Skip Navigation
Coup de cœur entre Damien Robitaille et les Réginois
Luc Bengono (EV)

Coup de cœur entre Damien Robitaille et les Réginois

« Bonsoir Regina! Quel plaisir d’être ici. C’est la deuxième fois que je viens à Regina. La première fois c’était l’Halloween, vous étiez tous déguisés. Alors, aujourd’hui, je suis un peu déçu ». Tout le public du Carrefour des Plaines éclate de rires.

Un sourire espiègle, un humour décapant, un talent évident, mercredi 29 octobre, les Fransaskois de Regina tombent tout de suite sous le charme de l’artiste Damien Robitaille. Comment pouvait-il en être autrement? Le sens artistique, il l’a dans la peau.

Invité par l’Association canadienne française de Regina (ACFR), de concert avec le Conseil culturel Fransaskois (CCF), dans le cadre du festival Coup de cœur, il est 21 h 20, quand le jeune prodige fait son entrée sur le podium, devant un auditoire alléché.

« Donc, je vous connais, poursuit Damien, mais vous ne me connaissez pas. J’ai 33 ans, je viens d’un petit village de l’Ontario qui s’appelle Lafontaine. Pour que vous puissiez mieux me connaître, j’ai composé une chanson ». Celui qui a été nominé au Juno awards, enclenche le tempo pour chanter Mambo métissé, tiré de son album Omniprésent.

«  Mon père est Canadien, Amérindien, Francophone... ma mère est Russe, Allemande, américaine anglophone...Et moi je suis... ». Toute la foule répond en cœur « le résultat ». « Ton père est Égyptien, japonais et Danois, ta mère est colombienne, mais elle fait du bon pâté chinois… » Une fois de plus la foule reprend en cœur, «  Et toi, tu es le résultat… ».

Après une demi-heure, le concert ressemble à une soirée entre amis, au chaud, autour de la cheminée. « Comment s’appelle celle qui m’a présentée? » demande Damien. Audrey, crie la foule. Alors, il se met à fredonner une chanson en l’honneur d’Audrey. Quelqu’un dans le public lance : « Elle est mariée! », tout le monde rit à souhait. « Moi aussi, je suis marié », rétorque l’auteur de Porc-épic, la chanson qui fait fureur auprès des jeunes de l’école Mgr de Laval. De blagues en boutades, une profonde amitié se tisse entre Damien et son public réginois.

Deux heures plus tard, avant de se dire au revoir, entre amis, on se fait des confidences. « Dans ma carrière, mon public a beaucoup changé, confie celui qui a étudié le piano classique dès l’âge de huit ans. Au début, il n’y avait personne [la salle se tort de rires]. Et ça duré sept ans. Ensuite, deuxième phase, j’ai laissé pousser la moustache. À ce moment, mon public c’étaient les mamans. Enfin, aujourd’hui, mon public est cool ». Un clin d’œil aux Fransaskois. Ils ont compris le message. 

Sarah Harvey

Sarah Harvey

Sarah Harvey
 

En fait, la soirée a débuté à 20 h 30 avec Sarah Harvey, une autre jeune pousse franco-ontarienne « qui a trouvé sa voix d’artiste dans les plaines de la Saskatchewan », selon les termes de Jessica Chartier, directrice générale de l’ACFR. Elle gratte la guitare avec dextérité et humilité, obligeant le public à l’écouter dans un silence quasi religieux. On dirait un ange sur scène. C’est sans complexe qu’elle s’est produite en première partie de soirée, achevant sa belle prestation avec une chanson en parfaite accord avec son charisme : « Me voici en territoire inconnu, j’ai beau chercher mes clés, voilà la porte fermée pour de bon. Tu as perdu le temps de demander pardon. Tu as perdu mon amour... ». Elle a été longuement applaudie.

Print
25456

Luc Bengono (EV)Luc Bengono

Other posts by Luc Bengono (EV)
Contact author

Contact author

x
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (32572)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (35608)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37069)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (28466)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31704)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33598)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (31623)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (32530)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (37625)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34456)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (32885)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (27071)/Comments (0)/
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (29679)/Comments (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
Wednesday, December 6, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (35722)/Comments (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

Tuesday, November 14, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33754)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Friday 17 May 2024