Skip Navigation
Leslie Diaz – IJL – Réseau.Presse
/ Categories: Société, Francophonie

La vitalité mémorielle abordée par Bibliothèque et Archives Canada

Comment conserver la mémoire d’une communauté, la mettre en lumière et débattre des enjeux et du devenir des archives et bibliothèques des communautés de langue officielle en situation minoritaire ? Voilà la problématique abordée par Bibliothèque et Archives Canada (BAC) à travers une série de conférences retransmises en français et en anglais du 12 au 27 mai sur YouTube.

Née en 2004 de la fusion de la Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada, l’institution BAC a décidé de mettre les communautés de langue officielle en situation minoritaire au cœur de récentes recherches. Le but : mettre en avant les besoins et les défis de préservation que le patrimoine documentaire représente pour ces communautés. 

« Bibliothèque et Archives Canada a à cœur de remplir ses obligations en matière de soutien à la vitalité mémorielle des communautés en situation minoritaire », indique Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste à BAC.

Une recherche pointue

Image
Les archives, un dépôt de la mémoire et plus encore.
Crédit : Mr Cup-Fabien Barral / Unsplash

La recherche a d’abord consisté en une revue de la littérature disponible autour du concept de vitalité, incluant divers rapports et articles réalisés ou soutenus par le Commissariat aux langues officielles et Patrimoine canadien. Les données ont ensuite été complétées par une enquête menée à l’automne 2017 auprès de neuf archivistes et historiens spécialistes et, en 2019, des échanges entre les différents chercheurs. 

Cette analyse documentaire a permis de faire émerger le concept de vitalité mémorielle. Selon la définition fournie par BAC, la vitalité mémorielle est avant tout « une force et une diversité avec lesquelles s'exprime la mémoire d'une communauté dans un espace réel et symbolique déterminé ». Elle est observable dans la présence du passé dans les différents domaines de la vie collective d'une communauté.

Au final, les travaux de recherche sur le terrain ont examiné 68 communautés et ont révélé que les notions de mémoire et de patrimoine tombaient dans un angle mort, comme le rapporte Linda Savoie, maîtresse de cérémonie, secrétaire générale et championne des langues officielles à BAC.

« La dimension patrimoniale incluant les archives a été peu explorée, de même que la part des bibliothèques et autres lieux culturels donnant accès à la littérature reste à revoir. Ces deux domaines contribuent de manière décisive à la mémoire collective, à l’enracinement des communautés, à leur expression culturelle et à leur rayonnement », souligne cette dernière.

D’après le rapport, on ne peut considérer les archives et leur apport à la vitalité d’une communauté qu’en appréhendant les différentes dynamiques mémorielles comme celle de la mémoire collective qui se manifeste dans diverses sphères de la vie et différentes époques. Il s’agit donc de placer le patrimoine documentaire non seulement comme un « dépôt de la mémoire », mais aussi comme un matériel qui soutient les diverses formes d’expression de la relation au passé de la collectivité.

Un enjeu local…

Les conférences ont été également l’occasion de se rapprocher des institutions et associations locales telles que les sociétés historiques afin de leur apporter appui et encouragement dans leur travail de préservation de l’histoire et de la mémoire de leur communauté respective.

« C’est une formidable opportunité de réseauter avec nos homologues du milieu patrimonial et documentaire […] Nous soutenons l’œuvre qu’ils accomplissent dans le but de créer un environnement bilingue dynamique et d’assurer à cette dualité une place solidement ancrée dans notre société », encourage Alain Roy, conseiller en politique et recherche stratégique pour BAC. 

La préservation du patrimoine documentaire apparaît donc un enjeu majeur, car il témoigne des contributions des communautés à la vie collective. Les journaux locaux jouent d’ailleurs un rôle essentiel dans cette démarche. 

La communauté fransaskoise a notamment pu voir le lancement du projet collaboratif de numérisation du journal L’Eau vive à travers le Centre des archives fransaskoises inauguré en 2019. « L’enjeu de la préservation des journaux est une importante préoccupation, tant pour les communautés que pour les institutions de mémoire qui doivent assurer la pérennité de leurs collections. La numérisation est sans doute un élément clé de cette meilleure préservation, tout en donnant un accès élargi à ces ressources », souligne ici Alain Roy, très inspiré par la citation du Centre acadien de l’Université Sainte-Anne : « Un groupe sans journal passe sous silence, un groupe avec un journal forme une communauté ! »

…et national 

L’Eau vive en Saskatchewan, Le Franco pour l’Alberta ou encore et Le Courrier de la Nouvelle-Écosse en Nouvelle-Écosse, tous s’inscrivent dans une stratégie nationale de numérisation qui a été mise en place pour les dix prochaines années. Une stratégie qui sera périodiquement révisée et adaptée afin que les projets de numérisation se poursuivent.

Ces projets de numérisation font échos à des enjeux clés rejoignant la question de la Loi sur les langues officielles. « On ne peut nier le rôle que ces acteurs jouent en donnant accès à la mémoire et au patrimoine documentaire qui sont au cœur de l’identité et de la vitalité de ces communautés en situation minoritaire », relève Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances.

Le 19 février dernier, le gouvernement fédéral a déposé un plan visant à moderniser la Loi sur les langues officielles qui répondra aux réels besoins linguistiques du 21e siècle. Une loi qui n’a pas été révisée en 50 ans : « Nos deux langues officielles sont une richesse et une valeur apportée pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. Elles nous représentent, nous font vibrer et nous permettent de nous épanouir. Je vois que le travail de BAC a progressé et commence à ouvrir des échanges intéressants sur la place des archives et des bibliothèques dans la vitalité des communautés de langues officielles en situation minoritaire », ajoute la femme politique. 

Les conférences de Bibliothèque et Archives Canada étaient organisées en partenariat avec le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l’Université d’Ottawa et l’Association des bibliothèques de l’Ontario-Franco (ABO-Franco), avec le soutien actif des réseaux archivistiques et des bibliothèques des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Print
7156

Leslie Diaz – IJL – Réseau.PresseLeslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz – IJL – Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

Thursday, November 9, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (35929)/Comments (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

Thursday, October 26, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (35681)/Comments (0)/
L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
Friday, October 20, 2017/Author: Denis Lord /Number of views (29483)/Comments (0)/
Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

Thursday, October 12, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (32776)/Comments (0)/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

Wednesday, October 11, 2017/Author: Anonym/Number of views (23468)/Comments (0)/
L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

Thursday, September 28, 2017/Author: Réjean Paulin/Number of views (22859)/Comments (0)/
Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
Thursday, September 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (27146)/Comments (0)/
Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33097)/Comments (0)/
Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (31626)/Comments (0)/
Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Des élections scolaires prévues à Saskatoon

REGINA - La présidente du Conseil scolaire fransaskois Christiane Guérette a annoncé sa démission le 23 juin 2017.

Thursday, July 6, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31143)/Comments (0)/
Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Quand 2 mois de vacances peuvent sembler interminables…

Alors que l’été représente pour les enfants 2 mois de liberté, de repos et de découvertes, il en est tout autrement pour les parents !

Saturday, July 1, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (40524)/Comments (0)/
Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

REGINA - Le drapeau du Traité 4 s’est élevé à l’école Sacred Heart Community School de Regina, le 6 juin dernier devant plus de 250 élèves.
Wednesday, June 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (41181)/Comments (0)/
Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Aboutissement de deux ans d’efforts et de mobilisation

Le nouveau terrain de jeu du pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon a été inauguré le 13 juin 2017.

Tuesday, June 27, 2017/Author: Webmestre/Number of views (34513)/Comments (0)/
Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Direction : Retraite

REGINA - Après de nombreuses années de service aux niveaux de la santé et de l’éducation, l’heure de la retraite a sonné pour Roger Gauthier.  

Thursday, June 22, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36296)/Comments (0)/
Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire fransaskoise

SASKATOON - Une proposition a été adoptée concernant la campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire lors de la séance régulière du CSF, le 31 mai dernier.

Thursday, June 22, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (25400)/Comments (0)/
RSS
First7891012141516Last

 - Thursday 23 May 2024