Skip Navigation
Bon 36366
Dominique Liboiron

Le Camping équestre au parc Cypress Hills

Un retour au Far West

Camping équestre dans les Cypress Hills

Camping équestre dans les Cypress Hills

Lucky Luke et son cheval Jolly Jumper se sentiraient bien à l’aise dans le « West Block » du parc interprovincial de Cypress Hills. Cette section du parc accueille chaque été bon nombre de touristes équestres.
Photo: Dominique Liboiron
Bien connu pour son paysage spectaculaire, le parc interprovincial de Cypress Hills est une destination touristique populaire. Cependant, il y a une section du parc moins connue où nous trouvons un terrain de camping équestre et plusieurs sentiers pour aller à cheval.

La plupart des Fransaskois connaissent la partie centrale du parc, aussi connue sous le nom de « Centre Block », qui se trouve à une trentaine de kilomètres au sud de Maple Creek. Par contre, il existe une deuxième partie nommée le « West Block » qui est située 20 kilomètres plus à l’ouest en direction de la frontière albertaine.

Le paysage est encore plus impressionnant au « West Block », quoi de mieux pour admirer à cheval. Le sentier Transcanadien passe au cœur de ce panorama et est désigné pour les équestres, mais ces derniers ont le droit d’utiliser toutes les autres pistes telles que le sentier La Barge ou le sentier Plateau, pour n’en nommer que quelques uns. 

Le « West Block » s’étend sur 50 sections de terrain à l’intérieur desquelles il n’y a pas de clôtures, ce qui donne l’impression d’un retour au Far West, et où les gens peuvent trotter leur cheval à leur gré parmi les milliers d’acres de prairie et de forêt.

Les amateurs de nature aimeront explorer à dos de cheval cette partie du parc riche au niveau des animaux sauvages afin d’y voir des chevreuils, des wapitis et des orignaux sans parler des oiseaux. Un paysage mixte, certaines collines sont recouvertes d’herbe et de fleurs sauvages, comme le crocus au printemps et la gaillarde à l’été, alors que d’autres collines sont dotées d’un grand nombre de sapins, d’épinettes ou de trembles.

Si l’histoire vous intéresse, vous pouvez suivre un sentier de cinq kilomètres qui mène à Fort Walsh. Cet ancien quartier général de la Gendarmerie royale du Canada est un site historique national qui interprète une période d’histoire de 1873 à 1883. Le fait d’arriver à cheval à un fort de la Police montée est très approprié.

En plus des visites guidées en français pour les adultes, une programmation quotidienne donne aux enfants la chance de devenir de jeunes recrues de la Police montée. Ils porteront la tunique rouge de notre police nationale et prendront part à une chasse aux trésors en plus d’un bricolage tout en apprenant au sujet de l’histoire de l’Ouest. En célébration du 150e anniversaire du Canada, l’entrée est gratuite.

En ce qui a trait au « West Block », un terrain de camping y est aménagé pour les gens qui amènent leurs propres chevaux. Le tout comprend un pacage et des enclos en plus de 15 sites où installer sa tente ou sa roulotte. Le coût est de 20$ par nuit ce qui inclus le bois pour son feu de camp.

Cela étant dit, il s’agit d’une aire de nature alors les services sont limités et vous devez être autosuffisants. Vous n’y trouverez pas d’électricité mais, en revanche, la tranquillité et le calme abondent.

Pour éviter une contamination de mauvaises herbes venues d’ailleurs, il est interdit d’amener du foin. Par contre, vous pouvez amener de la moulée en poche ou des cubes d’alfalfa. De plus, il se vend au « West Block » des cubes de 20 livres qui sont un mélange d’alfalfa et de fléole. Le prix est de 15$.

Pour de plus amples renseignements sur le parc interprovincial de Cypress Hills ou sur le « West Block », veuillez consulter le site web au www.cypresshills.com. Le numéro de téléphone au « West Block » est le 306-662-5489.

Print
18241

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32671)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (34184)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (28068)/Comments (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (32857)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (35711)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37232)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (28576)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31840)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33780)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (31858)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (32718)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (37853)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34643)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33039)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (27175)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Sunday 2 June 2024