Skip Navigation
À 150 kilomètres au-dessus de nos têtes
Arthur Béague

À 150 kilomètres au-dessus de nos têtes

À regarder de trop près ce qui se passe sur terre, nous en oublions que nous ne sommes que poussière à l’échelle de l’univers. Un pauvre objet céleste qui tourne autour du soleil. Hormis nous, pauvres humains, cela ne doit pas intéresser grand monde car, là-haut, il se passe des choses bien plus incroyables.

La Saskatchewan, land of the living skies, ne pouvait pas mieux porter son nom. Outre les aurores boréales que nous pouvons régulièrement observer dans la province, le ciel est d’une activité incroyable ces derniers temps.

Les plus courageux d’entre nous, ou les plus fêtards, ont pu apprécier le passage de la comète Neowise fin juillet. Ce corps céleste constitué d’un noyau de glace et de poussière s’est approché si près de la Terre le 23 juillet 2020, à seulement 130,5 millions de kilomètres, qu’il était visible à l’œil nu.

Doux euphémisme de dire que Neowise prend son temps pour graviter autour du soleil puisqu’elle ne reviendra que dans 6 766 ans. Ce n’est pourtant pas une raison de baisser la tête, car vous risqueriez de rater un bal magnifique dont seul le ciel a le secret. En effet, qui dit mi-août dit Perséides. Une période où les étoiles filantes, si nombreuses, exauceront les vœux de tous les observateurs.

Joint par téléphone, Alain Superbie, ancien directeur de l’Association française d’astronomie, explique un peu plus ce phénomène. Les étoiles filantes sont des phénomènes lumineux qui accompagnent l’entrée dans l’atmosphère de météoroïdes « allant de la taille d’un grain de sable à celle d’un petit pois ».

Si ces dernières sont particulièrement visibles en cette période de l’année, c’est parce que la Terre croise le chemin de l’orbite de la comète Swift-Tuttle et nous laisse admirer les débris laissés derrière elle sous la forme d’étoiles filantes.

La pluie d’étoiles filantes liée à cette comète est pourtant variable au fil du temps, précise Alain Superbie : « Swift-Tuttle est une comète à très longue période orbitale [133 ans] et, au fur et à mesure que le temps passe, il se peut qu’il y ait moins de résidus quand on passe dans le tore, à savoir cet anneau de poussières cométaires correspondant à la trajectoire de la comète autour du soleil. Cela reste néanmoins très difficile à prévoir. »

Les Perséides tiennent leur nom du fait que « si l’on prolonge toutes les traces laissées par les étoiles filantes, elles semblent toutes se diriger vers la constellation de Persée, indique l’astronome, mais c’est purement une illusion d’optique. » L’important pour les observer est de « trouver un fauteuil confortable éloigné de toute pollution lumineuse et de regarder dans toutes les directions », conseille l’ancien journaliste du magazine Ciel et espace.

Les Perséides constituent l’essaim de météores le plus connu pour voir des étoiles filantes, du fait que la météo est particulièrement clémente en cette période de l’année pour observer le ciel, mais d’autres sont visibles tout au long de l’année, explique M. Superbie : «  Les Léonides, dont le radiant vient de la constellation du Lion, ont lieu en novembre et sont célèbres grâce à la quantité de météores que l’on voit et qui sont bien souvent plus spectaculaires ».

Seuls les vrais Saskatchewanais seront capables de tenir dans une chaise longue en cette période de l’année.

Print
13610

Arthur BéagueArthur Béague

Other posts by Arthur Béague
Contact author

Contact author

x
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (35895)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (29496)/Comments (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (35010)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (38689)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (40033)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31772)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (35161)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37069)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (35540)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (35427)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (40570)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36273)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34374)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (28554)/Comments (0)/
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (31253)/Comments (0)/
RSS
First7891012141516Last

 - Saturday 16 November 2024