Skip Navigation
Bon 36366
Chantal Quirion (Agricom)

Le fédéral mise sur les technologies propres en agriculture

Un nouveau programme de 25 millions

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Lawrence MacAulay annonce le Programme des technologies propres en agriculture en compagnie du député de GPR, Francis Drouin.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Lawrence MacAulay annonce le Programme des technologies propres en agriculture en compagnie du député de GPR, Francis Drouin.

Photo : Chantal Quirion – Agricom
Le 19 mars dernier le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Lawrence MacAulay, a dévoilé les grandes lignes d’un nouveau programme. Doté d’un budget de 25 millions de dollars échelonné sur trois ans, le Programme des technologies propres en agriculture vise à faciliter l’adoption de pratiques aidant à réduire les gaz à effet de serre, notamment.

Ce point de presse se tenait chez Terryland Farms Inc, à St-Eugène dans l’Est ontarien, une entreprise reconnue pour ses pratiques vertes et l’une des premières de cette région à s’être dotée d’un biodigesteur en 2006. Le député de Glengarry-Prescott-Russell, Francis Drouin, s’est dit très fier que cette annonce de portée nationale soit faite sur une ferme de sa circonscription, une ferme qui peut servir de modèle à tous les agriculteurs du pays grâce au sens innovateur de ses propriétaires, George, Linda et Terry Heinzle.

Le ministre MacAulay a souligné l’importance que son gouvernement accordait aux pratiques environnementales en agriculture. «  Notre gouvernement a désigné l’agriculture et les technologies propres comme des priorités pour la croissance de l’économie canadienne. Ce nouveau programme permettra au Canada de demeurer un chef de file mondial des technologies propres en agriculture, en aidant les agriculteurs à mettre au point de nouveaux usages efficaces de l’énergie, tout en protégeant nos ressources environnementales et en atténuant les changements climatiques », a fait valoir le ministre MacAulay.

Un ensemble d’initiatives

Le Programme des technologies propres en agriculture fait partie d’un ensemble d’initiatives et de programmes axés sur les technologies propres annoncés dans le budget de 2017. Le programme entrera en vigueur le 1er avril 2018 et le guide du programme sera disponible au cours des prochaines semaines. Les provinces et les territoires peuvent présenter une demande d’aide financière au gouvernement fédéral dans le cadre de ce programme et sont invités à collaborer avec l’industrie pour réaliser des projets axés sur l’agriculture de précision ou les bioproduits.

« Les technologies propres permettent aux agriculteurs d’utiliser efficacement l’énergie et de produire de l’énergie renouvelable tout en aidant à préserver la qualité du sol, de l’eau et de l’air. Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir l’étude, le développement, la démonstration et l’adoption de technologies propres parce que celles-ci créent de bons emplois pour les Canadiens et aident à réaliser les objectifs du Canada en matière de changements climatiques », dit-on du côté d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).

Ces investissements appuient également le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. En plus du Programme des technologies propres en agriculture, Ressources naturelles Canada versera 155 millions de dollars pour réaliser des projets de recherche, développement et démonstration de technologies propres, et Pêches et Océans Canada investira 20 millions de dollars pour aider les industries canadiennes des pêches et de l’aquaculture à améliorer leur performance environnementale.

Ce programme viendra également compléter le Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture (PLGESA) d’AAC, une initiative de 27 millions de dollars, qui finance la recherche sur les pratiques et les technologies d’atténuation des gaz à effet de serre qui peuvent être adoptées à la ferme.

Print
14218

Chantal Quirion (Agricom)Francopresse

Other posts by Chantal Quirion (Agricom)
Contact author

Contact author

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32652)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (34182)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (28065)/Comments (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (32821)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (35709)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37228)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (28573)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31837)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33765)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (31805)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (32711)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (37808)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34637)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33027)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (27167)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Saturday 1 June 2024