Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Frédéric Dupré
/ Categories: 2017, L'Apostrophe

Là où est le péril croît aussi ce qui sauve!

Les loups viennent de prendre la Maison Blanche. Ces riches qui veulent démanteler l’État pièce par pièce vont aussi s’évertuer à déréguler les marchés financiers, à éliminer les protections environnementales et à faire de l’Amérique « a great nation again »! Ils utiliseront le nationalisme pour justifier leurs actions et ne se gêneront pas pour restreindre les droits des femmes, opprimer les plus vulnérables et éliminer toutes formes de contestation et de liberté de presse. Si ce scénario cauchemardesque se réalise, c’est la fin de la démocratie telle que nous la connaissons et l’émergence d’une société autoritaire où la Vérité ne découle plus des faits, mais du bon vouloir du détenteur du pouvoir. Trump, le monarque-businessman, vient de saisir le trône américain et sa vulgarité, son populisme et son ignorance permettent de croire que toutes les dérives politiques deviennent possibles.

Il y a de quoi être inquiet, pourtant je reste profondément optimiste, voici pourquoi :

·   L’espoir est toujours permis, mais la naïveté ne l’est plus. Tant mieux ! Les urgences sont nombreuses et imminentes. Nous sommes dans l’immédiateté, la rapidité qui n’apporte rien de durable mais qui favorise l’échange et la création de nouvelles connexions. Malgré la folie du monde, nous pouvons multiplier les contacts humains authentiques et solidaires pour mieux collaborer ensemble. La folie ambiante prend alors des airs de plaisir et de célébration.

·   Les tensions sociales s’amplifient comme une musique assourdissante qui rythme notre angoisse d’être emporté par une vague déferlante pendant notre sommeil. Pourtant, ces tensions interculturelles et sociales sont inévitables dans un monde globalisé et métissé. Il ne faut pas les rejeter et en avoir peur, mais plutôt encourager les rencontres et stimuler le dialogue dans un esprit de curiosité et de découverte. Notre diversité culturelle nous enrichit, si nous nous y engageons sincèrement. Ainsi, un potentiel humain incroyable est maintenant à notre portée!

·   La crise du système capitaliste arrogant et inhumain continue à empoisonner nos sociétés. Les inégalités et surtout la marchandisation du monde (nature et humains) provoquent des dislocations sociales profondes et mènent au décrochage complet de ce système par de nombreuses personnes. Ainsi, de nouveaux systèmes d’échanges, d’économie sociale, de mise en marché par financement populaire et de nombreuses innovations sociales émergent en réponse à cette crise. Un avenir économique différent se profile qui pourrait bien mettre fin à l’autorité du capitalisme comme seul système économique.

·   Les changements climatiques vont continuer de s’intensifier, les conséquences seront variées à travers le globe, mais de plus en plus intenses et destructives. Ces changements vont provoquer des déplacements de populations, la destruction des nombreux habitats humains et écologiques. Toutefois, le mouvement des énergies renouvelables est en cours et ne s’arrêtera pas, chaque mois qui passe permet d’accroître leur efficacité. L’ère du carbone tire à sa fin…qu’on le veuille ou non.

Nous sommes aujourd’hui bien conscients des dangers qui nous guettent mais pour plusieurs, le confort, l’indifférence et l’isolement rendent ces derniers aussi palpitants qu’une série criminelle sur Netflix. Nous avons pourtant un rôle fondamental dans cette danse de l’univers. Nous pouvons construire des liens, d’abord avec soi, ensuite avec la nature et finalement avec les gens qui nous entourent. Faisons œuvre de tisserands et relions-nous les uns aux autres dans le respect de la nature et de notre diversité. Ainsi, malgré les tyrans, les régimes autoritaires, les injustices et les inégalités, nous serons plus unis, donc mieux protégés et surtout plus confiants qu’un avenir meilleur reste toujours possible. C’est plus simple que vous ne le pensez, mais ne soyez pas naïfs.

Print
14787

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author

Contact author

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32784)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (34277)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (28192)/Comments (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (33070)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (35848)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37338)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (28692)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31981)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33932)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (32023)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (32909)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (38013)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34757)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33146)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (27242)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Saturday 22 June 2024