Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Au secours des plantes rares
Arthur Béague

Au secours des plantes rares

Elles sont souvent dans l’ombre, mais cette semaine elles sont à l’honneur ! En plein soleil, là seul où elles peuvent photosynthétiser, les plantes rares des Prairies canadiennes oxygènent notre vie.

Longtemps, les cours de biologie végétale ont été pour moi une longue traversée du désert. Ces moments figés dans le temps où on a l’impression que la trotteuse de l’horloge fait marche arrière. Le dynamisme de mon professeur aussi âgé que les chênes centenaires qu’il prenait en exemple en était peut-être la raison.

Pourtant, avec un peu de recul, les plantes c’est la vie ! Ce sont elles qui font le sale boulot pour nous rendre la vie respirable. Elles peuvent nous nourrir, nous soigner et même porter un héritage. Le lis orangé (Lilium philadelphicum) sur le drapeau de la Saskatchewan en est le témoin.

Saviez-vous, en revanche, que l’herbe emblématique de la province est la stipe commune (Hesperostipa comata) ? Cette espèce des prairies mixtes de la Saskatchewan a été décorée de ce titre en 2001 dans l’anonymat le plus complet. Il faut dire que ce n’est pas l’herbe la plus connue en ville.

Un organisme à la rescousse

C’est en partie pour toutes ces raisons et pour conserver notre patrimoine naturel que l’organisme Nature Saskatchewan, engagé pour la préservation de l’environnement, a décidé de lancer le programme « Secours des plantes rares » il y a vingt ans.

Les propriétaires fonciers ruraux dont l'habitat abrite des espèces végétales en voie de disparition ou menacées sont informés et invités à signer un accord d'intendance volontaire.

C’est ainsi que, en 2022, 86 propriétaires privés ont participé au programme et ont reçu des conseils de professionnels pour préserver des espèces natives de nos territoires sur plus de 101 576 hectares.

Les espèces cibles

Les nominés dans la catégorie Plantes rares du Sud de la Saskatchewan sont : Cypripedium candidum, Cryptantha minima, Dalea villosa, Trasescantia occidentalis, Tripterocalyx micanthus, Crucihimilaya virgata, Bouteloua dactyloides, Chenopodium subglabrum, Psilocarphus brevissimus. Si vous pensez abriter une ou plusieurs de ces charmantes créatures, vous êtes vivement encouragés à participer au programme.

Si vous n’avez pas la moindre idée de ce à quoi peuvent bien ressembler ces plantes autochtones, toutes les clés pour apprendre à les reconnaître sont disponibles sur le site internet www.naturesask.ca

Avis de recherche

La « Small white lady’s slipper » (Cypripedium candidum) est une espèce native de notre province et se trouve au centre de toutes les attentions du programme.

Cette magnifique orchidée est considérée comme l’une des espèces les plus menacées d’Amérique du Nord. Reconnaissable par sa fleur blanche en forme de pantoufle, elle paye le prix fort d’années d’agriculture intensive et de perte d'habitats naturels. Elle est aujourd’hui considérée comme disparue en Saskatchewan et n’est plus présente qu’au Manitoba et en Ontario.

Mais ça, c’était avant que vos yeux de lynx ne tombent sur elle le printemps prochain !

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de Nature Saskatchewan.

Print
3418

Arthur BéagueArthur Béague

Other posts by Arthur Béague
Contact author

Contact author

x
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27202)/Comments (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (25219)/Comments (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Dupré/Number of views (28160)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (29247)/Comments (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (23716)/Comments (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (25108)/Comments (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (33550)/Comments (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (31693)/Comments (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (28950)/Comments (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (25738)/Comments (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (32805)/Comments (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (33267)/Comments (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32439)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (33993)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (27758)/Comments (0)/
RSS
First567810121314Last

 - Friday 10 May 2024