Skip Navigation
Laurent Desrosiers
/ Categories: 2016, Les timbrés

Les avez-vous vus? Vous en souvenez-vous?

Collection du millénaire

Collection du millénaire


Pour marquer le millénaire, Postes Canada a créé un groupe de 17 mini feuilles de 4 timbres chacune, de 112 sur 108 mm (4.4 sur 4.3 pouces), pour commémorer des personnes, des événements ou des faits qui ont marqué la vie canadienne du XXe siècle, à un court tirage d'un million. Ces jolies mini feuilles de 4 timbres de valeur nominale de 46¢ sont passées tout à fait inaperçues. Ce scribe qui collectionne des timbres depuis 73 ans, en dépit de ses efforts pour obtenir tous les nouveaux timbres au fur et à mesure qu'ils paraissent, n'en a eu connaissance qu'au moment de leur mise en vente dans les bureaux de poste.

Même si je ne suis qu'un petit collectionneur, il me fallait les trouver à tout prix pour ma collection canadienne. Donc, en 2012 je me suis adressé à un marchand philatélique de Regina. Hélas, il ne pouvait pas en obtenir des oblitérés. Des chiffres astronomiques ont commencé à rouler dans ma tête: 17 feuilles fois 4 timbres fois 46¢ chacun = 31,28$ + 5% = 32,84$. Au diable le budget, je me suis dit. Les 17 feuilles m'ont coûté 65.69$. Vraiment, j'ai fait une bonne affaire, car le catalogue Scott 2016 établit leur valeur à 126,50$.

Je ne ferai pas la liste complète avec des commentaires appropriés sur ces 68 timbres. Ça pourrait devenir monotone pour ceux et celles qui ne sont pas aussi timbrés que moi. Ensuite, l'Eau vive ne peut m’offrir l'espace nécessaire pour le faire. Je me limite donc à quelques personnages, événements ou faits que beaucoup d'entre nous ont encore en mémoire. Ça vous donnera une bonne idée de l'ensemble.

Décembre 1999 - Le Cirque du Soleil, le Stampede de Calgary, Félix Leclerc poète et chanteur, CBC, l'Office national du film, le Théâtre Imax

Janvier 2000 - La course Terry Fox, la Soirée du hockey au forum de Montréal, Lester B. Pearson et les efforts pour maintenir la paix, Pauline Vanier et le travail humanitaire des femmes en temps de guerre, la Convention d'Ottawa sur les mines antipersonnelles, Raoul Dandurand sénateur et diplomate

Février 2000 - le Stratford Festival, Roger Lemelin et la famille Plouffe, W.O. Mitchell, fils des Prairies

Mars 2000 - La tour du CN, la Compagnie de la Baie d'Hudson, Alexander Graham Bell inventeur du téléphone, Joseph-Armand Bombardier et le transport en hiver, McClean Foods.

L'éditeur du Scott Standard Postage Stamp Catalogue a triché sur les dates d'émission de ces 17 mini feuilles. Ces feuilles ont paru en 4 groupes entre décembre 1999 et mars 2000. Le catalogue n'observe pas exactement la chronologie et les groupes de numéros 1818 à 1834. Il ne faut pas s'en offusquer. C'est une pratique commune chez les éditeurs du Scott.


Print
13491

Laurent DesrosiersLaurent Desrosiers

Other posts by Laurent Desrosiers
Contact author

Contact author

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32713)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (34206)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (28109)/Comments (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (32947)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (35779)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37268)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (28602)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31882)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33833)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (31910)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (32760)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (37895)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34669)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33086)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (27197)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Monday 10 June 2024