Skip Navigation
Anonym
/ Categories: Arts et culture, Musique

Toujours plus d'artistes francophones aux festivals anglophones

L'été des artistes

Le groupe fransaskois Ponteix

Le groupe fransaskois Ponteix

De la Fête fransaskoise près de Saskatoon au Festival du Loup de Lafontaine (Ontario) en passant par le Festival acadien de Caraquet (Nouveau-Brunswick), l’été a offert de nombreuses occasions d’assister à des festivals en plein air et de voir évoluer l’actuelle génération de musiciens francophones. 

« Il y a des artistes dont la musique se prête moins bien à des festivals, reconnait Natalie Bernardin, la directrice générale de l’Association professionnelle de la chanson et de la musique (APCM), et pour eux c’est une période creuse. Mais l’été est en général la période la plus occupée pour les musiciens. »

« Il y a une multitude de festivals en tous genres pour les fins et les fous, soutient-elle, et plus de 75 % des spectacles sont en plein air. Avec une trentaine de scènes, le Festival franco-ontarien en juin est imposant en termes d’espace. C’est une meilleure place pour des band. Par contre, les festivals de Winnipeg, Regina et Mariposa (à Orillia, Ontario) ont aussi de petites scènes pour les artistes solo. »

L’ambassadrice des artistes de l’Ontario et de l’Ouest canadien remarque le phénomène suivant : les festivals anglophones font toujours davantage de place aux artistes francophones. Comme le festival Northern Lights de Sudbury (Ontario) et le Solstice Festival de Gravelbourg (Saskatchewan). Un nombre de musiciens des communautés francophones sont aussi invités au Québec, notamment pour les Francofolies de Montréal se terminant le 18 juin.

Quels sont les artistes les plus courus ? « Les Ontariens Pandaléon et Mehdi Cayenne, deux groupes invités au Bluesfest à Ottawa, répond Natalie Bernardin. Dans l’Ouest : le groupe Ponteix (Saskatchewan) fait tout un tapage et Justin Lacroix (Manitoba) a eu une cinquantaine de dates internationales cet été. »

Le président de la Société nationale de l’Acadie, René Cormier, complète le palmarès : Radio Radio, Les Hay Babies et l’incontournable Lisa LeBlanc. Joseph Edgar fait une tournée importante au Québec. Aussi, le groupe Cy, de la Nouvelle-Écosse.

« Quand je parcours les sites des festivals, dit-il, je vois que nos artistes sont extrêmement présents au Québec et en Europe. Ce n’est pas un hasard, c’est le fruit de la stratégie de promotion de la SNA. Les organisations sont plus fortes et la majorité des artistes ont des agents. Ça montre aussi l’ouverture à la spécificité des Acadiens dans la chanson, leur langue, leur façon de s’exprimer, conclut le président. Ça ne m’étonne pas, ça me réjouit. »

Un des moments culminants de l’été mentionné par Natalie Bernardin et René Cormier est le Festival acadien de Caraquet, en août. La ville de quelque 5000 habitants accueille 20 000 visiteurs pour le tintamarre de sa 54e édition.

Print
15552

Contact author

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32710)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (34205)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (28106)/Comments (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (32907)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (35744)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37266)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (28598)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31877)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33828)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (31899)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (32755)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (37892)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34668)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33081)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (27194)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Saturday 8 June 2024