Skip Navigation

La santé mentale dans les champs

Élévateur à grains de Pense, Saskatchewan
« L’agriculture est un mode de vie unique et très gratifiant» (1). Nourrir le monde, la mission de l’agriculteur est noble et mérite d’être reconnue. Toutefois, ce mode de vie vient avec un certain prix. J’ai travaillé plus de 10 ans à titre d’administratrice rurale près de Prince Albert et, au gré de ces années, j’ai pu prendre connaissance des bas et des hauts que subissent les agriculteurs, tant au niveau familial qu’en affaires.

Les agriculteurs doivent subir un mélange de variables qui, plus que souvent, ne sont pas sous leur contrôle. Pensez aux conditions météorologiques, au marché volatil pour la vente de son produit, aux pannes des machines agricoles, aux taux d’intérêt... Beaucoup de pressions qui nuisent à une santé mentale positive ! On note plus particulièrement le manque d’équilibre entre la vie familiale et le travail, surtout durant les temps forts du cycle de la ferme qui exigent de longues heures.

À première vue, la résilience de la communauté agricole peut paraître forte. Plusieurs d’entre nous peuvent avoir cette impression, en raison notamment du profil typique d’un agriculteur qui se dessine comme étant quelqu’un de fort physiquement, qui peut tout faire, qui peut surmonter tous les imprévus. Même si la mentalité d’entraide, dans les communautés rurales, est bien vivante et reconnue, reste que les individus qui vivent de la terre sont autant susceptibles d’avoir des problèmes de santé mentale que ceux qui vivent dans les centres urbains. Et même plus !

La professeure Andria Jones-Bitton de l’Université de Guelph a dirigé un sondage national sur la santé mentale2 auprès de 1 100 agriculteurs entre septembre 2015 et janvier 2018. Les résultats sont impressionnants : 40 % des agriculteurs ont dit qu’ils se sentiraient mal à l’aise de chercher de l’aide professionnelle par crainte de ce que les gens diraient. Ceci confirme le mythe du « fermier-macho » qui peut passer à travers toutes les tempêtes, tous les imprévus et s’en sortir indemne.

De ces 1 100 agriculteurs, 35 % répondaient aux critères liés à la dépression, 45 % présentaient des signes d’un stress aigu et 58 % répondaient aux critères de l’anxiété. Ces résultats sont clairs : nos agriculteurs canadiens sont très vulnérables aux problèmes de santé mentale. Un répondant a dit : « nous ne sommes pas invincibles, sauf que nous sentons que nous devons l’être. » Un autre a mentionné : « ce qui me bouleverse le plus est que j’ai tout -- amour, famille et une ferme -- et je me sens dépassé, hors de contrôle et triste. »

Ces deux témoignages donnent un son de cloche clair. Il est temps que le dossier de la  santé mentale et du mieux-être chez les agriculteurs soit ouvert… qu’on en parle. La bonne nouvelle est que 75 % des répondants ont dit que des services professionnels en santé mentale pourraient aider en périodes de difficultés. Cet énoncé semble dire que la porte est ouverte pour des services en santé mentale appropriés et visés pour la communauté agricole.

En janvier 2018, quatre agriculteurs de la Saskatchewan ont lancé un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de changer la perception de la santé mentale en milieu agricole : The Do More Agriculture Foundation3. L’organisme est bâti sur trois piliers : la sensibilisation, la communauté et la recherche. Leur but est de défaire la stigmatisation des problèmes/troubles de la santé mentale, de contribuer à créer une communauté d’appartenance qui offre du soutien et des ressources, et assurer la recherche dans le monde de l’agriculture. Une petite parenthèse : dans un futur proche, l’organisme compte franciser leurs services pour rejoindre tous les agriculteurs au pays.

Sur son site web, l’organisme pose la question « How can you Do More ? » (Comment en faire plus ?), un beau jeu de mots qui reprend son nom.  Nous pouvons répondre à cette question de la manière suivante : « parler plus, demander plus et écouter plus ». Je suis tout à fait d’accord avec cette réponse. Et ceux parmi vous qui ont suivi le cours de premiers soins en santé mentale, vous allez reconnaître les gestes AÉRIE…

En conclusion, reconnaissons avec empathie les défis que portent ceux et celles qui travaillent leurs champs pour produire des variétés de grains et de céréales ainsi que les agriculteurs qui se spécialisent dans l’élevage de bétail. Sans oublier ceux et celles qui oeuvrent dans les vergers et les jardins. À titre de bénéficiaire de vos labeurs, je vous remercie pour votre choix de vocation ! Je nous souhaite tous un merveilleux été !

1 - https://www.fcc-fac.ca/fr/ag-knowledge/knowledge/mental-health-checkups-are-for-farmers-too.html

2 - https://news.uoguelph.ca/2016/06/farmers-need-want-mental-health-help-survey/

3 - https://www.domore.ag/

Print
21456

Francine Proulx-KenzleFrancine Proulx-Kenzle

Other posts by Francine Proulx-Kenzle
Contact author

Contact author

x
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

Thursday, November 9, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (35885)/Comments (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

Thursday, October 26, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (35668)/Comments (0)/
L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
Friday, October 20, 2017/Author: Denis Lord /Number of views (29457)/Comments (0)/
Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

Thursday, October 12, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (32754)/Comments (0)/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

Wednesday, October 11, 2017/Author: Anonym/Number of views (23443)/Comments (0)/
L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

Thursday, September 28, 2017/Author: Réjean Paulin/Number of views (22843)/Comments (0)/
Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
Thursday, September 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (27098)/Comments (0)/
Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33077)/Comments (0)/
Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (31602)/Comments (0)/
Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Des élections scolaires prévues à Saskatoon

REGINA - La présidente du Conseil scolaire fransaskois Christiane Guérette a annoncé sa démission le 23 juin 2017.

Thursday, July 6, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31104)/Comments (0)/
Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Quand 2 mois de vacances peuvent sembler interminables…

Alors que l’été représente pour les enfants 2 mois de liberté, de repos et de découvertes, il en est tout autrement pour les parents !

Saturday, July 1, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (40482)/Comments (0)/
Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

REGINA - Le drapeau du Traité 4 s’est élevé à l’école Sacred Heart Community School de Regina, le 6 juin dernier devant plus de 250 élèves.
Wednesday, June 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (41070)/Comments (0)/
Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Aboutissement de deux ans d’efforts et de mobilisation

Le nouveau terrain de jeu du pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon a été inauguré le 13 juin 2017.

Tuesday, June 27, 2017/Author: Webmestre/Number of views (34462)/Comments (0)/
Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Direction : Retraite

REGINA - Après de nombreuses années de service aux niveaux de la santé et de l’éducation, l’heure de la retraite a sonné pour Roger Gauthier.  

Thursday, June 22, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36254)/Comments (0)/
Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire fransaskoise

SASKATOON - Une proposition a été adoptée concernant la campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire lors de la séance régulière du CSF, le 31 mai dernier.

Thursday, June 22, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (25367)/Comments (0)/
RSS
First7891012141516Last

 - Sunday 19 May 2024