Skip Navigation
Sandra Hassan-Farah (EV)

Une Québécoise s’installe à Prince Albert : une histoire d'amour

Christine Kingsbury, aide enseignante à l'École Valois de Prince Albert

Christine Kingsbury, aide enseignante à l'École Valois de Prince Albert

Photo : Sandra Hassan-Farah (2015)

PRINCE ALBERT - Beaucoup de Québécois font le choix de s’installer en Saskatchewan: pour des raisons économiques, familiales ou encore pour trouver une vie plus paisible, plus proche de la nature. La communauté francophone de la province s’accroît en partie grâce à l’arrivée de ces Canadiens venus de l’Est. La plupart trouvent un emploi dans les écoles d’immersion ou dans les écoles du Conseil des écoles fransaskoises.

C’est le cas de Christine Kingsbury, 25 ans, arrivée à Prince Albert en janvier 2013 et aide enseignante spécialisée à l’école Valois depuis mars 2013.

Les raisons de sa venue ne sont pas d'ordre économique, elle occupait un emploi d’éducatrice en garderie . Et elle n'était pas à la recherche d'un cadre de vie plus paisible car elle vivait dans un petit village (à la frontière de l’Ontario, à 3 heures de route de la ville de Québec). Si Christine a choisi de s'établir en Saskatchewan, c'est par amour !

En effet, son ami, Quentin Ravndahl, 23 ans, parfaitement bilingue, est un enfant de la province. Ils se sont rencontrés au Mexique en 2011 et depuis, ils ne se sont plus quittés. Les premiers mois de leur histoire furent ponctués de voyages entre le Québec et la Saskatchewan car Christine n’était « pas prête à quitter sa famille ».

Lors de son premier séjour à Prince Albert, ses impressions furent positives. Pour un mois de décembre, « les températures n’étaient pas trop basses ». Elle fut étonnée de voir dans « une petite ville autant de magasins et surtout autant de Tim Horton ! »

En janvier 2013, elle franchit le pas et décide de rejoindre son ami qui, après avoir vécu une année au Québec, s’était associé à la gestion de l’exploitation familiale de culture de canola à Prince Albert.

Elle découvre très vite le grand froid avec une succession de semaines à -30C. Heureusement, l’accueil chaleureux de sa belle-famille lui permet de supporter ces différences de températures.

Pour elle, trouver un emploi fut facile.  « C'est d’autant plus facile quand on est francophone ». Son intégration au sein de son milieu de travail fut très rapide grâce à l’accueil chaleureux et sincère des Fransaskois.

Après plus de 2 ans en Saskatchewan, elle note un certain nombre de différences avec le Québec : les routes en hiver sont peu déneigées par rapport au Québec.  Et même si l’hiver est plus long, il est sec et ensoleillé. Les paysages sont différents du fait de l’absence d’érables, mais elle trouve la région nord très « boisée et les lacs agréables ».

Christine qualifie son intégration de « réussie » et se projette à long terme dans la province avec  l’objectif de fonder sa future famille québéco-fransaskoise !


Print
17976

Sandra Hassan-Farah (EV)Ahmed Hassan

Other posts by Sandra Hassan-Farah (EV)
Contact author

Contact author

x
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (29398)/Comments (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (34639)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (38251)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (39252)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31010)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (34407)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36624)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (34580)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (35175)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (39786)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36027)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34248)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (28398)/Comments (0)/
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (31170)/Comments (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
Wednesday, December 6, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (37646)/Comments (0)/
RSS
First7891012141516Last

 - Thursday 31 October 2024