Skip Navigation
Bon 36366
Arthur Béague

Chroniques d’un ornithologue - Chapitre 3 : Le Nord

Dernier chapitre de notre série sur l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan. Nous partons pour le Nord. Non pas pour Waskesiu et ses chalets confortables, mais bien le Nord avec un grand N. Le Nord, le vrai : celui de la survie, de la solitude, et de la folie.

Linnée boréale

Linnée boréale

Crédit : Domaine public

Un coup de fil peut changer une vie. Le mien est arrivé un 28 juin. Une de mes collègues vient de se blesser, je dois la remplacer au pied levé. Fini le Sud, ses prairies à perte de vue et le chant résonnant de la maubèche des champs. Place au Nord, ses forêts de pin gris et d’épinette noire où les hurlements du plongeon huard viennent troubler la quiétude des lieux.

Seize heures de route plus tard, du café dark roast en intraveineuse, je retrouve Ian, mon nouveau coéquipier d’aventure, à l’aérodrome de Point North. L’hydravion bien nommé Osprey nous récupère et en aussi peu de temps qu’il ne le faut pour l’écrire, nous voici survolant la forêt boréale. 

Vue du ciel, l’immensité de la forêt étonne, mais c’est surtout la quantité de lacs qui surprend. Une véritable éponge, cette Saskatchewan ! Wollaston Lake sera notre terre d’exil pour les prochains jours. Baril de nourriture, tente et filtre à eau, tout est prêt. Les premiers coups de pagaie nous éloignent du pilote, dernier homo sapiens que nous verrons avant longtemps.

Le protocole est le même que dans le Sud : des points d’écoute dans des zones définies à l’avance sont à réaliser pour inventorier toutes les espèces d’oiseaux. Ici encore plus qu’ailleurs, l’identification se fait quasiment exclusivement à l’oreille. Il n’est pas rare de passer une matinée entière sans voir le moindre oiseau et d’en inventorier pourtant des dizaines. Les magnifiques parulines sont reines et les rencontres, aussi rares soient-elles, avec les parulines à gorge orangée, parulines couronnées ou parulines à couronne rousse restent en mémoire.

Véritable stage commando, le séjour ne compte pas le mot confort dans son vocabulaire. Les bons petits plats au barbecue ont été remplacés par des repas déshydratés, le béton des routes a fait place à la marche à travers les fourrés, et les nuits se font sur pente inclinée. Summum de l’insupportable : les moustiques, les mouches noires ou encore les taons. Bref, tout ce qui fait bzz bzz et qui conçoit votre peau comme une banque de sang.

Malgré tout, et sous la protection de la moustiquaire, la grandeur des lieux, cette terre sauvage qui impose respect et crainte, laisse des souvenirs impérissables. Ceux-là même qui nous nous pousseront à vouloir y retourner à tout prix !

Carl von Linné

Carl von Linné

Crédit : Alexandre Roslin

Le saviez-vous ?
La linnée boréale est une plante caractéristique de la forêt canadienne avec ses fleurs roses en forme de cloche apparaissant par paires sur les tiges en Y. Elle tient son nom du Suédois Carl von Linné, père de la biologie au 18e siècle, qui a marqué son domaine en systématisant l’usage de la nomenclature binomiale en biologie, c’est-à-dire la combinaison de deux mots pour désigner une espèce. 
Tombé amoureux de cette plante, il pose à ses côtés sur absolument toutes les représentations que nous avons de lui.  Avec une modestie dont on ne sait si elle était feinte ou réelle, Linné aurait dit de la Linnaea borealis : « Rampante, vile, négligée, elle passe promptement comme celui dont elle porte le nom. »
Print
5632

Arthur BéagueArthur Béague

Other posts by Arthur Béague
Contact author

Contact author

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32673)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (34187)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (28075)/Comments (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (32876)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (35728)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37236)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (28577)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31842)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33792)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (31860)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (32720)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (37861)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34649)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33061)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (27180)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Monday 3 June 2024