Number of views (28646)/Comments (0)/
Concours de l'ACELF: l’école de Bellevue remporte deux prix

Concours de l'ACELF: l’école de Bellevue remporte deux prix

L’ACELF récompense la créativité de la jeunesse francophone de l’Ouest et des territoires

L’école de Bellevue a remporté deux prix parmi les 20 décernés à l’échelle nationale, soit dans le volet Petite enfance et le volet Primaire/élémentaire.
Friday, May 5, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (28848)/Comments (0)/
Maman, je me lave tout seul !

Maman, je me lave tout seul !

Apprendre à son enfant l’autonomie dans son hygiène

Bien que l’enfant, dans son développement classique, aime faire « tout, tout seul », se laver correctement relève souvent du défi.

Monday, May 1, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (42422)/Comments (0)/
La Cité Universitaire francophone célèbre ses talents

La Cité Universitaire francophone célèbre ses talents

REGINA - L’ambiance était électrique à la Cité universitaire francophone mercredi 12 avril, lors du 5 à 7 clôturant la session d’hiver.
Friday, April 28, 2017/Author: Marie Galophe/Number of views (31249)/Comments (0)/
Emmanuel Aïto à la direction de la Cité universitaire francophone

Emmanuel Aïto à la direction de la Cité universitaire francophone

REGINA - Directeur par intérim de la Cité universitaire francophone depuis août 2016, Emmanuel Aïto a été choisi pour occuper la direction de l’institution pour les cinq prochaines années.
Thursday, April 27, 2017/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (26890)/Comments (0)/
Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Une cause qui pourrait changer le statut légal du préscolaire au pays

ST-DENIS - Le 9 avril dernier, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) réunis à St-Denis ont voté pour offrir un appui moral à la démarche juridique envisagée par des parents de Regina

Thursday, April 13, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (38685)/Comments (0)/
Quand la fée des dents fait son apparition

Quand la fée des dents fait son apparition

« Maman, papa, ma dent bouge, je la sens !!! », crie notre petit ange partout dans la maison. Déjà ? Vraiment, déjà ? 
Thursday, March 30, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (47132)/Comments (0)/
RSS
First89101113151617Last

 - Saturday 29 June 2024