Skip Navigation
Bon 36366
Michel Vézina

Pub en stock…!

Le financement des médias communautaires (presse et radio communautaire) ainsi que de Radio-Canada et des médias privés dépend de plusieurs sources. Mais une qui est primordiale pour l’ensemble est la publicité. Ainsi, la baisse de la publicité en provenance du gouvernement fédéral a durement affecté des médias comme l’Eau vive et CFRG FM. Radio-Canada a connu un régime d’amaigrissement de son financement en provenance du même gouvernement dans les dernières années ; le nouveau gouvernement y a réinjecté des fonds pour les cinq prochaines années. Que ce soit dans le public, le communautaire ou le privé, l’arrivée d'Internet et des nouveaux médias a chambardé les formules de financement et on ne sait pas trop encore où tout cela va conduire. 

Mais mon propos aujourd’hui n’est pas de faire une analyse philosophique de la situation des médias. Je crois que la publicité fait partie de la panoplie du financement des médias. Non, je veux vous parler de la publicité à la télévision.

Ayant eu vent de quelques émissions intéressantes dernièrement, je me suis donc réservé du temps pour écouter celles-ci. Et comme j’avais réservé beaucoup de temps, j’en ai donc profité pour écouter les annonces publicitaires, tant qu’à faire !

Je n’ai pas fait un décompte du nombre d’annonces publicitaires qu’il peut y avoir dans une émission d’une heure mais je ne sais pas si vous êtes comme moi, j’ai eu plus l’impression d’avoir affaire à une émission de publicités entrecoupée de l’émission que je regardais plutôt que l’inverse!

Je ne sais pas si vous vous souvenez des premiers temps de la télévision, fin des années cinquante, début des années soixante. À cette époque, la publicité en était à ses premiers balbutiements. La publicité telle qu’on la connaît aujourd’hui est à des années lumière de celle de l’époque. Ainsi, si vous écoutiez « La famille Plouffe », pendant l’émission quelques-uns des acteurs en profitaient pour aller au petit restaurant du coin acheter un paquet de cigarettes du commanditaire de l’émission. Les Américains, qui avaient une longueur d’avance sur nous avec la télévision, en était à peu près au même concept, sauf qu’on avait séparé les protagonistes de l’émission de ceux qui faisaient l’annonce. Ainsi, dans le « Ed Sullivan Show » des débuts, il n’était pas rare de voir une publicité d’automobile avec des gens mobilisés spécifiquement pour l’émission, ce qui était un pas en avance sur nous.

Puis est venu le type d’annonce comme on la connaît aujourd’hui, insérée à l’intérieur des émissions. Beaucoup de celles-ci étaient des reproductions traduites de l’anglais produites ailleurs qu’au Québec. Quelqu’un eut le génie de reprendre les dites publicités et d’en développer des concepts spécifiquement québécois. Souvenons-nous des annonces de la bière « Labatt » avec Olivier Guimond.

Aujourd’hui, le nombre de publicités à l’intérieur des annonces s’est multiplié de façon quasiment exponentielle: il y a les annonces d’automobiles, celles de produits de beauté, celles de nourriture, celles des gouvernements, celles sur la sécurité en automobile, celles sur la santé, celles sur les œuvres voulant nos dons, celles des grands magasins, celles des restaurants; celles qui sont originales, celles qu’on ne comprend pas tout simplement, celles qui sont des traductions de publicités anglaises (on a déjà vu cela), celles qui sont plates ou archiplates, celles qui ont des relents de sexisme; les auto-annonces de la chaîne de télévision et de ses émissions; et puis celles qui se répètent dans le même bloc de publicité. Il y en a pour tous les goûts semble-t-il.

La publicité est nécessaire, je n’en doute pas, dans notre modèle actuel de la télédiffusion. Mais pourrait-on améliorer ce modèle? De toutes façons, c’est à ce moment-là que j’en profite pour faire toute autre chose que de regarder ces annonces et je pense qu’elles ont très peu d’effets sur mes habitudes de vie et de consommation (le moins possible en tout cas). Et comme le disait le comédien Olivier Guimond, « il n’y en avait pas d’annonce » dans ce texte.

Print
19683

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32664)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (34184)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (28065)/Comments (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (32829)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (35709)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37230)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (28576)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31839)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33772)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (31847)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (32714)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (37847)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34637)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33032)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (27171)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Saturday 1 June 2024