Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) se sont réunis à Regina les 25 et 26 avril pour le congrès annuel de l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et de l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF). Les récentes grèves ont donné une saveur particulière au grand rassemblement.

Les enseignants de la Saskatchewan ont récemment manifesté pour démontrer l’importance de l’éducation et pour protester contre l’état des conditions en enseignement dans la province. Selon leur représentante Roxanne Schulte, présidente de l’APEF, la grève récente a motivé les enseignants.

« Heureusement, l’APEF est chapeautée par la Fédération des enseignants de la Saskatchewan, alors la possibilité d’être présents et ensemble au congrès n’a pas été affectée par la grève récente. »

En outre, la grève a donné une autre valeur au congrès : « On n’a pas l’habitude de se retrouver en personne, mais avec la grève on s’est rassemblés, on était unis », se réjouit la présidente de l’APEF.

Cette dernière note même un regain d’intérêt pour l’assemblée générale de l’ALEF. « Il y avait beaucoup de participation. Je crois qu’il y avait plus d’implication, plus de personnes prêtes à représenter. La grève a fait qu’on voit l’importance du leadership. Les gens voient ça et sont prêts à prendre leur place. »

La pédagogie avant tout

« Avec la COVID et tout le reste, on s’est beaucoup concentré sur le bien-être des enseignants, sur nos besoins en santé mentale. Ce sont des sujets qui sont évidemment très importants et pertinents, mais le comité voulait revenir à la profession : les stratégies d’enseignement et les ressources. Alors, parlons de la pédagogie ! »

Tels étaient les mots employés par Roxanne Schulte pour inaugurer la nouvelle édition du congrès des enseignants, tenu à l’école Monseigneur de Laval de Regina, dont le thème était Parlons pédagogie.

Image
Roxanne Schulte, présidente de l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) depuis 2017 Crédit : Courtoisie

Au programme, l’intervention de plusieurs conférenciers qui, tour à tour, ont proposé divers ateliers mettant en avant des solutions et ressources pour les professeurs. À commencer par Patrick Tremblay, qui a amorcé la série d’ateliers.

« Il nous a parlé de comment insérer l’humour dans le travail pour améliorer la santé mentale et l’engagement du personnel », indique Roxanne Schulte.

Rodger Ross, conseiller aux Affaires autochtones pour le CÉF, a proposé quant à lui un atelier sur la démystification du tabac et a animé un cercle de partage.

« On a eu aussi Réanne Gareau, poursuit la présidente, qui a fait un atelier sur le logiciel Canva qu’on peut utiliser pour un peu n’importe quoi. Et Daniel Fletcher a animé un atelier sur la technologie, comment on peut utiliser des ordinateurs pour rendre notre travail plus efficace. »

De son côté, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) a offert deux ateliers à teneur originale : comment apporter la danse et la musique folkloriques dans la salle de classe. 

Un banquet sentimental

Au cours du banquet du jeudi soir, Monica Ferré, conseillère scolaire de la région de Zenon Park, et Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), se sont adressés aux 200 éducateurs rassemblés au REAL District.

« En tant qu’ancienne enseignante, je reconnais les défis qui vous attendent dans la salle de classe », a commencé Monica Ferré. « C’est une année remplie de défis, mais aussi de succès. Notre monde est en constante évolution et il faut reconnaître votre passion, détermination et créativité », a continué Ronald Ajavon.

Le discours a été suivi par l’annonce de plusieurs départs à la retraite, moment où les convives ont pu se rendre compte des liens étroits noués entre membres du CÉF. Un bon nombre d’entre eux sont même unis par des liens familiaux.

« Terry n’est pas seulement notre ancien enseignant et notre collègue, c’est aussi notre oncle », ont exprimé les nièces de Terry Gaudet en le félicitant pour sa retraite.

« Sa présence a vraiment influencé notre choix de devenir des enseignantes et de revenir à Saint-Isidore-de-Bellevue », ont-elles ajouté.

Pour féliciter le départ à la retraite de Richard Dubé, l’équipe de l’École canadienne-française de Saskatoon a composé quant à elle une chanson sur la mélodie de Wagon Wheel et a entraîné toute la congrégation dans une session de karaoké.

Les leaders reconnus

Rosalie Lizée et Heather Durand, membres de l’équipe des services éducatifs du CÉF, ont présenté deux prix d’enseignement lors du banquet.

Le prix Dubois-LeBlanc, accordé à un enseignant ou à un conseiller du CÉF en reconnaissance de la qualité de son implication au niveau du perfectionnement professionnel dans les écoles fransaskoises, a été remis à Daniel Fletcher, conseiller pédagogique et ancien directeur de l’école Monseigneur de Laval Pavillon élémentaire.

Puis, le prix Onésime Dorval a été décerné à Julie Pelletier, directrice adjointe et orthopédagogue à l’école Monseigneur de Laval Pavillon élémentaire. Ce prix, qui tire son nom de la première enseignante brevetée de la province, félicite un enseignant qui a démontré les mêmes qualités que cette pionnière de l’éducation.

Previous Article Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants
Next Article Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise
Print
4633

Leanne TremblayLeanne Tremblay

Other posts by Leanne Tremblay
Contact author

Contact author

x
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34891)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (28906)/Comments (0)/
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (31594)/Comments (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
Wednesday, December 6, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (38338)/Comments (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

Tuesday, November 14, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35847)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

Thursday, November 9, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (39993)/Comments (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

Thursday, October 26, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (40586)/Comments (0)/
L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
Friday, October 20, 2017/Author: Denis Lord /Number of views (32694)/Comments (0)/
Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

Thursday, October 12, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (35214)/Comments (0)/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

Wednesday, October 11, 2017/Author: Anonym/Number of views (24995)/Comments (0)/
L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

Thursday, September 28, 2017/Author: Réjean Paulin/Number of views (24780)/Comments (0)/
Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
Thursday, September 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (29448)/Comments (0)/
Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (35199)/Comments (0)/
Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33708)/Comments (0)/
Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Des élections scolaires prévues à Saskatoon

REGINA - La présidente du Conseil scolaire fransaskois Christiane Guérette a annoncé sa démission le 23 juin 2017.

Thursday, July 6, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (34220)/Comments (0)/
RSS
First89101113151617Last

 - Monday 23 December 2024