Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Le légendaire Jazzlab Orchestra en concert à Saskatoon
Jean-Philippe Deneault

Le légendaire Jazzlab Orchestra en concert à Saskatoon

Fondé il y a 20 ans par le contrebassiste Alain Bédard, le groupe montréalais Jazzlab Ochestra a offert le 19 novembre un concert spectaculaire au Bassment à Saskatoon. Une présence très attendue qui a fait la joie des mélomanes de la ville des ponts.

Lors de la présentation de l’octuor, le directeur artistique de la Saskatoon Jazz Society, Don Griffith, a pu à peine cacher son enthousiasme pour le célèbre ensemble qui est monté sur les planches du Bassment à Saskatoon.

« Ça fait des mois que j’attendais ce moment », lâche le programmateur qui d’ordinaire se place discrètement aux côtés de la console à l’arrière, mais qui, exceptionnellement, était assis aux premières loges pour ne pas manquer une seconde de ce concert sans fausses notes.

Réciproquement, le leader du groupe Alain Bédard s’est dit très ravi de l’accueil chaleureux de l’auditoire et de la compétence du sonorisateur.

« Vous avez une très belle salle. J’aimerais vous offrir à chacun une copie de notre disque, mais malheureusement la compagnie aérienne a perdu notre valise contenant tous nos disques et les vêtements de trois d’entre nous ! », a-t-il lancé au public en fin de spectacle sous une pluie d’applaudissements.

Un véritable incubateur

La particularité du Jazzlab Orchestra est qu’il est constitué de compositeurs de jazz qui sont également des instrumentistes accomplis, à même d’interpréter à tour de rôle les compositions de leurs collègues et de mettre chacune de leurs œuvres à l’épreuve constante.

Cette formule fait du groupe un véritable laboratoire de création de morceaux originaux, techniquement complexes et artistiquement aboutis. Cet incubateur a ainsi enregistré plus de sept disques et tourne sans relâche à l’international dans les plus grands circuits, festivals et salles de concert dédiés au jazz. 

En outre, l’improvisation est à l’avant-plan de la formation. Malgré la rigueur des partitions auxquelles doivent se soumettre les musiciens, le concert a justement offert de nombreux moments forts en improvisation.

Les compositions d’Alain Bédard, interprétées par l’ensemble avec une précision chirurgicale, étaient d’une immense richesse harmonique. La fraîcheur des solos et la performance époustouflante du trompettiste Artem Kovalchuk ont forcé l’admiration des spectateurs. Ukrainien d’origine, ce dernier est au Canada depuis une dizaine d’années et s’est joint il y a moins d’une semaine au groupe en remplacement du trompettiste habituel Jacques Kuba-Séguin.

De magnifiques compositions

Abysse, la composition du pianiste suisse-allemand Félix Stüssi, était d’un lyrisme poignant. « Étant natif de la région des Alpes, j’ai voulu écrire une pièce explorant la tension entre la peur et l’attirance lorsqu’on fait face à un fossé d’une grande profondeur, réelle ou métaphorique », explique-t-il.

Tidal, du tromboniste Thomas Morelli-Bernard, s’est aussi démarquée du lot : « Cette pièce est assez simple, du moins plus simple que les autres. Elle comporte des éléments modaux qui permettent d’alléger le répertoire. Ça permet une certaine ouverture qui est différente au niveau des couleurs harmoniques », précise Alain Bédard.

Moins communs, la clarinette basse et le saxophone soprano courbé étaient joués par la saxophoniste montréalaise Annie Dominique et ont créé de magnifiques couleurs et textures sonores. L’omniprésence des saxophones, interprétés eux aussi avec beaucoup de virtuosité par le Vancouvérois Erik Hove et l’Ottavienne francophile Claire Devlin, était propulsée par le jeu vigoureux et dynamique du batteur québécois Michel Lambert.

En fin de tournée dans l’Ouest canadien, le groupe Jazzlab Orchestra sera bientôt en Guadeloupe pour six concerts et une série de classe de maîtres. Plus de renseignements sur le site web de l’ensemble.

Print
2716

Jean-Philippe DeneaultJean-Philippe Deneault

Other posts by Jean-Philippe Deneault
Contact author

Contact author

x
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27196)/Comments (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (25204)/Comments (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Dupré/Number of views (28152)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (29220)/Comments (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (23712)/Comments (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (25089)/Comments (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (33544)/Comments (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (31690)/Comments (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (28944)/Comments (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (25735)/Comments (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (32799)/Comments (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (33265)/Comments (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32434)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (33991)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (27752)/Comments (0)/
RSS
First567810121314Last

 - Wednesday 8 May 2024