Skip Navigation
Stevie Souvenir
/ Categories: 2020, Arts et culture, Musique

L’écriture de chanson, entre douceur et connexion

Ateliers en ligne de Malika Sellami

C’est en ligne que l’artiste fransaskoise Malika Sellami a organisé un atelier d’écriture de chanson le 13 août avec la collaboration du Carré de la francophonie de Vanier, à Ottawa. Le partage, la générosité et la curiosité ont fait partie de cet atelier créatif, idéal par temps de pandémie.

L’atelier s’est déroulé durant une heure pendant laquelle les 5-6 participants ont pu apprendre à écrire une chanson collectivement. Au simple moyen d’une inscription gratuite sur Facebook, les apprentis paroliers se sont rejoints sur la plateforme Zoom pour créer une chanson autour du thème de la nature.

Grâce au talent de l’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentaliste Malika Sellami, établie à Saskatoon, les participants ont construit, étape par étape, paroles et sonorités. La saveur musicale de l’atelier était imprégnée de douceur et de connexion entre tous les participants qui ont partagé dans le respect et la communion.

La voix singulière de Malika Sellami n’a pas laissé les participants indifférents et son maniement de la guitare a offert un spectacle agréable. Son garçon s’est même joint à l’activité aux commandes d’un accordéon. Chacun est intervenu pour partager des témoignages poignants, ce qui a abouti à la création d’une chanson saisissante où la confiance en soi, la musique et la nature ont vibré à l’unisson.

La création musicale à l’ère du numérique

Malika Sellami a divers projets en cours : « Réorienter ma structure de travail pour pouvoir faire l’école à la maison à mon fils en français et travailler de la maison », dit-elle. L’artiste doit ainsi s’ajuster à la situation actuelle.

Depuis l’arrivée de son fils, Malika Sellami a redirigé sa carrière du folk vers le spirituel et utilise beaucoup les plateformes numériques comme Zoom, Facebook Live et Instagram, outils de choix par temps de pandémie. La musicienne organise ainsi des ateliers de création musicale et offre du tutorat.

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a décidé d’appuyer son projet d’ateliers musicaux en ligne pour les enfants. L’idée derrière cette initiative était pour l’artiste de promouvoir « le français par la musique ». Pour elle, ce ne sont pas des cours de français, mais plutôt une initiation des élèves francophiles et francophones à travers l’expression artistique.  

Avec son baccalauréat en enseignement, Malika Sellami joint l’utile à l’agréable en encourageant la création et l’innovation des jeunes dans la musique : « J’utilise mes aptitudes pour coordonner la grande valeur que j’ai de pouvoir exprimer et encourager l’expression créative des jeunes », explique-t-elle.

Le volet de l’éducation est toujours présent dans le discours de l’auteure-compositrice-interprète. Une mission éducative que l’artiste promeut à chaque fois qu’elle le peut : « Avec les aptitudes d’enseignante que j’ai, je peux aussi promouvoir la langue française et aider toutes les familles qui sont prises à la maison. »

En particulier, Malika Sellami aimerait que les commissions scolaires offrent ce genre d’activités aux familles coincées à la maison par temps de COVID-19 : « Il faudrait engager des artistes pour faire des ateliers en ligne en direct », croit-elle.

S’adapter artistiquement en temps de crise

La musicienne bilingue veut s’adapter à la situation actuelle et est consciente que beaucoup d’artistes doivent réorganiser leur carrière. « J’ai beaucoup de gratitude, je me sens très chanceuse d’avoir plusieurs aptitudes et expériences dans plusieurs domaines, de faire mon propre horaire et de travailler pour moi. »

En tant qu’éducatrice et musicienne, l’interaction est primordiale pour la Saskatoonaise. L’aspect virtuel ne l’enchante pas particulièrement, mais elle y voit des côtés positifs, comme la connexion avec les jeunes. Les gens peuvent aussi s’exprimer plus facilement, ce qui aide certaines personnes à trouver leur voie, à prendre leur courage à deux mains pour prendre la parole en public.

Malgré tout, la chanteuse confie que les spectacles en salle et à l’extérieur lui manquent : « C’est certain que je m’ennuie un peu du contact direct avec les gens, des spectacles, des rassemblements… » En attendant le retour à la normale, elle prodigue ses chaleureux conseils à quiconque voudra se connecter.

Malika Sellami, une artiste éducative

Fille d’un père tunisien et d’une mère québécoise, Malika Sellami est originaire de Québec et a voyagé une bonne partie de sa vie. Après plusieurs années sur les routes, elle s’est installée en Saskatchewan en 2008. C’est au cœur des Prairies qu’elle approfondit l’écriture de ses chansons.

Éducatrice de formation, Malika Sellami se passionne pour la création musicale, en particulier auprès des jeunes. Polyglotte, elle chante en français, en espagnol, en kirtan [une musique dérivée des chants, prières et mantras indiens] et en anglais. Polyvalente, elle joue de la guitare, du ukulélé et du djembé.

Malika Sellami a remporté le Gala fransaskois de la chanson en 2009 et la Nouvelle Scène en 2014, et compte deux albums à son actif, Manifest some Love sorti en 2009, et Barefoot, Smiling sorti en 2012. Enfin, l’auteure-compositrice-interprète a été nommée dans la catégorie album spirituel de l’année aux Western Canadian Music Awards en 2016 pour sa collaboration avec Padmashri Anastasia.

Print
15195

Stevie Souvenirsalwa

Other posts by Stevie Souvenir
Contact author

Contact author

x
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

Thursday, November 9, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (35929)/Comments (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

Thursday, October 26, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (35681)/Comments (0)/
L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
Friday, October 20, 2017/Author: Denis Lord /Number of views (29483)/Comments (0)/
Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

Thursday, October 12, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (32776)/Comments (0)/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

Wednesday, October 11, 2017/Author: Anonym/Number of views (23468)/Comments (0)/
L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

Thursday, September 28, 2017/Author: Réjean Paulin/Number of views (22859)/Comments (0)/
Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
Thursday, September 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (27146)/Comments (0)/
Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33097)/Comments (0)/
Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (31626)/Comments (0)/
Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Des élections scolaires prévues à Saskatoon

REGINA - La présidente du Conseil scolaire fransaskois Christiane Guérette a annoncé sa démission le 23 juin 2017.

Thursday, July 6, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31143)/Comments (0)/
Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Quand 2 mois de vacances peuvent sembler interminables…

Alors que l’été représente pour les enfants 2 mois de liberté, de repos et de découvertes, il en est tout autrement pour les parents !

Saturday, July 1, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (40524)/Comments (0)/
Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

REGINA - Le drapeau du Traité 4 s’est élevé à l’école Sacred Heart Community School de Regina, le 6 juin dernier devant plus de 250 élèves.
Wednesday, June 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (41181)/Comments (0)/
Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Aboutissement de deux ans d’efforts et de mobilisation

Le nouveau terrain de jeu du pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon a été inauguré le 13 juin 2017.

Tuesday, June 27, 2017/Author: Webmestre/Number of views (34513)/Comments (0)/
Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Direction : Retraite

REGINA - Après de nombreuses années de service aux niveaux de la santé et de l’éducation, l’heure de la retraite a sonné pour Roger Gauthier.  

Thursday, June 22, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36296)/Comments (0)/
Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire fransaskoise

SASKATOON - Une proposition a été adoptée concernant la campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire lors de la séance régulière du CSF, le 31 mai dernier.

Thursday, June 22, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (25400)/Comments (0)/
RSS
First7891012141516Last

 - Thursday 23 May 2024