Skip Navigation
Arthur Béague

Le tétras à queue fine: Alors on danse?

Le tétras à queue fine est l’emblème de la Saskatchewan.

Confinement oblige, beaucoup d’êtres seuls contemplent chaque soir à travers leur fenêtre une ruelle déserte, des bars vides et se mettent à rêver d’une âme sœur perdue dans cet épais brouillard. D’autres, bien qu’amoureux mais confinés ensemble depuis trois semaines, prient pour un peu d’espace et pour pouvoir se retrouver enfin seuls sur cet appui de fenêtre.

Dehors, certains se posent beaucoup moins de questions, il n’y a plus de place à la réflexion. Le tétras à queue fine s’est entraîné toute l’année pour cet unique instant. L’heure est venue de guincher sur un parterre d’herbes sèches, de quoi montrer aux dames qu’il est bon à marier.

Un oiseau danseur

Sédentaires, ces oiseaux sont localement communs au centre et au sud de la Saskatchewan où les Prairies ne manquent pas de leur offrir nourriture, abri et terrain de jeu. Ils tirent leur nom de leur queue pointue particulièrement visible chez les mâles qui n’hésitent pas à la dresser vers le ciel.

Cet oiseau pratique des danses parmi les plus spectaculaires d’Amérique du Nord, tant et si bien que des hommes s’en sont directement inspirés. Par exemple, le peuple autochtone des Tuchtones du Nord continue à incorporer des éléments de ces spectacles dans leurs danses traditionnelles.

Les matins de printemps, les mâles qui ont un cœur à prendre (c’est-à-dire tout le monde pour l’instant), se réunissent sur un grand terrain vierge et forment un « lek » : une sorte de grande arène pour faire éclater leur talent au grand jour. On imagine très bien les femelles adossées à des arbustes, pariant sur quel Michael Jackson en plume partagera leurs couches.

Une parade virevoltante

La scène se passe de commentaires et bien dure est la tâche de l’expliquer sur papier. Les mâles se penchent vers le sol,  déploient leurs ailes, dressent leur queue en l’air et vont se mettre à piétiner frénétiquement le sol en tournant. Comme s’il en fallait davantage pour émoustiller ces dames, des poches d’air violacées parcourent le cou des mâles et des peignes superciliaires d’un jaune éclatant apportent une note de plus à l’érotisme ambiant.

S’en suit alors une période de « freeze » où les mâles se font face alternant des phases de danse et d’immobilité dans un synchronisme parfait, de quoi faire pâlir n’importe quel nageur olympique. Seuls quelques mâles dominants sont acceptés par les femelles pour l’accouplement, bien souvent les plus âgés et ceux qui contrôlent le centre de la piste. Une fois l’acte consumé, les mâles retournent à leur occupation et n’auront aucun rôle ni dans la sélection des sites de nidification ni dans l’élevage des jeunes.

Alors seul ou en couple, inspirons-nous de cette espèce intimement liée à notre province. Depuis votre nid douillet, dansez vous aussi avec cet oiseau, emblème de la Saskatchewan depuis 1945. Viendra notre heure où nous pourrons célébrer tous ensemble sur la piste la fin de cette terrible pandémie. Alors pliez vos genoux, bras tendus et tournez !

Danse du tétras à queue fine

Danse du tétras à queue fine

Print
16121

Arthur BéagueArthur Béague

Other posts by Arthur Béague
Contact author

Contact author

x
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (32586)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (35616)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37073)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (28471)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31715)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33614)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (31637)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (32539)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (37633)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34461)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (32892)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (27074)/Comments (0)/
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (29701)/Comments (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
Wednesday, December 6, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (35755)/Comments (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

Tuesday, November 14, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33777)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Saturday 18 May 2024