Skip Navigation
Anonym
/ Categories: Société, Santé

Entente SSF et Santé Canada

« On est sur la ligne de départ »

Après une année de transition, la Société santé en français (SSF) aurait conclu une entente avec Santé Canada (SC) en vertu de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018. L’annonce formelle se fait attendre, mais les activités reprennent dans les 16 réseaux.

Les détails de l’accord de contribution sont attendus avant l’été et confirmeront les intentions de la Feuille de route. Un total de 67,8 millions était prévu en santé, à partager entre les communautés francophones et anglophones. Mais la route n’était pas pavée d’avance, soutient le directeur général de la SSF, Michel Tremblay.

« On a reçu une petite portion de financement pour l’année de transition, explique-t-il, juste assez pour garder les portes ouvertes et maintenir les acquis. Il a fallu beaucoup de patience et documenter en détail toutes nos demandes. On peut commencer le travail sur notre plan d’action, on est sur la ligne de départ. »

L’entente vise la SSF et le Consortium national de formation en santé (CNFS), mais aucun des organismes n’est en mesure d’en dévoiler les termes. Les 2 et 3 avril, ils ont réuni les gestionnaires des deux réseaux pour planifier les quatre prochaines années.

« À ce stade-ci, précise l’agente des relations médiatiques de SC, Judith Gadbois-St-Cyr, nous ne pouvons confirmer le nom des projets qui seront financés. Cependant, compte tenu de leur importance, nous devrions faire une annonce d’ici quelques mois, une fois que tous les détails auront été réglés. »


Des normes de compétences linguistiques

Selon la relationniste, le ministère continuera de collaborer avec les provinces, les territoires et les communautés de langue officielle « afin d’améliorer l’accès à des services de santé dans la langue de la minorité. À cette fin, une formation sera donnée aux professionnels et des mesures seront prises pour les maintenir en poste; un soutien sera offert aux réseaux communautaires et de nouveaux projets régionaux seront menés à bien. » 

Une des priorités demeure les ressources humaines, assure Michel Tremblay. « On ne peut rien faire si on n’a pas les personnes formées. On va travailler avec le CNFS pour recruter, valoriser et former en médecine, en soins infirmiers, en travail social et autres. » Des mesures nationales seront prises pour dépister les francophones au début de leur formation.

Côté organisation des services, une nouvelle initiative consistera à développer des normes de compétences linguistique et culturelle pour les milieux minoritaires. Selon le directeur général de la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (SSMEFNB), Gilles Vienneau, « aucune norme n’existe au Canada et pas un établissement n’est évalué pour la capacité de communiquer avec le public.

« C’est pourtant aussi important que les normes sur les capacités cliniques, soutient-il. Il y trois ans, quand on a approché Agrément Canada, l’agence d’accréditation a pensé qu’on revendiquait un droit et la porte s’est fermée. Alors, la SSF a organisé une conférence nationale avec eux, Santé Canada et les Anglo-Québécois. On leur a démontré que les communications avec le patient ont un impact sur la qualité et la sécurité des services. »

La SSMEFNB a ensuite piloté une recherche sur les modèles normatifs disponibles en Europe et aux États-Unis. Agrément Canada a maintenant accepté de participer à un comité national avec Santé Canada et les communautés de langue officielle. Pendant que le comité se donne trois ans pour développer des normes, un projet pilote aura lieu au Centre cardiaque de Saint-Jean (NB).

 

L’accent sur la santé primaire

« Si tu prononçais un mot de français dans ce centre il y a 15 ans, rappelle Gilles Vienneau, tu te faisais parquer dans le corridor. C’était une situation semblable à celle de nouveaux arrivants qui endurent beaucoup avant d’aller se faire soigner. La solution courante, c’est l’interprétation. Mais ce n’est pas satisfaisant ni sécuritaire. »

L’établissement anglophone a accepté de se présenter pour une évaluation d’accréditation dans quatre ans, ajoute le directeur général. Une série de contrôles seront établis « pour voir où sont les manquements de communication en français. Le modèle d’expérimentation va nous permettre de tirer des conclusions. C’est une première au Nouveau-Brunswick. »

La SSF veut aussi augmenter l’offre active au sein des systèmes de santé. « Il y a encore un grand problème au niveau de l’accès, explique Michel Tremblay. Dans les établissements, les bureaux et les organismes, les francophones vont parler en anglais si on leur adresse la parole en anglais. Il faut aussi trouver des solutions pour l’affichage et le personnel. »

Les réseaux vont aussi renforcer les projets de santé publique, comme les écoles et les communautés en santé. L’approche permet de travailler sur les déterminants de la santé en posant la question suivante : qu’est-ce qu’on peut faire chez nous? Au Nouveau-Brunswick, dualité oblige, le réseau va collaborer avec la régie anglophone.

« La santé primaire, propose Gilles Vienneau, c’est le bon service à la bonne personne au bon moment. Le plus souvent ça ne se passe pas à l’hôpital, mais dans la communauté. » Sur une période de dix ans, la SSMEFNB va créer des équipes de santé avec les organismes communautaires pour la promotion et de la prévention.

Print
21243

Contact author

x
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (38379)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (29836)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (33143)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (34945)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (32872)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (34131)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (38911)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (35716)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33832)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (28087)/Comments (0)/
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (30826)/Comments (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
Wednesday, December 6, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36710)/Comments (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

Tuesday, November 14, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (34878)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

Thursday, November 9, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (37704)/Comments (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

Thursday, October 26, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (37460)/Comments (0)/
RSS
First7891012141516Last

 - Thursday 26 September 2024