Skip Navigation
Bon 36366
Camille Harper (La Liberté)

La Diva des petits s'éteint

Carmen Campagne est décédée à 58 ans

Le crapaud joueur de banjo

Le crapaud joueur de banjo

Spectacle de Carmen Campagne à la Fête des générations à Regina le 24 mai 2009.
Photo: Pierre-Guy Veer
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise, Carmen Campagne, que l’on surnommait la diva des petits, s’est éteinte le 4 juillet à 58 ans des suites d’un cancer.

Originaire de Willow Bunch en Saskatchewan, où elle a grandi sur la ferme familiale avec son frère et ses cinq sœurs, Carmen Campagne a tour à tour bercé ou fait dansé des générations d’enfants au Canada et ailleurs.

« J’aime voir participer les enfants, confiait-elle dans La Liberté du 19 février 1993. […] À partir du moment où ils participent, où ils sentent qu’ils font partie du spectacle, je les ai avec moi jusqu’à la fin. […] Après le spectacle, ils viennent me donner des becs, me donner des dessins. […] Ils sont charmants! »

De son premier album de berceuses bilingues en 1988, Lullaby Berceuse avec la chanteuse Connie Kaldor, à son dernier album, Compère Guillerien 2014, elle a enregistré 11 albums, près d’une dizaine de vidéos, 26 épisodes d’une série télévisée à son sujet, Carmen à la campagne, et remporté quatre Félix de l’Album de l’année pour enfants et un Juno avec Connie Kador du Meilleur album pour enfants pour Lullaby Berceuse.

Même après la mort, par le biais de ses nombreux albums pour enfants qui marient si bien chansons traditionnelles et originales, Carmen Campagne continuera encore longtemps de faire danser et chanter les enfants et leurs parents, en français.


Témoignages

Communiqué du Conseil culturel fransaskois

C’est avec une grande douleur que nous avons accueilli la nouvelle du décès de l’auteure-compositrice-interprète fransaskoise, Carmen Campagne.

Le conseil d’administration ainsi que l’équipe du Conseil culturel fransaskois témoignent par le présent communiqué son soutien à la famille Campagne en cette période difficile.

Le Conseil culturel fransaskois salue la décision de la famille Campagne et du groupe Hart Rouge d’aller de l’avant avec les prestations lors du Festival Fête Fransaskoise en cette fin de semaine à Pike Lake. Cela sera une bonne occasion pour toute la communauté, aussi en deuil, de soutenir et d’envoyer une bonne dose d’amour à la famille Campagne.

« C’est avec peine que nous apprenons le décès de Carmen Campagne. Non seulement était-elle « la diva des enfants » mais elle était aussi une ambassadrice extraordinaire pour la communauté fransaskoise, au moyen de ses chansons et de son amour pour la langue française. Son empreinte indélébile a marqué  plus d’une génération, et ses chansons seront encore chantées par les enfants francophones partout dans le monde. Nous te remercions, Carmen, pour ce précieux héritage que tu as laissé à nos enfants et à nous tous. À chaque fois que nous prendrons « un bon chocolat chaud », nous penserons à toi et nous saurons que tu es avec nous. Nous nous reverrons sûrement ... avec ou sans moustache! »

Gilles Groleau Président du CCF

Communiqué de l'Assemblée communautaire fransaskoise

DÉCÈS DE CARMEN CAMPAGNE

Regina, le 5 juillet 2018 - C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de la réputée artiste fransaskoise Carmen Campagne.

À travers son art, Carmen Campgne est devenue une grande personnalité de la francophonie canadienne et de la communauté fransaskoise. Nous offrons ainsi nos sympathies à sa famille et à ses proches.

En plus de sa musique, qui restera et continuera de toucher son public, elle laisse plusieurs générations qui ont pris goût et appris la langue française avec elle. Pionnière dans son genre, Carmen Campagne a été un exemple à suivre et une source d’inspiration pour plusieurs artistes fransaskois qui ont pu croire en la possibilité de faire une carrière musicale en français.

De nombreux témoignages attestent l’impact qu’a eu Carmen Campagne auprès de son public à travers le pays. Pour la communauté fransaskoise, elle fut une ambassadrice hors pair exprimant toujours avec fierté ses origines et son attachement envers sa province.

Nous reconnaissons sont impact auprès du public et la remercions pour sa contribution pour la communauté. L’Assemblée des député.e.s communautaires offre ses plus sincères condoléances à la famille Campagne.


Il n'y a pas de mots pour décrire notre profond chagrin. La famille reste émue des témoignages de condoléances. Il y aura une harmonie qui manque dans la famille...
Annette Campagne
Regina


Je fais partie d'une génération qui est capable de fredonner la bande sonore de son enfance grâce à cette personne qui à su entrer dans des millions de foyers avec ses airs contagieusement joyeux et entrainenants. Merci Carmen Campagne.

Célébrons cette grande Fransaskoise au Festival Fête Fransaskoise cette fin de semaine. Soyons là pour les Campagnes comme eux l'ont toujours été pour nous.
Shawn Jobin
Saskatoon


La dernière fois que je l'ai croisée c'était au Festival Terre Ferme en 2016, entourée de toute sa famille de chanteuses/chanteurs et musiciens, tous rassemblés à la ferme familiale de Willow Bunch. Il y avait dans l'air une joie de vivre palpable. On peut dire que le drapeau fransaskois vole en berne aujourd'hui, pas seulement à Willow Bunch, mais partout ou elle et ses chansons sont passées.
Michel Marchildon
Montréal


J'ai grandit au Nouveau-Brunswick avec des cassettes de Carmen Campagne dans la maison - on connaissait toutes ses chansons par coeur (ma petite soeur Ghislaine s'assurait de les garder dans l'auto pour les longs voyages en famille!!).

C'était tellement un moment spécial pour moi de partager cette expérience avec mes cocos, en Saskatchewan. Voici quelques bijoux précieux de ce que nous a laissé Carmen Campagne. Elle a offert à la francophonie canadienne un sens d'appartenance et de plaisir à la langue dès un jeune âge - nous sommes tous un peu plus francophones et fiers grâce à elle.

Christiane Guérette
Saskatoon


Carmen Campagne a partagé son amour de la musique et de la langue française avec les enfants de partout au pays, et elle restera dans les précieux souvenirs d’enfance d’innombrables Canadiens. Nos pensées accompagnent ses amis et sa famille en ce jour où nous pleurons son départ.
Justin Trudeau, Premier ministre du Canada

 

Print
28530

Camille Harper (La Liberté)Webmestre

Other posts by Camille Harper (La Liberté)
Contact author

Contact author

x
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (29800)/Comments (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
Wednesday, December 6, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (35895)/Comments (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

Tuesday, November 14, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33998)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

Thursday, November 9, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36043)/Comments (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

Thursday, October 26, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36383)/Comments (0)/
L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
Friday, October 20, 2017/Author: Denis Lord /Number of views (29640)/Comments (0)/
Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

Thursday, October 12, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (32887)/Comments (0)/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

Wednesday, October 11, 2017/Author: Anonym/Number of views (23586)/Comments (0)/
L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

Thursday, September 28, 2017/Author: Réjean Paulin/Number of views (22953)/Comments (0)/
Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
Thursday, September 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (27252)/Comments (0)/
Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33207)/Comments (0)/
Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (31750)/Comments (0)/
Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Des élections scolaires prévues à Saskatoon

REGINA - La présidente du Conseil scolaire fransaskois Christiane Guérette a annoncé sa démission le 23 juin 2017.

Thursday, July 6, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31252)/Comments (0)/
Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Quand 2 mois de vacances peuvent sembler interminables…

Alors que l’été représente pour les enfants 2 mois de liberté, de repos et de découvertes, il en est tout autrement pour les parents !

Saturday, July 1, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (40639)/Comments (0)/
Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

REGINA - Le drapeau du Traité 4 s’est élevé à l’école Sacred Heart Community School de Regina, le 6 juin dernier devant plus de 250 élèves.
Wednesday, June 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (41243)/Comments (0)/
RSS
First7891012141516Last

 - Tuesday 4 June 2024