Skip Navigation
Luc Bengono (EV)
/ Categories: Société, Francophonie

L’Afrique et la fransaskoisie au cœur de la Francophonie

Qu'est-ce que la francophonie au juste?

Michaëlle Jean, 57 ans, Franco-canadienne, d’origine haïtienne, a été nommée, le 30 novembre dernier, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (l’OIF). C’est inédit. Primo, elle est la première femme à occuper cette fonction. Elle succède au Sénégalais Abdou Diouf, qui, il y a 11 ans, avait pris la relève de l’Égyptien Boutros Boutros-Ghali (1998-2002). Secundo, depuis sa création en 1997, le poste de Secrétaire générale de l’OIF revenait à un Africain. Certains n’ont pas manqué d’ergoter sur cette entorse à la tradition. La nomination de Michaëlle Jean ne fait pas l’unanimité.

Pourquoi cette polémique et sur quoi repose cette tradition que certains défendent, bec et ongles, au sein de la francophonie? Au fait, qu’est-ce que la francophonie? Profitons de cette actualité tiède pour faire le point sur la francophonie mondiale, dont l’interaction sur la Fransaskoisie est, nous le verrons, indéniable.

La force de la francophonie est géographique

Tout commence vers 1880. Un géographe Français, au nom étrange, Onesime Reclus, collaborateur du journal Le Tour du monde, journal des voyages et des voyageurs, utilise pour la première fois le terme francophonie. À travers ce concept, il désigne l’ensemble des personnes et des pays parlant le français. D’après le rapport de l’Observatoire de la langue française, publié en 2014, sur les 7 milliards d’individus que compte la planète, environ 274 millions parlent français, dans 32 pays.

Pour l’instant, la force de la francophonie n’est pas numérique, elle est géographique ; on la retrouve en effet sur tous les continents. C’est en outre la langue officielle et de travail de la plupart des organisations internationales. Cependant, voici les chiffres clés du phénomène francophone internationale : sur les 274 millions de locuteurs français dans le monde,  7 % se trouvent en Amérique, 36 % en Europe et 54 % en Afrique, soit environ 147 millions de personnes. Le continent africain est le réservoir démographique de la langue française.

En fait, « l’histoire des civilisations nous apprend qu’une langue se répand et s’impose en fonction de la puissance [militaire et économique] du pays auquel elle appartient ». C’est Pierre-André Wiltzer,  ancien ministre français de la Coopération et de la Francophonie, qui le dit. Or, économiquement et militairement, face à la langue dominante anglaise, portée par la puissance économique des Etats-Unis, la France ne fait plus le poids. Que faire?

Les francophones dans le monde

L’avenir du français est-il démographique?

« C’est là qu’il faut s’intéresser à un autre facteur déterminant dans l’histoire de l’humanité et des cultures : le facteur démographique, explique Pierre-André Wiltzer. En effet, les langues qui vont pouvoir résister à l’anglo-américain, ou du moins coexister durablement avec lui, sont celles qui seront parlées par un grand nombre de locuteurs, et pas seulement dans une seule région du monde ».

En d’autres termes, plus les personnes qui parlent français dans le monde seront nombreuses et bien réparties à travers la planète, plus la langue française aura une chance de survivre. C’est donc, en grande partie, en Afrique que se joue l’avenir du français dans le monde. À moyen terme, à l’horizon 2050, les démographes prévoient entre 500 et 700 millions de francophones en Afrique.

Toutefois, c’est aussi, en partie, en Fransaskoisie, au Manitoba, en Ontario... et aux confins d’Haïti que se joue l’avenir du français, car la langue française doit occuper le terrain, pas pour dominer, mais pour assurer sa survie.

Enfin, le facteur démographique ne suffit pas. On ne nait pas francophone, on le devient. Les parents et les enseignants, notamment Fransaskois, savent que ce processus d’appropriation d’une langue est complexe et laborieux. « Cela me conduit à un constat, conclut Pierre-André Wiltzer, l’enjeu de la survie du français comme langue internationale réside en réalité dans l’éducation des populations ».

Print
19498

Luc Bengono (EV)Luc Bengono

Other posts by Luc Bengono (EV)
Contact author

Contact author

x
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (38336)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (29771)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (33097)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (34934)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (32854)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (34109)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (38891)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (35695)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33810)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (28080)/Comments (0)/
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (30809)/Comments (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
Wednesday, December 6, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36683)/Comments (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

Tuesday, November 14, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (34856)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

Thursday, November 9, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (37612)/Comments (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

Thursday, October 26, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (37442)/Comments (0)/
RSS
First7891012141516Last

 - Tuesday 24 September 2024