Skip Navigation

Prince Albert, francophone et francophile

Greg Dionne

Greg Dionne

Le maire de Prince Albert a placé la francophonie dans la liste de ses priorités lors de son discours annuel, le 30 janvier 2020.
Photo : Josée Bourgoin (2020)
PRINCE ALBERT - Le 30 janvier, pour la première fois lors de son discours annuel, le maire de la ville de Prince Albert, Greg Dionne, a placé la francophonie dans la liste de ses priorités. En présence d'environ 400 concitoyens, l’école Valois et le tourisme francophone ont pris le devant de la scène.

En mars 2019, la ville avait déjà rejoint le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA), faisant de Prince Albert la première municipalité de la Saskatchewan à en devenir membre. Il faut dire que la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) avait entamé des démarches de longue haleine auprès du maire Greg Dionne et de ses conseillers.

« Le maire a fièrement annoncé que la francophonie faisait partie de la planification du développement urbain », rapporte Josée Bourgoin, députée communautaire pour la région de Prince Albert, présente lors du discours du maire.

Des relations au beau fixe

Pour la députée, les signaux sont clairement au vert. « Il y a une ouverture vers la culture francophone », affirme-t-elle, confiante. Députée communautaire depuis 7 ans, elle se réjouit de l’évolution des rapports entre les francophones et la ville.

Le tintamarre, organisé dans le cadre du mois de la Francophonie en mars chaque année, confirmait déjà la bonne entente avec les autorités. Des efforts ont également été fournis du côté du musée pour le franciser. « On a une très belle synergie avec le maire présent, résume-t-elle. Il est réceptif. »

Le dossier de l’école Valois

L’école Valois est toujours en attente d’une relocalisation, potentiellement dans les locaux de l’ancienne Académie Rivier. Le maire a signalé aux citoyens que la ville était en pourparlers avec le ministère provincial de l’Éducation et le gouvernement fédéral. « On ressent une volonté de faire avancer le dossier, perçoit Josée Bourgoin. Les gens sont excités par la remise en fonction de l’Académie Rivier. L’engouement se voit, les gens se mobilisent, y compris le maire. »

Un plan d’affaires ambitieux a été déposé le 31 janvier par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour rassurer le ministère quant au concept envisagé pour le bâtiment de l’académie. Le soutien du maire de Prince Albert est encourageant pour Denis Desgagné, directeur aux partenariats et à la programmation culturelle au CÉF. « C’est une première de voir une annonce devant tous les citoyens, devant la majorité, et pas seulement les Fransaskois », souligne-t-il.

Un projet touristique

L’autre grand chantier de la ville en matière de francophonie est le développement d’un circuit touristique s’appuyant sur des lieux d’intérêt historique et culturel comme le site de la bataille de Batoche et le Fort Carlton. En misant sur la francophonie, la ville investit aussi pour son rayonnement : Josée Bourgoin rappelle qu’environ 20 % des francophones de la province vivent dans la région de Prince Albert.

L’une des raisons de la francophilie affichée par Greg Dionne est sans doute le fait qu’il descend d’une famille francophone. « Il a perdu son français. Ses parents parlaient français avant de déménager dans l’Ouest canadien. Il trouve que c’est un manque dans sa vie », évoque Josée Bourgoin. Les projets annoncés pourraient bien combler ce vide.

Print
24134

Lucas Pilleri – (Initiative de journalisme local – APF) Lucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri – (Initiative de journalisme local – APF)
Contact author

Contact author

x
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (32557)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (35603)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37058)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (28455)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31687)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33589)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (31614)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (32513)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (37612)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34436)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (32873)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (27065)/Comments (0)/
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (29675)/Comments (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
Wednesday, December 6, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (35712)/Comments (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

Tuesday, November 14, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33750)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Wednesday 15 May 2024