Skip Navigation
Administrator

Rencontre de l'Inter-intra: Entre solidarité et besoin de ressources

Quelques participants à l'Inter-intra

Quelques participants à l'Inter-intra

De g. à d. : Amélie Patrick de Debden, Pauline Gaudet de Bellevue, Marguerite Tkachuk de Zenon Park, Christine Régnier de l’ACF et Richard Grenier de Prince Albert. Photo : Sébastien Németh (2015)
SASKATOON - Invités par l’Assemblée communautaire fransaskoise, environ 25 représentants de divers organismes fransaskois se sont réunis à l’Inter-intra les 15 et 16 septembre derniers à Saskatoon. Objectif : améliorer les demandes de subventions, partager des idées et améliorer les partenariats.

Patrimoine canadien  est l’un des partenaires principaux des organismes fransaskois. Les subventions de l’agence gouvernementale sont même souvent vitales pour les plus fragiles. Cette année, l’enveloppe provinciale s’élève à un peu moins de 2,9 millions de dollars que doivent se partager les structures fransaskoises. 80% de la somme va à la programmation, c’est à dire le fonctionnement des organismes, les 20% restant étant partagés entre leurs différents projets. 

Cette aide est d’autant plus cruciale que bon nombre de structures francophones souffrent financièrement et l’ont fait savoir lors des débats.

L’Inter-intra avait donc prévu une formation pour que les organismes présentent des demandes en bonne et due forme. Deux représentantes de Patrimoine ont donc répondu aux questions et expliqué comment remplir au mieux les formulaires, quels projets ont de bonnes chances d’être retenus pour un appui financier, etc.

« J’ai appris beaucoup de choses. Cette formation arrive au bon moment puisque nous devons déposer nos dossiers en octobre. Il n’est pas question de se voir priver d’une aide aussi importante. Maintenant j’estime avoir de bons outils », explique Sarah Switalski. Fraîchement arrivée et seule employée du bureau de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw, elle voit dans l’Inter-intra une bonne occasion de découvrir la communauté. « Les idées des autres peuvent inspirer. Nous pouvons discuter ensemble de nos situations, de nos besoins communs et ainsi s’entraider. Cette solidarité est encourageante. C’est le genre de réunion qui me ressource, me donne de la confiance et de l’énergie », indique-t-elle.

Autre temps-fort de l’Inter-intra : la présentation de la nouvelle version du Portail fransaskois. Décrit par Jean-Pierre Picard, responsable de la stratégie numérique à la Coopérative des publications fransaskoises, le site Internet se veut un guichet unique à usage des organismes francophones partenaires. En effet, il rassemble tous leurs liens et informations utiles : nouvelles, galeries photos, agendas, articles dans les médias, publications facebook et twitter, liens utiles, etc.

Il améliore et augmente ainsi la visibilité des organismes communautaires sur Internet.

Fait notable, la présentation a été applaudie par les participants. Déjà plusieurs organismes fransaskois ont annoncé leur volonté de renouveler leur inscription au Portail. D’autres ont fait savoir qu’ils voulaient devenir partenaires.

Les participants ont également pu partager leurs différents projets et leurs difficultés, comme Roger Gauthier. Le directeur général du Réseau Santé en français de la Saskatchewan s’est inquiété de la baisse du nombre de professionnels du secteur de la santé parlant français dans la province. Celui-ci est passé de 182 à 90 depuis novembre 2010. Il a présenté également des formations en français à venir, portant sur l’autogestion des maladies chroniques et la prise en charge des maladies mentales. 

Pour Marguerite Tkachuk, de l’Association fransaskoise de Zenon Park, l’Inter-intra représente « une chance de pouvoir entrer en contact avec différents organismes. Nous sommes une des associations les plus isolées. C’est mieux de pouvoir enfin interagir face à face, de créer des contacts ». A l’issue des débats, plusieurs participants ont souhaité davantage de suivi afin que les idées et problématiques échangées ne restent pas lettre morte.

 

Print
16131

AdministratorAdministrator

Other posts by Administrator
Contact author

Contact author

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32700)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (34201)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (28102)/Comments (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (32904)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (35742)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37255)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (28590)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31866)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33817)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (31892)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (32755)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (37881)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34665)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33080)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (27194)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Friday 7 June 2024