Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
Pierre-Émile Claveau et Jean-Pierre Picard
/ Categories: 2017, Société, Jeunesse

L'intimidation s'est invitée au Rendez-vous fransaskois

Semaine nationale de l'intimidation

La présidente de l'AJF Gillian Theoret lors de son allocution.

La présidente de l'AJF Gillian Theoret lors de son allocution.

Photo : Pierre-Émile Claveau (2017)

La jeunesse fransaskoise a décidé de faire entendre sa voix concernant l’intimidation lors de l’assemblée générale de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), le 10 novembre dernier, à l’hôtel Double Tree, à Regina.

La présidente de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), Gillian Theoret, a fait un plaidoyer aux membres de l’ACF afin de dénoncer l’intimidation dans la communauté. Au cours des dernières semaines, les allégations d’intimidations se sont multipliées dans la communauté fransaskoise, notamment dans le contexte des élections de l’ACF.

« Nous [la jeunesse fransaskoise] croyons que toute la communauté devrait être contre l’intimidation. De plus, c’est un bon message à promouvoir surtout puisqu’une grande partie de la communauté est présente. » a-t-elle expliqué sur les raisons de son discours. (Voir le texte de son allocution en encadré)

Son allocution a été chaudement applaudie à l’assemblée tout comme sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes de la communauté l’ont félicitée d’avoir offert une leçon aux adultes, comme l’artiste Zoé Fortier et la présidente de la Coopérative des publications fransaskoises, Marie-France Kenny, qui a déjà été présidente de l’ACF. Gillian a également reçu des félicitations de Jean Johnson, président de la Fédération des communautés francophones et acadiennes.

La loi de la jungle sur Facebook!

L’allocution de Madame Theoret tombe à point. Des membres de la communauté fransaskoise ont utilisé les réseaux sociaux pour partager des allégations d’intimidation pendant la dernière campagne électorale. Dans certains cas, ces dénonciations ont donné lieu à des échanges hostiles. Des personnes se sont faites accuser d’utiliser la dénonciation comme tactique pour influencer le vote des électeurs.

Les élections sont en théorie derrière nous. Malgré tout, l’intimidation est belle et bien présente, selon les propos de plusieurs membres de la communauté. La députée communautaire de North Battleford, Christine Freethy, a publié une vidéo sur Facebook disant avoir été victime d’agression verbale et physique par un employé de l’ACF, le samedi soir, au Rendez-vous fransaskois. Une plainte a été déposée à la Gendarmerie royale du Canada et a été transmise à la police municipale de Regina.

Selon un témoin, le tout aurait débuté après une présentation pendant le banquet de l’ACF. Les noms des élus de Saskatoon et du président Denis Simard ont été omis dans la présentation du maître de cérémonie, car leur élection fait l’objet d’une contestation. Dans le lobby de l’hôtel, Madame Freethy, en compagnie des candidats de Saskatoon, aurait eu des échanges mouvementés avec l’employé en question pour dénoncer cette omission. Le ton aurait rapidement monté et la situation a dégénéré.

La situation n’est pas sans rappeler la soirée du dépouillement des votes par anticipation à Saskatoon quand la scrutatrice au Relais a menacé d’appeler la police face à l’escalade des échanges entre le candidat Roger Gauthier et le représentant de Denis Simard, Kouamé N’Goandi.

Entre-temps, l’employé visé par les accusations a été mis en arrêt de travail le temps de l’enquête et l’ACF a communiqué la note suivante aux médias :

Depuis le Rendez-vous fransaskois, l’ACF a été saisie d’une plainte impliquant l’un de ses employés. L’ACF prend ces allégations très au sérieux et a aussitôt mis en place une démarche rigoureuse et professionnelle pour traiter la situation. Dans le cadre de cette démarche, une enquête sera lancée mais ne sera pas discutée publiquement pour protéger la confidentialité des personnes et des faits tel que requis dans une telle situation. Dans ce contexte, l’ACF ne fera pas de commentaires et appelle à la retenue des parties.


Allocution de Gillian Theoret, présidente de l'Association jeunesse fransaskoise 

Depuis que je suis petite on me dit de m’impliquer, que c’est ma communauté. Depuis que je suis adolescente, on me dit que je suis la relève, qu’on compte sur moi. Depuis que je suis une jeune adulte, on me dit que je ne suis plus la relève, que je suis ici maintenant. On entend toujours qu’il faut faire de la place aux jeunes, que les jeunes ne veulent pas s’impliquer.

Je me suis impliquée dans l’AJF. Un organisme dynamique qui m’inspire tous les jours. Un organisme où l’on apprend aux jeunes des valeurs, des concepts comme l’esprit d’équipe, le respect, le dialogue.

Dans nos écoles, dans notre organisme, on vise « zéro intimidation ». On enseigne à nos jeunes qu’il faut jouer gentiment ensemble dans le carré de sable et partager les jouets avec nos amis. On enseigne le respect de l’autre et on invite les jeunes à un dialogue sain sans insultes, injures et allégations de toute sorte. On apprend aux jeunes à se servir des médias sociaux de façon responsable.

Nous ne sommes certainement pas insensibles à ce qui se passe dans notre communauté. Nous savons qu’il y a des défis, des opinions et des intérêts tout aussi diversifiés que nous le sommes.

 Aujourd’hui, nous, les jeunes, sommes ici pour vous dire que « oui », nous voulons prendre notre place, mais pas à n’importe quel prix. Nous voulons une place sans intimidation, sans accusation quelconque parce qu’on s’exprime. Une place où le dialogue et le respect priment.

Posez-vous la question. Qui voudra s’impliquer si le simple fait d’exprimer une opinion contraire fait en sorte qu’on nous insulte, qu’on nous accuse ou qu’on nous intimide sur la place publique ?

Vous nous direz que la majorité des gens ne sont pas ainsi, que c’est une petite poignée de gens qui parlent fort. C’est le temps de dénoncer ces idées. On encourage les enfants et les jeunes à dénoncer s’ils sont témoins ou victimes d’intimidation. Est-ce qu’il ne revient pas à nous tous de donner l’exemple ?

C’est peut-être épeurant ou intimidant de le faire, mais si on se prononce ensemble ici, aujourd’hui, peut-être qu’on pourra retrouver notre communauté unie.

Donnons-nous le courage ici, maintenant, de se mettre debout et dire « assez, c’est assez ».


 

Print
25293

Pierre-Émile Claveau et Jean-Pierre Picard Pierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau et Jean-Pierre Picard
Contact author

Contact author

x
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
Wednesday, December 6, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (37825)/Comments (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

Tuesday, November 14, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35253)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

Thursday, November 9, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (38962)/Comments (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

Thursday, October 26, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (39192)/Comments (0)/
L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
Friday, October 20, 2017/Author: Denis Lord /Number of views (31212)/Comments (0)/
Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

Thursday, October 12, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (34623)/Comments (0)/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

Wednesday, October 11, 2017/Author: Anonym/Number of views (24591)/Comments (0)/
L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

Thursday, September 28, 2017/Author: Réjean Paulin/Number of views (24244)/Comments (0)/
Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
Thursday, September 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (28912)/Comments (0)/
Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34549)/Comments (0)/
Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33252)/Comments (0)/
Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Des élections scolaires prévues à Saskatoon

REGINA - La présidente du Conseil scolaire fransaskois Christiane Guérette a annoncé sa démission le 23 juin 2017.

Thursday, July 6, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33518)/Comments (0)/
Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Quand 2 mois de vacances peuvent sembler interminables…

Alors que l’été représente pour les enfants 2 mois de liberté, de repos et de découvertes, il en est tout autrement pour les parents !

Saturday, July 1, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (42813)/Comments (0)/
Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

REGINA - Le drapeau du Traité 4 s’est élevé à l’école Sacred Heart Community School de Regina, le 6 juin dernier devant plus de 250 élèves.
Wednesday, June 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (44512)/Comments (0)/
Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Aboutissement de deux ans d’efforts et de mobilisation

Le nouveau terrain de jeu du pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon a été inauguré le 13 juin 2017.

Tuesday, June 27, 2017/Author: Webmestre/Number of views (36233)/Comments (0)/
RSS
First89101113151617Last

 - Wednesday 13 November 2024