Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Dollard Grenier et son altruisme couronnés par le Lys d’argent
Noëlie Vannier

Dollard Grenier et son altruisme couronnés par le Lys d’argent

Dollard Grenier

Dollard Grenier

BELLEVUE - Chaque 1er octobre, la Journée internationale pour les personnes âgées met à l’honneur les aînés. Vitalité 55+ Saskatchewan a saisi cette occasion pour remettre le prix du Lys d’argent à Dollard Grenier, résident de Saint-Isidore-de-Bellevue. Une belle manière de reconnaître sa contribution quotidienne, discrète et généreuse, auprès de sa communauté.

Malgré une situation sanitaire qui fragilise les plus vulnérables, il était essentiel pour Vitalité 55+ Saskatchewan de saluer la présence et l’implication de Dollard Grenier, un bénévole aussi volontaire que modeste. 

« Les aînés sont des personnes qu’on ne voit pas, mais qui font un travail remarquable, commente Michel Vézina, président de Vitalité 55+. Beaucoup de choses ne se feraient pas sans eux et leur implication. »

Modeste et engagé

Si, d’habitude, le Lys d’argent est attribué à une personne relativement connue dans la communauté, cette année le choix s’est porté sur une personne qui œuvre tout en discrétion sans en attendre les honneurs.

À la suite d’échanges et de témoignages, les membres du conseil d’administration de Vitalité 55+ ont établi une liste de personnes susceptibles de prétendre au prix du Lys d’argent. Était admissible « un aîné ou une organisation, une personne reconnue pour son implication au sein de sa communauté, mais surtout auprès des personnes âgées », décrit Michel Vézina.

Si tous les noms évoqués méritaient de recevoir le prix aux yeux du président, c’est avant tout le bénévolat du quotidien que l’organisme a voulu récompenser cette année : tous ces gestes qui paraissent anodins mais qui soudent une communauté.

Dollard Grenier incarne cette présence à Bellevue. Il aide à la paroisse, se soucie de savoir si ses voisins vont bien, organise le bingo ou d’autres activités. « Ça ne se voit pas de l’extérieur, mais les gens de la communauté le savent, tout le monde le connaît à Bellevue », détaille Michel Vézina.

Une générosité naturelle

Le principal intéressé demeure surpris de cette récompense. Figure familière de Bellevue, Dollard Grenier est reconnaissant, mais garde sa modestie. Michel Vézina a noté cette humilité lors de son appel téléphonique pour le prévenir de son prix. « Dans le ton de sa voix, je sentais sa fierté mais aussi qu’il pensait à d’autres pour recevoir le Lys d’argent. »

C’est qu’une terre rurale, ça forge ses hommes. Né à Bellevue il y a 85 ans et y ayant fait sa vie, l’homme de nature taciturne considère la solidarité comme l’une ses valeurs cardinales. « J’étais fermier, alors l’entraide est naturelle. À l’époque, on n’avait pas l’équipement d’aujourd’hui, il fallait s’entraider », relate naturellement Dollard Grenier.

Le Fransaskois est toujours prêt à aider de manière désintéressée : aider son voisin, faire des réparations à la patinoire, organiser des activités au centre récréatif de Bellevue, couper le gazon, s’occuper du bois… La liste de ses bonnes actions est longue. Depuis 40 ans, son engagement n’a cessé, notamment en participant dès que possible au déroulement des activités du centre récréatif de Bellevue, ou des besoins éventuels de maintenance. Un engagement déjà récompensé il y a 20 ans par le prix du bénévole de Bellevue.

Dollard Grenier

Dollard Grenier

Une générosité qui se perd ?

Avec cinq enfants, quatre petits-enfants et deux arrière-petits-enfants, Dollard Grenier inspire ses proches qui ont hérité de son souci de l’autre. Lui qui a consacré son temps libre et ses efforts aux autres, geste naturel selon lui, constate un décalage avec la nouvelle génération : « Je n’ai pas été élevé avec les ordinateurs, les jeunes aujourd’hui n’ont plus le temps, leur vie va trop vite, je ne sais pas pourquoi. »

Le bon samaritain affirme ne pas avoir la parole facile, mais aime être au contact des gens. Il ne s’imagine pas refuser de rendre service. Le Lys d’argent, dont la fleur représente la francophonie et l’argent la chevelure grisonnante des aînés, couronne ainsi une vie de dévouement à autrui et à la communauté. Un prix qui, malgré la modestie du lauréat, est largement mérité aux yeux des de tous à Bellevue.

La remise de prix filmée aura lieu le 5 novembre au foyer de Bellevue et sera diffusée lors du Rendez-vous fransaskois 2020 en ligne.

Print
16051

Noëlie VannierNoëlie Vannier

Other posts by Noëlie Vannier
Contact author

Contact author

x
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (31378)/Comments (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
Wednesday, December 6, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (38024)/Comments (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

Tuesday, November 14, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35590)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

Thursday, November 9, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (39535)/Comments (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

Thursday, October 26, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (39491)/Comments (0)/
L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
Friday, October 20, 2017/Author: Denis Lord /Number of views (31637)/Comments (0)/
Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

Thursday, October 12, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (34916)/Comments (0)/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

Wednesday, October 11, 2017/Author: Anonym/Number of views (24755)/Comments (0)/
L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

Thursday, September 28, 2017/Author: Réjean Paulin/Number of views (24463)/Comments (0)/
Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
Thursday, September 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (29213)/Comments (0)/
Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34790)/Comments (0)/
Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33478)/Comments (0)/
Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Des élections scolaires prévues à Saskatoon

REGINA - La présidente du Conseil scolaire fransaskois Christiane Guérette a annoncé sa démission le 23 juin 2017.

Thursday, July 6, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33751)/Comments (0)/
Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Quand 2 mois de vacances peuvent sembler interminables…

Alors que l’été représente pour les enfants 2 mois de liberté, de repos et de découvertes, il en est tout autrement pour les parents !

Saturday, July 1, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (43090)/Comments (0)/
Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

REGINA - Le drapeau du Traité 4 s’est élevé à l’école Sacred Heart Community School de Regina, le 6 juin dernier devant plus de 250 élèves.
Wednesday, June 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (45437)/Comments (0)/
RSS
First89101113151617Last

 - Friday 22 November 2024