Skip Navigation
Bon 36366
Lucien Chaput (Francopresse)

Feuille de route pour les langues officielles

Soutien artistique et culture : modeste mais ciblé

Le dynamisme, la richesse et les défis du milieu artistique franco-ontarien, vus par le poète Éric Charlebois et l’artiste peintre Benjamin Rodger, dans le cadre d’un forum de l’Alliance culturelle de l’Ontario.

Le dynamisme, la richesse et les défis du milieu artistique franco-ontarien, vus par le poète Éric Charlebois et l’artiste peintre Benjamin Rodger, dans le cadre d’un forum de l’Alliance culturelle de l’Ontario.

Photo : Alliance culturelle de l’Ontario
Dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada, Patrimoine canadien accorde 2,75 millions $ au Conseil des arts du Canada (CAC) pour les cinq prochaines années. L’objectif de ce nouveau partenariat : contribuer à la vitalité des communautés en situation minoritaire en apportant un soutien aux arts et à la culture.

L’idée de recruter le CAC comme partenaire dans cette initiative remonte à il y a deux ans, indique Éric Dubeau, directeur général de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF). « L’accès aux marchés était une priorité du CAC qui rencontrait aussi celle de nos membres.  Ce qui a rendu cela possible, précise le directeur général, c’est qu’on se connaît. Ça s’est fait dans une très grande complicité. »

Le montant de 2,75 millions $ sur cinq ans est destiné à la fois aux communautés artistiques et culturelles anglophones du Québec et francophones des autres provinces et territoires du pays.

Bien que les besoins des 250 communautés linguistiques francophones ne soient pas les mêmes que ceux des anglophones du Québec, il y a parfois des terrains de rencontre. « En arts et culture, tout le monde a davantage besoin d’appuis pour rayonner au niveaux national et international », évalue Éric Dubeau. La FCCF a donc rencontré le English Language Arts Network qui a joué un rôle d’appui. « On les a consultés et ils ont très vite compris que l’initiative fait l’affaire aux deux. »

Pour la première année de l’initiative, une somme de 250 000 $ seulement sera investie. Par contre, les montants augmenteront progressivement chaque année pendant la durée de la Feuille de route : 500 000 $ en 2015 et en 2016, 750 000 $ en 2017 et 2018. Ces montants annuels seront distribués à travers les programmes existants du CAC et répartis parmi les disciplines artistiques professionnelles reconnues, soit la danse, les arts médiatiques, la musique, le théâtre, les arts visuels, les lettres et l’édition.

 

Un coup de pouce modeste à l’édition

D’après les consultations avec le CAC, le montant alloué au secteur des lettres et de l’édition pour la première année serait 40 000 $, indique Marc Haentjens, président du Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF).  Ce montant serait réparti également entre les deux minorités linguistiques.

Les éditeurs et écrivains francophones auraient donc accès à 20 000 $. « Ce sont des sommes modestes », concède le président du RECF. « Ce n’est pas la fin du monde. Mais les fonds sont assez bien ciblés sur des besoins réels. »

Les fonds pourraient servir à accroître la présence d’auteurs aux salons du livre et aux festivals littéraires dans le cadre d’activités comme des tables rondes et des conférences, propose Marc Haentjens. « Ce serait une façon d’assurer une présence accrue, de pouvoir amener des auteurs pour les faire connaître, aussi bien au Québec qu’à travers le pays, et même à l’extérieur du pays. Nos auteurs pourraient circuler d’une région à l’autre, et peut-être ailleurs que dans les circuits habituels. »

 

Du côté des arts visuels 

Modeste aussi serait le montant accordé aux arts visuels, indique Lise Leblanc, directrice générale de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF). On anticipe un montant de 30 000 $ durant l’an I pour anglophones et francophones.

C’est tout de même une victoire importante pour cette discipline négligée. « Souvent, lorsqu’on parle de langues officielles, la présence des arts visuels est remise en question. Dans les différents programmes, il y a de l’argent pour les disciplines langagières. Mais pas pour nous. Étant donné que ces fonds passent par le CAC, et que pour cette agence toutes les disciplines artistiques professionnelles sont admissibles, on a fait une place pour les arts visuels. »

Print
24064

Lucien Chaput (Francopresse)Lucien Chaput (Francopresse)

Other posts by Lucien Chaput (Francopresse)
Contact author

Contact author

x
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (29796)/Comments (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
Wednesday, December 6, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (35879)/Comments (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

Tuesday, November 14, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33991)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

Thursday, November 9, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36021)/Comments (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

Thursday, October 26, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36376)/Comments (0)/
L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
Friday, October 20, 2017/Author: Denis Lord /Number of views (29632)/Comments (0)/
Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

Thursday, October 12, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (32876)/Comments (0)/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

Wednesday, October 11, 2017/Author: Anonym/Number of views (23541)/Comments (0)/
L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

Thursday, September 28, 2017/Author: Réjean Paulin/Number of views (22944)/Comments (0)/
Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
Thursday, September 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (27242)/Comments (0)/
Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33197)/Comments (0)/
Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (31730)/Comments (0)/
Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Des élections scolaires prévues à Saskatoon

REGINA - La présidente du Conseil scolaire fransaskois Christiane Guérette a annoncé sa démission le 23 juin 2017.

Thursday, July 6, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31248)/Comments (0)/
Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Quand 2 mois de vacances peuvent sembler interminables…

Alors que l’été représente pour les enfants 2 mois de liberté, de repos et de découvertes, il en est tout autrement pour les parents !

Saturday, July 1, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (40629)/Comments (0)/
Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

REGINA - Le drapeau du Traité 4 s’est élevé à l’école Sacred Heart Community School de Regina, le 6 juin dernier devant plus de 250 élèves.
Wednesday, June 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (41235)/Comments (0)/
RSS
First7891012141516Last

 - Sunday 2 June 2024