Skip Navigation
Bon 36366

Forum en Santé 2014

La santé des communautés et les communautés au service de la santé

Le Dr Ryan Meili

Le Dr Ryan Meili

Photo : Alexandra Drame

« La Santé : l’affaire de tout le monde », c’était la devise du Forum en Santé organisé par le Réseau Santé en Français de la Saskatchewan. Et cette formule a trouvé écho parmi le public, qui s’est réuni en nombre pour venir discuter de la santé personnelle, mais aussi de la santé des communautés.


Près de 70 personnes ont assisté à la soirée de reconnaissance qui ouvrait l’évènement le vendredi 23 mai. À cette occasion, Mme Linda Martin a été honorée pour sa contribution à l’amélioration de l’accès aux services de santé en français. Le beau travail de la Fédération Provinciale des Femmes (FPF) dans ce sens a également été récompensé. Des représentants de l’ACF et d’autres organismes communautaires, ainsi que Mr Donald Atchison, le maire de Saskatoon, ont assisté au vin et fromage organisé au Relais.


Le lendemain, ce sont plus de 80 personnes qui se sont retrouvées pour des ateliers participatifs sur le thème de la santé, sous toutes ses formes et pour tous les âges : santé des aînés avec le modèle de Communauté en santé de Debden ou de la Fédération des aînés fransaskois (FAF), santé des petits et de la famille avec les Centres d’Appui à la famille et à l’enfance, et les présentations de pédiatres et médecins dans des cliniques communautaires, ou encore la santé des nouveaux arrivants. 


Un panel de chercheurs, de professionnels de la formation et de la santé et de nouveaux arrivants s’est aussi questionné sur les mesures à adopter pour améliorer l’accès aux services de santé en français. Des interventions sur les initiatives mises en place au Manitoba, sur l’Île-du-Prince-Edouard ou au Nouveau-Brunswick ont donné des pistes de travail pour notre province.


Si les réalités sont différentes d’une province à l’autre, elles le sont aussi d’une communauté à l’autre : Mme Pauline Tétreault a relaté comment la communauté rurale de Debden a réussi à impliquer de nombreux membres, chacun à sa façon, sur les questions de santé : la venue d’un docteur une demi-journée par semaine, le centre de l’âge d’or, le comité de santé, la paroisse, les groupes de marche, et même la bibliothèque où l’on peut trouver des ressources sont plusieurs maillons de cette communauté en santé. 


À Saskatoon, pourtant loin d’être un milieu rural, on trouve une grande fracture Est-Ouest avec des services inégalement répartis et certains quartiers où les services de santé sont inaccessibles. La question des difficultés de transport que rencontrent certains nouveaux arrivants pour se rendre avec leur famille – parfois nombreuse – dans les centres de santé ou dans les centres communautaires a été soulevée. 


Le Docteur Ryan Meili, fort de plusieurs années d’expérience dans les régions rurales et défavorisées de la Saskatchewan, mais aussi du Brésil, du Mozambique ou de l’Inde a fait une conférence sur la responsabilité sociale intitulée « Comment raviver la démocratie en mettant l’accent sur la santé? ». Il a ainsi mis en avant l’importance de ne pas combattre seulement les symptômes cliniques, mais d’essayer de combattre les facteurs sociaux en amont qui peuvent mener à certaines maladies : le revenu, l’éducation, le chômage ou l’exclusion sociale sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à la dégradation de la santé. Selon lui, en investissant dans la lutte contre les inégalités sociales, le gouvernement pourrait économiser sur certains coûts de santé publique. « Il ne faut pas juste s’adresser aux symptômes, il faut prendre le problème à la racine. Il faut travailler avec le cœur, pas seulement avec la tête. Le médecin n’est pas là que pour prescrire des médicaments, il est aussi là pour chercher les causes à une plus grande échelle pour mieux les combattre. »


« Il y a dix ans, la prévention se limitait à dire qu’il faut faire de l’exercice, bien manger, et qu’il ne faut pas fumer. Maintenant les conseils de prévention ont évolué, mais ce ne sont pas seulement les initiatives individuelles qui devraient être encouragées, des initiatives politiques pourraient aider aussi, » poursuit-il. 


Des initiatives locales et pancanadiennes, comme le projet Healthy Start du Réseau Santé en Français de la Saskatchewan (RSFS), qui contribue à la saine alimentation des bambins de moins de 5 ans dans leur milieu de garde, démontrent en tout cas la volonté de donner tous les outils pour que les générations futures puissent vivre de longs jours heureux et en santé. Devant l’incertitude sur les retraites, la qualité de vie, l’accès aux soins ou la perte d’autonomie des aînés à un âge avancé, il vaut mieux en effet mettre toutes les cartes dans son jeu pour repousser la maladie le plus longtemps possible. C’est tout ce qu’on souhaite à nos bambins d’aujourd’hui, les futurs aînés d’après-demain!

Print
24449

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

Contact author

x
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (29794)/Comments (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
Wednesday, December 6, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (35879)/Comments (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

Tuesday, November 14, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33989)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

Thursday, November 9, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36008)/Comments (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

Thursday, October 26, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36370)/Comments (0)/
L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
Friday, October 20, 2017/Author: Denis Lord /Number of views (29629)/Comments (0)/
Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

Thursday, October 12, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (32868)/Comments (0)/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

Wednesday, October 11, 2017/Author: Anonym/Number of views (23530)/Comments (0)/
L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

Thursday, September 28, 2017/Author: Réjean Paulin/Number of views (22943)/Comments (0)/
Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
Thursday, September 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (27237)/Comments (0)/
Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33195)/Comments (0)/
Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (31725)/Comments (0)/
Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Des élections scolaires prévues à Saskatoon

REGINA - La présidente du Conseil scolaire fransaskois Christiane Guérette a annoncé sa démission le 23 juin 2017.

Thursday, July 6, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31246)/Comments (0)/
Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Quand 2 mois de vacances peuvent sembler interminables…

Alors que l’été représente pour les enfants 2 mois de liberté, de repos et de découvertes, il en est tout autrement pour les parents !

Saturday, July 1, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (40628)/Comments (0)/
Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

REGINA - Le drapeau du Traité 4 s’est élevé à l’école Sacred Heart Community School de Regina, le 6 juin dernier devant plus de 250 élèves.
Wednesday, June 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (41234)/Comments (0)/
RSS
First7891012141516Last

 - Sunday 2 June 2024