Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Dominique Liboiron

L'école et ensuite?

Des options de voyage pour développer votre caractère

Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde

Des voyages échanges tels que Jeunesse Canada Monde donne aux Canadiens la possibilité de mieux connaître leur pays. De plus, la composante outre-mer du programme permet de voyager dans des pays en voie de développement et de s'y faire des amis.

Photo: Dominique Liboiron

Élèves de la douzième année, préparez-vous! D’ici à la fin de l’été, les gens vont vous demander la même question, « Qu’est-ce que tu vas faire après l’école secondaire? » Il vous faut une réponse. Voici des possibilités qui vous aideront à formuler votre réplique.

Certains d’entre vous ont déjà décidé quoi faire après le secondaire, mais d’autres demeurent indécis. Heureusement, il existe un très grand nombre de possibilités, mais cette variété peut aussi sembler  poser problème. Parfois, le fait que la gamme d’options soit si large intimide les nouveaux gradués.

Évidemment, ce n’est pas facile de décider quel chemin suivre à la suite de la douzième année. Mais, la bonne nouvelle est qu’étant donné que tellement de différentes options se présentent à vous, vous pourrez certainement trouver quelque chose à votre goût. Tout un univers s’ouvre à vous après votre graduation.

Je dois d’abord exprimer mon biais. Le fait que ma chronique s’appelle Aventure et plein air est un indice que je vais vous pousser vers le voyage. Cela étant dit, je vous propose des options de voyage pour développer votre caractère, ce qui vous sera plus utile que de tout simplement fuir vers un pays chaud pour faire la fête avec vos amis. Voici de l’information au sujet de deux programmes de voyages-échanges qui ont développé une programmation francophone. 

Jeunesse Canada Monde

Le programme de Jeunesse Canada Monde (JCM) offre des voyages-échanges qui visent les jeunes Canadiens de 15 à 25 ans et qui rejoignent des pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie, des Antilles et d’Europe de l’Est. Les programmes en Afrique sont souvent dans des pays où la langue officielle est le français.

Le but de JCM est de promouvoir chez les participants une conscience globale, c’est-à-dire d’encourager les jeunes à penser au sujet des thèmes comme l’engagement social, l’équité des femmes, le respect des cultures et de l’environnement.

Pour développer cette conscience globale, JCM offre aux participants la chance de s’intégrer dans une communauté du Canada et une communauté du Tiers Monde. Les participants vivent dans des familles d’accueil et occupent un poste bénévole dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et du développement communautaire.

JCM offre la chance d’apprendre davantage au sujet du Canada et d’un pays en voie de développement et permet aux participants de voyager et de rencontrer d’autres jeunes de cultures différentes.

Beaucoup de Fransaskois ont participé à JCM. Presque sans exception, ils ont joui de leur expérience et en sont restés marqués longtemps. Parlez-leur si le programme vous intéresse.

Je m’inclus dans la liste de Fransaskois qui y ont participé. En 1999, j’ai voyagé au Burkina Faso, un pays d’Afrique de l’Ouest, où j’ai travaillé dans le domaine de l’éducation. Simplement dit, le voyage reste une des meilleures expériences de ma vie.

J’ai vécu pas loin du désert du Sahara parmi des gens accueillants et des nomades qui se promenaient encore en chameau. Surtout, j’ai appris à voir le monde d’un point de vue culturel très différent du mien et je me suis fait des amis avec qui, malgré la distance et le temps, je garde encore contact.      

Katimavik

Le programme de Katimavik est ouvert aux jeunes de 17 à 21 ans. Katimavik existe pour permettre aux Canadiens de découvrir leur pays. Pour ce faire, les participants vivent ensemble dans un groupe formé de personnes venant de différentes régions du pays. La durée du programme est de six mois. Chaque groupe passe trois mois dans deux communautés.

Durant leur séjour, les participants travaillent de façon bénévole dans les communautés dans le but de développer des compétences associées à l’expérience du travail, à l’engagement civil, aux relations interpersonnelles, à un mode de vie sain, à la découverte culturelle, aux langues officielles et à la protection de l’environnement. Katimavik a été créé en 1977 et depuis des milliers de jeunes Canadiens s’y sont inscrits.

Le monde s’ouvre à vous

La douzième année est la dernière étape à franchir avant de jouir d’une plus grande liberté. Le monde s’ouvre à vous  après l’école secondaire et vous offre une gamme d’expériences et de possibilités. Un voyage-échange vous aidera à trouver votre place dans le monde adulte.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites web du de JCM et de Katimavik au jeunessecanadamonde.org ou au katimavik.org.

Print
23927

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
Friday, October 20, 2017/Author: Denis Lord /Number of views (30611)/Comments (0)/
Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

Thursday, October 12, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (33828)/Comments (0)/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

Wednesday, October 11, 2017/Author: Anonym/Number of views (24316)/Comments (0)/
L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

Thursday, September 28, 2017/Author: Réjean Paulin/Number of views (23832)/Comments (0)/
Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
Thursday, September 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (28188)/Comments (0)/
Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34046)/Comments (0)/
Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (32630)/Comments (0)/
Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Des élections scolaires prévues à Saskatoon

REGINA - La présidente du Conseil scolaire fransaskois Christiane Guérette a annoncé sa démission le 23 juin 2017.

Thursday, July 6, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32395)/Comments (0)/
Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Quand 2 mois de vacances peuvent sembler interminables…

Alors que l’été représente pour les enfants 2 mois de liberté, de repos et de découvertes, il en est tout autrement pour les parents !

Saturday, July 1, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (41835)/Comments (0)/
Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

REGINA - Le drapeau du Traité 4 s’est élevé à l’école Sacred Heart Community School de Regina, le 6 juin dernier devant plus de 250 élèves.
Wednesday, June 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (42944)/Comments (0)/
Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Aboutissement de deux ans d’efforts et de mobilisation

Le nouveau terrain de jeu du pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon a été inauguré le 13 juin 2017.

Tuesday, June 27, 2017/Author: Webmestre/Number of views (35682)/Comments (0)/
Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Direction : Retraite

REGINA - Après de nombreuses années de service aux niveaux de la santé et de l’éducation, l’heure de la retraite a sonné pour Roger Gauthier.  

Thursday, June 22, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (38715)/Comments (0)/
Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire fransaskoise

SASKATOON - Une proposition a été adoptée concernant la campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire lors de la séance régulière du CSF, le 31 mai dernier.

Thursday, June 22, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (26299)/Comments (0)/
Gilles Groleau récompensé

Gilles Groleau récompensé

Une carrière consacrée à l'éducation en français

REGINA - Gilles Groleau a été le récipiendaire du prix Dubois-Leblanc soulignant la qualité de son engagement au niveau du perfectionnement professionnel des enseignants dans les écoles fransaskoises.

 

Thursday, June 22, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (29584)/Comments (0)/
Un budget scolaire 2017-2018 sous le signe des compressions

Un budget scolaire 2017-2018 sous le signe des compressions

Séance régulière du 31 mai du Conseil scolaire fransaskois

SASKATOON - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a prévu des compressions budgétaires pour l’année scolaire 2017-2018, en réaction aux compressions annoncées par le gouvernement provincial de Brad Wall.

Thursday, June 8, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (30117)/Comments (0)/
RSS
First89101113151617Last

 - Friday 27 September 2024