Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF
Leslie Diaz

Le Grand quiz des régions de retour pour une 3e édition

C’est dans le cadre du Rendez-vous fransaskois des régions 2020 que la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a tenu sa 3e édition en ligne du Grand quiz. La date du vendredi 13 novembre n’a pas découragé les Fransaskois de tenter leur chance puisqu’une vingtaine de participants se sont rassemblés sur Zoom pendant plus d’une heure.

« Quand on me demande en ce moment de quoi je suis le plus fier dans notre programmation, c’est bien les quiz. C’est une belle opportunité pour apprendre des choses et renforcer notre cohésion. Je veux que ça devienne une marque de fabrique », indique Arnaud Coullaut, directeur de la FFS.

Redécouvrir sa région

Quel est le nombre de lacs en Saskatchewan, le pourcentage des personnes bilingues ou encore l’année de création de la province ? Voilà quelques questions auxquelles les Fransaskois ont dû répondre à travers les catégories histoire, trésors et talents de la Saskatchewan.

Les villes de Regina, Saskatoon, Gravelbourg, Zenon Park et Bellevue se sont ainsi affrontées dans la bonne humeur durant cette activité qui, comme toujours, est demeurée interactive et participative.

« C’était une belle occasion de partager un moment convivial avec d’autres Fransaskois de différentes régions. J’ai passé un super moment. Je suis impatiente de participer au prochain Grand quiz », indique Patricia Choppinet, gagnante de cette troisième édition.

Un bouche-à-oreille efficace

Rejoindre plus de communautés, voilà le souhait d’Arnaud Coullaut qui veut continuer d’unir les gens malgré les difficultés liées à la pandémie. « La communication sur les réseaux sociaux marche bien, mais j’ai remarqué que faire passer le mot, c’est mieux. »

Alors que la fatigue des écrans et des rencontres virtuelles se fait ressentir, la FFS tente de garder la formule du Grand quiz simple pour ne pas décourager les participants et rester accessible à tout type de public.

« Le plus compliqué reste le comptage des scores et de garder un œil sur le chat pour l’envoi des réponses. Nous savons que nous pourrions utiliser d’autres logiciels ou plateformes spécifiques pour mettre sur pied des questionnaires, mais tout le monde n’est pas à l’aise avec ça. Garder le principe et le mécanisme simples permet d’atteindre toutes les tranches d’âges et de ne pas décourager les gens à se retrouver encore une fois devant leur écran », détaille le directeur.

De futures éditions plus variées

Jusqu’à présent, la FFS s’était donné comme mot d’ordre de la jouer « franco-franco », comme le souligne Arnaud Coullaut, ne proposant ainsi que des questions portant sur la fransaskoisie, la province ou la francophonie dans le pays.

Cependant, l’organisme envisage d’ouvrir les futures éditions à des thèmes plus variés. « Le prochain Grand quiz pourrait être une édition musicale, un peu comme les soirées de blind test qu’on fait beaucoup entre amis en France où tu dois faire deviner des musiques de films ou de séries par exemple », indique le porte-parole.

Enfin, le directeur souligne que la présence répétée de certaines familles à chaque édition l’inspire pour de futurs partenariats avec d’autres organismes communautaires afin de proposer des quiz plus « ludiques » pour les jeunes. Un bon moyen de pratiquer le français en famille et dans la communauté.

Print
14395

Leslie DiazLeslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz
Contact author

Contact author

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36955)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (36011)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (29577)/Comments (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (35431)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (39198)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (40696)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (32130)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (35674)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37727)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (36106)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (36197)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (41490)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36512)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34626)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (28683)/Comments (0)/
RSS
First7891012141516Last

 - Tuesday 26 November 2024